Comment fabriquer un liquide lave-glace maison ?

Avoir une vue dégagée pendant la conduite est important. Or, certains facteurs nous y empêchent ; traces de saletés, humidité, pluie, neige, poussière, etc. Nettoyer le pare-brise s’avère dès lors, nécessaire. Nul besoin d’acheter du liquide lave-glace. Avec un ingrédient nettoyant que vous avez probablement chez vous, vous pouvez fabriquer votre propre produit nettoyant à moindre coût.

Si un pare-brise bien entretenu permet de conduire confortablement et de détecter facilement les multiples dangers sur la route, il peut pour autant être source de danger pour vous et votre famille, lorsqu’il est sale.

Comment fabriquer un liquide lave-glace maison ?

Ceux qui possèdent une voiture le savent déjà, pour conduire convenablement sur la route, 90 % des informations les plus utiles passent par la vue. Néanmoins, il faut savoir que le fait d’avoir une acuité visuelle maximale n’est pas le seul critère à prendre en compte pour prendre le volant. Avoir un pare-brise sale fait perdre une bonne partie de sa visibilité, surtout en hiver, lorsqu’il pleut ou neige. Si vous n’avez plus de liquide lave-glace de voiture, il existe une astuce efficace et économique qui consiste à réaliser votre propre produit à moindre coût. En effet, vous n’aurez besoin que de 250 ml de nettoyant pour vitres disponible en supermarché (le litre coûte 0,75 euros, soit 0,18 euros pour 250 ml )

Remplir le réservoir d’essuie-glace avec du liquide. source : spm

Remplir le réservoir d’essuie-glace avec du liquide. Source : spm

Ingrédients

  • Eau distillée (l’astuce par ici pour la réaliser à la maison)
  • Grande bouteille ou récipient
  • 250 ml de nettoyant pour vitres

Comment faire ?

  1. Dans une bouteille vide, ajoutez de l’eau distillée jusqu’à ce que le récipient soit rempli aux ¾ environ.
  2. Ajoutez le nettoyant pour vitres, fermez la bouteille et secouez vigoureusement pour obtenir un mélange homogène.

Conseils :

  • Utilisez de préférence un nettoyant pour vitres qui ne produit pas de mousse et ne laisse pas de traces, car cela peut affecter la clarté et la netteté de votre pare-brise.
  • Il est important d’utiliser de l’eau distillée, car contrairement à l’eau du robinet, elle est exempte de sels minéraux et ne provoque pas la formation de calcaire.
  • L’utilisation de l’eau du robinet risque d’accumuler des dépôts minéraux au niveau de la pompe et des buses de jets de liquide lave-glace de votre voiture.
  • Avant de remplir le réservoir de lave-glace, veillez à tester la solution sur un coin de votre voiture. Il suffit de verser une petite quantité sur un chiffon propre et de tamponner le pare-brise. Le mélange doit nettoyer votre pare-brise et ne pas laisser de résidus ou de traces.
Activer les essuie-glaces. source : spm

Activer les essuie-glaces. Source : spm

Comment faire du lave-glace maison pour l’hiver ?

Lorsque les températures deviennent très basses, il suffit d’ajouter une tasse d’alcool isopropylique (à friction) à la première ou la deuxième astuce mentionnées ci-dessus. Avant de remplir le réservoir de lave-glace, il convient de laisser la solution à l’extérieur durant toute la nuit, si elle gèle, il faudra y rajouter une autre tasse d’alcool et réessayer.

 

Pour info

  • Ce test est très important, car si vous versez la solution dans le réservoir de votre voiture et que celle-ci gèle, cela va provoquer une rupture du tuyau de liquide d’essuie-glace.
  • Généralement, on utilise de l’alcool à 72 %, mais si vous vivez dans une région où il fait trop froid température à moins de 0°C, il faut utiliser de l’alcool pur à 99%.
  • Une voiture sale ne se limite pas uniquement à de la boue sur la carrosserie et les pneus, il faut également faire plus attention à d’autres parties comme le pare-brise qui, d’ailleurs, constitue un élément indispensable à notre confort au volant ainsi qu’à notre sécurité et celle de nos proches, c’est pourquoi il faut veiller à ce qu’il soit propre et brillant en permanence.

 

Contenus sponsorisés