Comment démarrer une voiture avec une batterie déchargée ?

Cette situation peut arriver à tout le monde. Vous vous rendez à votre voiture et en essayant de démarrer votre voiture, et vous réalisez que votre batterie est complètement déchargée. Il est possible d’amorcer le moteur de votre voiture avec la batterie à plat grâce à quelques astuces que nous allons partager avec vous. Ce moment désagréable ne sera qu’un mauvais souvenir.

Tous les automobilistes redoutent de vivre cette situation désagréable avec leur voiture. Surtout si ce moment arrive alors que nous devons nous rendre sur notre lieu de travail. Voici des conseils pour démarrer votre voiture avec la batterie déchargée.

Comment démarrer sa voiture avec la batterie à plat ?

voyant batterie voiture

Voyant rouge de la batterie allumée – Source : spm

Vous n’arrivez pas à démarrer votre voiture et le voyant rouge de la batterie s’allume sur votre tableau de bord. Votre batterie est déchargée et vous ne savez pas comment faire pour démarrer le moteur de votre véhicule. Voici quelques astuces pour enclencher le moteur et recharger votre batterie à plat.

Lire aussi : La batterie des voitures électriques peut-elle vraiment prendre feu à tout moment ?

– Démarrez votre voiture avec des câbles de démarrage pour recharger la batterie

cable de demarrage

Les câbles de démarrage sur une voiture – Source : spm

Pour redémarrer votre voiture lorsque la batterie est complètement déchargée, vous pouvez utiliser des câbles de démarrage. Bien évidemment, vous aurez besoin d’une autre voiture à proximité avec la batterie rechargée. Si vous êtes garés près de votre domicile, demandez à un voisin de vous aider avec sa voiture.

Pour utiliser cette technique, il faut que les capots des deux véhicules soient à proximité afin de brancher les câbles de démarrage aux extrémités des batteries de chacune des voitures. Tout d’abord, la seconde voiture en marche doit éteindre son moteur. Ensuite, connectez le câble de démarrage rouge sur la borne positive de la batterie de voiture à plat et l’autre extrémité sur l’autre batterie du véhicule qui n’est pas en panne. Puis connectez le câble noir sur la borne négative de la batterie de la voiture en panne et l’autre extrémité sur la borne de la batterie négative de la seconde voiture. Enfin, effectuez le démarrage de la voiture de dépannage et celui de votre voiture en panne en laissant tourner le moteur pendant quelques minutes, le temps que la batterie se recharge. Retirez enfin les câbles de démarrage dans le sens inverse des étapes de leur installation. Il est conseillé de rouler pendant une vingtaine de minutes afin que la batterie se recharge complètement.

Lire aussi : La batterie du téléphone s’abime rapidement à cause de ces 3 erreurs courantes

– Démarrez votre véhicule sans câbles de démarrage pour recharger la batterie

pousser voiture

Un homme poussant sa voiture – Source : spm

Si vous n’avez pas de câbles de démarrage dans votre véhicule ou à proximité, vous pouvez utiliser cette technique pour faire démarrer la voiture avec la batterie à plat. Cette méthode fonctionne si votre voiture a une boîte de vitesses manuelle. Faites appel à deux ou trois personnes pour pousser votre voiture. Si elle est garée au niveau d’une pente descendante cette solution sera encore plus simple. Demandez à ce que l’on pousse votre voiture pendant que vous êtes au volant. Lorsque la voiture commence à se déplacer, appuyez sur la pédale d’embrayage, passer la seconde vitesse et mettez le contact sans démarrer la voiture. Puis, relâchez tout doucement l’embrayage lorsque le compteur de vitesse atteint les 10 km/h. Le moteur de la voiture devrait démarrer et la batterie va se recharger automatiquement.

Même si vous arrivez à redémarrer votre voiture, il est nécessaire de faire tester votre batterie à l’aide d’un multimètre dans un garage. Il est possible qu’elle se décharge à nouveau pendant que vous roulez et cela est peut-être le signe que la batterie ne fonctionne plus correctement.

Lire aussi : Pourquoi il est important de savoir quelle borne de la batterie retirer en premier ?

Contenus sponsorisés