Faite bouillir des feuilles de laurier, tout le monde le fait : vous ne pouvez pas imaginer tous les avantages

Utilisé comme condiment, pour relever de nombreux plats, le laurier renferme une multitude de vertus étonnantes. Par ailleurs, certaines traditions ancestrales le considéraient comme une plante médicinale interessantes grâce à ses nombreux bienfaits sur l’organisme. En Grèce antique, le laurier était souvent lié à la divinité. Mais de nos jours, les feuilles de laurier sont surtout appréciées d’une autre manière comme par exemple l’infusion de feuille de laurier. Explication.

Que ce soit pour alléger le système digestif, pour soulager les tensions musculaires, pour des soins esthétiques ou encore pour des recettes culinaires, l’efficacité des feuilles de laurier n’est plus à prouver. Raison pour laquelle, Il est bon d’en avoir en permanence dans sa cuisine. Dans cet article, vous allez découvrir les vertus du laurier ainsi que 2 astuces à réaliser chez vous, en infusant ou en portant à ébullition ces feuilles.

Feuilles de laurier, quelle utilité ?

Feuilles de laurier dans un bol

Feuilles de laurier dans un bol. Source : spm

En plus d’être utilisé comme plante aromatique, le laurier est également une source d’antioxydant. En effet, les feuilles de laurier sont riches en fibres, en vitamines A, B, C, ainsi qu’en minéraux : calcium, fer, potassium et magnésium.

Lire aussi : Parfumer la maison et éliminer toutes les mauvaises odeurs : 3 feuilles de cette plante suffisent

Lorsque vous mettez des fines herbes ou quelques feuilles de laurier dans vos préparations culinaires en guise d’arôme, vous bénéficiez également de leurs propriétés anti-inflammatoires. Même si ces consommations en petites quantités ne peuventà elles seules, répondre aux besoins du corps, elles y contribuent. Si vous mélangez le laurier avec d’autres plantes naturelles comme le thym et le persil, votre bouquet garni n’en sera que plus riche en éléments nutritifs.

Cependant, quand on entend parler de laurier, la majeure partie des gens imagine cette plante, en tant que base d’assaisonnement dans de nombreux plats de cultures différentes.  Mais en réalité, il existe de nombreuses variétés de laurier. On distingue le laurier-sauce, le laurier palme ou cerise, le laurier du Portugal, le laurier tin et le laurier rose.

Feuilles de laurier : sèches ou fraiches ?

Les feuilles de Laurier sont souvent utilisées en cuisine pour leur saveur et leur arôme distinctif. Sachez qu’il est possible de les utiliser fraîches ou sèches, mais notez que les feuilles fraîches donneront généralement un meilleur arôme. Si vous n’avez pas accès à des feuilles fraîches, les feuilles séchées peuvent également être utilisées en cuisine ou dans des tisanes. Pour préparer des feuilles de Laurier séchées, vous pouvez les cueillir vous-même et les faire sécher, ou les acheter dans un magasin. Enfin notez qu’il faut les stocker dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pour préserver leur arôme.

Ne pas confondre avec le laurier rose !

Il est important de noter qu’il existe plusieurs espèces d’arbustes ou arbres qui portent le nom de « Laurier » mais seul Laurus nobilis L (laurier-sauce) est utilisé pour ses feuilles aromatiques en cuisine. Il se caractérise par des feuilles de couleur vert foncé brillant, des fleurs jaunes et des baies noires. D’autres espèces telles que le Nerium oleander (laurier rose) et le Prunus laurocerasus (laurier cerise) sont utilisées pour leur aspect ornemental mais leurs feuilles sont très toxiques pour les humains et les animaux. Il est donc important de s’assurer de l’espèce avant toute utilisation et de consulter un professionnel si vous avez des doutes.

Comment utiliser des feuilles de laurier bouillies ou infusées ?

Prendre des feuilles de laurier

Prendre des feuilles de laurier. Source : spm

Dans le monde entier, des milliers de femmes boivent des tisanes concoctées à base de feuilles de laurier, de citron, de camomille et de miel durant leurs périodes de menstruations pour apaiser et soulager leurs douleurs. En infusion et consommé de cette façon, il peut être un excellent calmant. Pour une tisane de laurier, il est recommandé d’utiliser 3 feuilles de cette plante. Par ailleurs, tout le monde peut en boire car elle favorise la digestion et lutte contre l’aérophagie.

Le laurier pour les soins capillaires

Prenezenviron 30 feuilles de laurier et plongez-les dans 1 litre d’eau bouillante avant d’éteindre le feu. Laissez tiédir la préparation, filtrez-là et utilisez cette eau pour rincer vos cheveux après les avoir lavé au shampoing. Frottez vigoureusement le cuir chevelu et laissez agir 30 minutes avant de rincer à l’eau claire. Les feuilles de laurier favorisent la pousse des cheveux et peuvent être utilisées en tant qu’après-shampoing.

Contre les maladies de la peau

L’utilisation de l’huile de laurier est particulièrement recommandée ici. Pour la préparer, vous pouvez faire bouillir une poignée de feuilles de laurier broyées pendant 15 minutes. Ensuite, filtrez le mélange et récupérez la graisse qui se sera séparée de l’eau. Cette graisse contient l’huile de laurier, qui peut être utilisée sur les zones touchées.

Contre le stress et les maux de tête

Pour profiter des bienfaits de la fumée de laurier, brûlez 3 feuilles dans un bol. Les molécules libérées par la fumée aideront immédiatement à soulager les maux de tête et à créer un sentiment de bien-être.

Lire aussi : Le sel et le laurier valent de l’or à la maison : voici les nombreuses utilisations ingénieuses

Contre les maux du ventre

Pour améliorer votre digestion vous pouvez utiliser les feuilles de laurier sous forme de thé. Il suffit d’infuser 2 feuilles de laurier dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes.

Comme vous avez pu le constater, en assaisonnement, bouilli ou infusé, le laurier peut être utilisé et consommé de différentes manières.

Lire aussi : Pourquoi est-il astucieux de mettre des feuilles de laurier dans le four en hiver ?

Contenus sponsorisés