L’astuce magique pour redonner la couleur d’origine à vos vieux jeans délavés

Le denim est sûrement le tissu préféré de la majorité d'entre nous. Depuis l'apparition du premier jean en 1853, par Levi Strauss, cette pièce a fait beaucoup d'émules et reste sûrement encore aujourd'hui l'un des vêtements les plus portés au monde. Sa force réside dans sa longévité. Il dure longtemps et garde un cachet stylé même s'il est usé ou déchiré. Tout-terrain, il se marie avec toutes les couleurs, s'adapte à des looks différents et se porte de jour comme de nuit.

En mode décontracté, chic ou carrément glamour, il se marie aisément aux sneakers comme aux escarpins. Et, depuis son apparition, les stylistes s’en donnent à cœur joie pour le décliner à volonté : jupe, robe, chemise, short, sacs, accessoires… il est sur tous les fronts !

Parions que vous avez encore dans votre penderie un jean incontournable que vous affectionnez particulièrement. Tant pis s’il a fait son temps et qu’il est complètement usé, voir sale, vous n’arrivez toujours pas à vous en séparer !

Cependant, face à cette situation, trois options s’offrent à vous : le recycler pour en faire un sac ou autre accessoire, le teindre d’une autre couleur…ou alors, et c’est ce qui va vous séduire le plus, lui redonner de l’éclat en l’aidant à raviver sa couleur initiale. Et ce, grâce à un seul ingrédient.

Envie que votre jean favori fasse peau neuve? Voici l’astuce idéale.

Comment retrouver la couleur de vos vieux jeans en utilisant des haricots noirs ?

jeans

Jeans – Source : spm

Il existe différents éléments qui fonctionnent comme des pigments naturels, à l’instar des haricots noirs. Très prisés dans la cuisine mexicaine, ces graines nutritives sont aussi utilisées comme teinture végétale.

Si vous avez l’habitude de les faire tremper avant de les cuire, vous aurez sûrement remarqué que l’eau est peinte avec des nuances de bleu et de violet. Profitez justement de l’eau de trempage de ces haricots pour vos vêtements et, mieux encore, sans gaspiller de nourriture.

Pour raviver la couleur de votre jean, vous aurez besoin de :

  • ½ kilo de haricots noirs
  • 4 à 5 litres d’eau, plus 2 litres
  • 50 grammes de sel

1. Dans une marmite, faites tremper les haricots dans 4 litres d’eau pendant 6 heures. Vérifiez l’eau toutes les heures, si les haricots ont absorbé beaucoup d’eau, ajoutez-en un peu plus.
2. Passez les haricots au tamis, sans jeter l’eau. Vous pouvez en profiter pour faire cuire les haricots sans cocotte.
3. Faites bouillir 2 litres d’eau avec le sel jusqu’à ce qu’il se dissolve.
4. Faites tremper votre jean dans l’eau salée ou versez l’eau dans un seau et mettez-y le jean.
Attendez que l’eau refroidisse, retirez le jean de l’eau et versez-y le liquide des haricots.
5. Laissez tremper toute la nuit pour absorber la couleur et le lendemain, lavez à l’eau chaude et laissez sécher.
6. Repassez avec un fer à repasser pour fixer la couleur.

Vous remarquerez une nette différence sur votre jean !

Les haricots noirs peuvent-ils être utilisés pour la teinture ?

haricots noirs

Haricots noirs – Source : spm

Les haricots noirs ne sont pas seulement une source de protéines végétales, de fibres, de vitamines et de minéraux. Ils contiennent également des pigments naturels qui peuvent être utilisés comme colorants naturels pour teindre les vêtements de manière écologique et durable. La designer Geraldine Diosa, citée sur le site de la Sustainable Fashion Academy, explique justement que leur utilisation présente beaucoup d’avantages. L’une d’entre elles est la possibilité de teindre les vêtements plusieurs fois pour en changer ou en raviver la couleur. En outre, cela va même permettre aux fibres de durer plus longtemps.

savon noir

Savon noir – Source : spm

Bien sûr, l’entretien du vêtement doit être très particulier. Il suffit de le laver avec du savon neutre et, si vous voulez l’adoucir, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude.

L’option simple consiste à râper votre savon neutre et à le combiner avec du bicarbonate de soude pour le transformer en détergent en poudre. Vous pouvez également utiliser un savon liquide écologique.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Avant d’envisager de vous séparer de votre jean préféré, optez d’abord pour cette solution intéressante qui l’aidera à récupérer sa couleur en utilisant simplement quelques haricots noirs complétés d’ingrédients économiques.

Lire aussi Comment nettoyer les joints de carrelage : 3 astuces maison

Contenus sponsorisés