Pourquoi les piles de la télécommande se déchargent vite ?
Dans l’absolu, la durée de vie de la batterie est réduite en fonction de la fréquence d’utilisation de la télécommande. Lorsque l’usage est récurrent, une consommation excessive de la batterie va entraîner son déchargement et une panne éventuelle. Cela arrive notamment lorsque vous la sollicitez constamment pour faire des opérations sur l’écran HOME Cinéma ou dans les applications, lors d’un usage fréquent du pavé tactile ou quand vous utilisez le microphone (reconnaissance vocale) à outrance.
Comment utiliser une télécommande sans piles ?
La télécommande est un véritable petit joyau à la maison. Quel confort de pouvoir s’allonger sur son canapé ou son lit, après une rude journée de travail, et de pouvoir enfin se détendre devant la télévision. Réflexe habituel et systématique, on prend aussitôt ce petit boîtier pour zapper librement, augmenter le son et dénicher un film ou une série en streaming. Mais, voilà que pendant la manipulation, vous constatez un blocage inattendu. Soit la télécommande marche au ralenti, soit elle refuse carrément de fonctionner. Panique à bord ! Oui mais ce n’est pas si surprenant. Si vous ne pensez pas à changer les piles de temps en temps, il est normal qu’un jour ou l’autre vous soyez victime d’une telle panne. Car leur durée de vie est limitée, elle est même sensiblement réduite du fait même d’un usage constant.
Bonne nouvelle : si le problème résulte effectivement des piles déchargées, certains experts ont trouvé des solutions pour remédier à la situation sans changer nécessairement les piles.
1. Relier les files internes et la batterie de la télécommande
Bien qu’elle soit toujours à portée de main, la télécommande ne dure pas éternellement. La batterie peut rapidement s’épuiser et on se retrouve alors coincé. Heureusement, les tutoriels sur le web ne manquent pas pour vous aider à trouver des solutions. En prime, si vous avez une certaine habileté manuelle, vous pouvez remédier à la situation en un rien de temps.
Comment faire ?
- Certains techniciens vous recommandent de retirer les piles et d’ouvrir le compartiment interne à l’aide d’un tournevis.
- Ensuite, prenez une banque d’alimentation, ouvrez-la, récupérez la batterie et les fils.
- L’idée étant de relier la batterie de la banque d’alimentation aux fils internes de la télécommande.
- Comme on l’a souligné, il faut une certaine dextérité pour faire passer les fils et réussir à intégrer la nouvelle batterie dans la télécommande.
- Une fois l’opération faite, vous obtiendrez une recharge complète, sans même avoir besoin de piles de rechange.
Ce n’est pas si sorcier à mettre en pratique, mais en cas de doute ou de manque de maîtrise manuelle, mieux vaut contacter un technicien, expert dans le domaine, qui saura agir en quelques minutes.
2. Inverser les piles de la télécommande
Il existe également quelques petites astuces qui peuvent être appliquées, au cas où les piles de la télécommande seraient à plat. La première, populaire, consiste seulement à inverser les piles. Bien-sûr, il ne s’agit que d’une solution temporaire qui vous sauvera à court terme, le temps de les changer.
3. Papier d’aluminium
Une technique maison à l’aide du papier d’aluminium semble également pertinente : il vous suffit de prendre un petit morceau et de l’appliquer directement sur la batterie déchargée. Le rabat doit être replié trois fois sur lui-même, puis le papier d’aluminium doit être placé sur le pôle positif et non négatif. La feuille va alors agir comme un conducteur d’énergie et donner une seconde vie aux piles.
4. Une vis
Enfin, si une batterie est déchargée et que vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer pour la remplacer, la solution la plus rapide est la suivante : prenez une vis de même longueur que la pile usagée puis effectuez le contact aux deux extrémités (de la même façon que la pile). Vous profiterez ainsi d’une batterie fraîche et opérationnelle pour quelques jours.