Comment agrandir un pantalon sans machine à coudre ?

Vous avez pris un peu de poids et votre pantalon préféré n'est plus à votre taille ? Pas de panique ! Avant de penser à le remplacer, sachez qu'il existe un moyen simple de l'ajuster même si vous n’avez pas de connaissances approfondies en couture. Une simple aiguille suffira pour lui donner une seconde vie.

Faire des travaux de couture avec une machine à coudre n’est pas une mince affaire. Pour tous ceux qui savent à peine manier le fil et l’aiguille, cela relève de l’exploit ! Si tel est votre cas, vous ne direz pas non à une astuce simple pour augmenter la taille de votre pantalon. Suivez le guide pour y parvenir avec une idée simple et efficace?

Comment élargir un pantalon ou un jean sans machine à coudre ?

Jean serré

Jean serré. Source : spm

Le saviez-vous ? Retoucher un pantalon peut se faire à la maison. Sans même avoir recours à une machine à coudre, vous pouvez élargir la taille d’un pantalon et lui donner plus de souplesse et de légèreté. Pour cela, munissez-vous de….

Lire aussi : Comment utiliser une télécommande sans piles ?

Comment faire quand un pantalon est trop petit ? Une aiguille, un fil et un morceau de tissu !

Vous avez envie d’agrandir le tour de taille de votre pantalon de quelques centimètres. Il va falloir passer à la couture ! Mais cette fois-ci inutile de sortir les gros moyens : une aiguille peut faire l’affaire. Le but sera alors d’insérer des bouts de tissus des deux côtés de la ceinture. Et pourquoi pas choisir un tissu original pour apporter du style à votre pantalon ? Voici comment procéder :

  1. Coupez dans un premier temps les coutures sur les deux côtés du pantalon. Si le pantalon vous serre au niveau de la taille et du ventre faites une ouverture de 5 cm environ. Sinon, vous pouvez prolonger jusqu’à 10 à 15 cm pour être plus à l’aise au niveau des hanches.
  2. Repliez ensuite les coutures vers l’intérieur en respectant les lignes qui sont pliées. N’hésitez pas à les fixer avec des épingles.
  3. A ce stade, vous pouvez enfiler votre pantalon pour mesurer l’espace dont vous avez besoin entre les bords découpés. Si le pantalon vous serre toujours, n’hésitez pas à élargir davantage l’ouverture.
  4. Préparez ensuite l’empiècement en utilisant le tissu de votre choix. Tracez pour cela un T en tenant compte de la largeur et de la hauteur de l’agrandissement.
  5. Découpez ensuite deux triangles isocèles en tenant compte des mesures. Ajoutez 1 cm de valeur de couture sur les grands et les petits côtés.
  6. Placez le pantalon sur une table de couture puis mettez les triangles à l’intérieur des ouvertures sur la zone de couture des deux côtés du pantalon.
  7. Maintenez les bords repliés puis épinglez-les soigneusement.
épingler les bords

épingler les bords. Source : spm

  1. Au point droit, piquez le long des bords du V à 2 mm du bord.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre pantalon ultra-comfy ! Astuce originale n’est-ce pas ?

Comment agrandir un pantalon ou un jean trop serré à la taille sans couture ? 2 astuces faciles !

Envie de donner plus de mouvement et de souplesse à votre pantalon ? C’est simple. Il vous suffit d’adopter quelques méthodes faciles. Pas besoin de faire appel à un professionnel ou de sortir le fil et l’aiguille. Voici notre sélection :

Détendre facilement la ceinture d’un pantalon en passant un élastique

Elastique pour cheveux

Elastique pour cheveux. Source : spm

Le saviez-vous ? Pour augmenter la taille d’un pantalon, vous pouvez utiliser un simple élastique pour cheveux. Comment ? Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez la ceinture de votre pantalon puis placez l’élastique autour du bouton ;
  2. Faites passer ensuite l’élastique dans le trou qui reçoit le bouton ;
  3. Ramenez ensuite l’élastique sur le bouton de votre jean ou du pantalon. Pour plus de discrétion, utilisez un élastique transparent ou de la même couleur que votre pantalon.

Et voilà, votre pantalon a gagné quelques centimètres de tour de taille !

Lire aussi : Lunettes sales ou rayées ? Des astuces simples pour leur redonner un aspect neuf

Prenez une douche avec votre pantalon !

Jean mouillé

Jean mouillé. Source : spm

Connaissez-vous la technique de la méthode de la douche pour élargir un pantalon ? C’est l’une des techniques les plus insolites mais qui fonctionne bien. Chouette ? Pas vraiment ! Car, il n’y a rien de plus désagréable que de prendre sa douche avec ses vêtements. Mais croyez-le ou non, c’est une technique courante qui est utilisée notamment pour agrandir les jeans. Mais la cerise sur le gâteau : vous devez rester en position assise quelques minutes (30 min max) afin de détendre les fibres du tissu. Avez-vous réussi ? Parfait. On fait sécher et le tour est joué !

Et si vous essayez un lavage au vinaigre ?

Si vous n’avez pas vraiment envie de vous mettre sous la douche avec votre jean. Faites tremper votre habit dans une bassine d’eau froide et de vinaigre pour le détendre. Ça devrait faire l’affaire !
Et voilà, avec un peu de patience quelques gestes simples de couture, votre pantalon aura gagné quelques centimètres de plus ! N’hésitez pas à tester notre sélection d’astuces.

Lire aussi : Mettez des pelures de pommes sur le radiateur : le secret efficace que beaucoup de gens font

Contenus sponsorisés