Comment savoir si les tomates sont pourries ?

Voilà l’un des aliments les plus consommés au monde. Crue en salade ou cuite pour agrémenter différentes recettes, farcie, sautée ou au four, la tomate est la grande vedette chez les primeurs. Bien qu’on la retrouve dans la majorité des cuisines, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à détecter quand elle n'est plus comestible. Pour préserver votre santé et vous épargner une intoxication alimentaire, il est donc important de guetter certains signaux qui peuvent vous aider à déterminer si vos tomates sont moisies. Voici quelques pistes pour savoir quand vous devez les jeter.

Comment savoir si les tomates ne sont plus bonnes à manger ?

Cuisinée comme un légume, mais considérée comme un fruit par les botaniques, la tomate est cultivée et consommée à travers le monde. C’est même un véritable pilier de la cuisine méditerranéenne. C’est aussi un aliment très sain, notamment en raison de sa richesse en lycopène (pigment caroténoïde), en vitamine C et en potassium. Elle est ainsi réputée pour éliminer facilement les mauvaises graisses et pour diminuer l’hypertension.

Toutefois, il faut être très prudent, car une tomate en mauvais état pourrait nuire à notre santé. Mais, il ne suffit pas seulement de la toucher pour jauger de son état. Divers signaux peuvent vous avertir qu’elle n’est plus apte à la consommation et qu’il faut la jeter immédiatement. En voici les principaux :

  • La couleur et l’odeur de la tomate

Sa coloration est déterminante pour déceler si elle est en bon état ou non. Sa peau doit toujours être rouge, sans taches ni parties décolorées. Si la tomate sent le moisi ou qu’elle dégage une odeur étrange, forte et désagréable, il est temps de la jeter.

  • Son aspect et sa texture

Si vous notez certaines imperfections, comme des zones enfoncées ou des fissures, et que vous voyez même des taches de moisissure, cela prouve qu’elle contient des bactéries et qu’il faut la jeter immédiatement. De même, lorsque vous la coupez en deux, assurez-vous que son intérieur n’est pas visqueux et qu’elle ne contient pas de taches moisies. Si elle sent mauvais ou que sa couleur est suspecte, il faut s’en débarrasser.

  • Sa maturation

Si vous ramassez la tomate et qu’elle se met à couler sans même être pressée, cela signifie qu’elle est trop mûre et que sa saveur ne sera pas très agréable.

Remarque : si vous guettez soigneusement tous ces signes, vous pourrez éviter divers problèmes de santé qui peuvent aller d’un  simple mal de ventre à une sérieuse intoxication alimentaire.

Comment empêcher la tomate de devenir trop mûre ?

Une tomate moisie

Une tomate moisie – Source : spm

Empêcher vos tomates d’arriver à maturation trop vite, cela commence déjà à l’achat au marché. Voici quelques facteurs à garder à l’esprit :

  • Leur peau doit être uniforme et lisse sans ecchymoses ni crevasses trop profondes.
  • Elles doivent être de couleur rouge vif sans aucune tache pâle près de la tige.
  • Vos tomates doivent également être exemptes de meurtrissures, de fissures ou de parties trop molles.
Contenus sponsorisés