Sommaire

Une tomate moisie – Source : spm
Comment savoir si les tomates ne sont plus bonnes à manger ?
Cuisinée comme un légume, mais considérée comme un fruit par les botaniques, la tomate est cultivée et consommée à travers le monde. C’est même un véritable pilier de la cuisine méditerranéenne. C’est aussi un aliment très sain, notamment en raison de sa richesse en lycopène (pigment caroténoïde), en vitamine C et en potassium. Elle est ainsi réputée pour éliminer facilement les mauvaises graisses et pour diminuer l’hypertension.
Toutefois, il faut être très prudent, car une tomate en mauvais état pourrait nuire à notre santé. Mais, il ne suffit pas seulement de la toucher pour jauger de son état. Divers signaux peuvent vous avertir qu’elle n’est plus apte à la consommation et qu’il faut la jeter immédiatement.
Lire aussi : Arrosez les tomates avec ceci : les plants deviendront forts et fertiles
En voici les principaux :
-
La couleur et l’odeur de la tomate
Sa coloration est déterminante pour déceler si elle est en bon état ou non. Sa peau doit toujours être rouge, sans taches ni parties décolorées. Si la tomate sent le moisi ou qu’elle dégage une odeur étrange, forte et désagréable, il est temps de la jeter.
-
Son aspect et sa texture
Si vous notez certaines imperfections, comme des zones enfoncées ou des fissures, et que vous voyez même des taches de moisissure, cela prouve qu’elle contient des bactéries et qu’il faut la jeter immédiatement. De même, lorsque vous la coupez en deux, assurez-vous que son intérieur n’est pas visqueux et qu’elle ne contient pas de taches moisies. Si elle sent mauvais ou que sa couleur est suspecte, il faut s’en débarrasser.
-
Sa maturation
Si vous ramassez la tomate et qu’elle se met à couler sans même être pressée, cela signifie qu’elle est trop mûre et que sa saveur ne sera pas très agréable.
Remarque : si vous guettez soigneusement tous ces signes, vous pourrez éviter divers problèmes de santé qui peuvent aller d’un simple mal de ventre à une sérieuse intoxication alimentaire.
Comment empêcher la tomate de devenir trop mûre ?
Empêcher vos tomates d’arriver à maturation trop vite, cela commence déjà à l’achat au marché. Voici quelques facteurs à garder à l’esprit :
- Leur peau doit être uniforme et lisse sans ecchymoses ni crevasses trop profondes.
- Elles doivent être de couleur rouge vif sans aucune tache pâle près de la tige.
- Vos tomates doivent également être exemptes de meurtrissures, de fissures ou de parties trop molles.
Quand planter des tomates ?
Vous souhaitez cultiver des tomates à la maison pour en avoir à volonté ? Bonne idée ! Apprenez, d’ailleurs, que cette plantation n’est pas compliquée. Les tomates sont faciles à cultiver à partir de graines semées à l’intérieur dans des conditions chaudes. Semez-les vers la fin du mois de février à mi-mars si vous cultivez votre culture en serre ou dès la fin du mois mars à début avril si c’est en extérieur.

Tomate en pot – Source : spm
Comment récolter les graines de tomates ?
Voici les étapes à suivre à la lettre.
Étape 1 : choisissez une tomate parfaite
Comme on dit, les meilleurs fruits donnent les meilleures graines. Laissez vos tomates mûrir complètement sur la vigne et choisissez-en une de grande taille, sans taches, d’une forme homogène et d’une belle couleur.
Étape 2 : lavez et coupez la tomate
Une bonne hygiène vous permettra d’obtenir les meilleures graines possibles. Lavez soigneusement la tomate et laissez-la sécher à l’air libre. Ensuite, coupez-la en deux le long du centre.
Étape 3 : retirez les graines
À l’aide d’une petite cuillère ou simplement de vos doigts, retirez délicatement les graines des cavités de la tomate et mettez-les dans un petit bocal. Elles seront recouvertes d’une matière gélatineuse. La pulpe et le liquide se retrouveront probablement aussi dans le bocal. Rassurez-vous, le mélange de graines et de pulpe est parfait pour la fermentation.
Étape 4 : couvrez le bocal et laissez fermenter
Couvrez le bocal avec une serviette en papier ou un filtre à café fixé avec un élastique. Si vous conservez plus d’une variété de graines de tomates, étiquetez chaque bocal. Laissez-les dans un endroit chaud, idéalement entre 60 et 70℉ pendant trois jours.
Étape 5 : remuez le mélange une fois par jour
Remuez doucement le mélange quotidiennement pour commencer à déloger la matière gélatineuse autour des graines de tomate. Ne soyez pas surpris si un champignon blanc commence à apparaître sur le dessus du mélange après quelques jours. Ce champignon s’avère justement utile pour absorber la gelée et préparer les graines pour le stockage.
Étape 6 : séparez les graines de la pulpe
Au bout de trois jours, remplissez le bocal d’eau tiède et laissez les graines se déposer au fond du récipient. Versez ensuite délicatement l’eau avec la pulpe de tomate et les graines qui flottent. Les graines viables sont toujours plus lourdes, elles tomberont donc au fond du bocal. Répétez cette opération jusqu’à ce que l’eau rejetée soit presque claire.
Étape 7 : séchez les graines
Puis, versez les graines dans une passoire, en laissant l’excédent d’eau s’écouler. Etalez les graines sur une assiette en papier ou un journal. Laissez-les ainsi sécher à température ambiante dans un endroit bien ventilé pendant plusieurs jours. Assurez-vous de les remuer quotidiennement avec vos doigts pour les séparer et favoriser un séchage uniforme.
Lire aussi : Le mot de 4 lettres grâce auquel un chat (même errant) viendra vers vous
Étape 8 : stockez les graines dans un endroit frais et sec
Placez les graines sèches dans un récipient ou un sac étiqueté. Le meilleur endroit pour les conserver doit être frais, sec et sombre, comme une armoire par exemple. Apprenez que les graines n’ont pas besoin d’être réfrigérées.
Quelle est la durée de vie d’un plant de tomate ?
En général, les plants de tomates ne vivent que 6 mois environ. Ils prospèrent et poussent mieux au printemps et en été. Mais attention, ils risquent de mourir dès que les températures baissent et que les premières gelées hivernales se profilent.
Lire aussi : L’astuce pour chauffer la maison à 10 euros pendant toute l’année sans utiliser de radiateur