Pourquoi est-il déconseillé de mettre la machine à laver dans la salle de bain ?

Par praticité et par manque de place, on installe aisément la machine à laver dans un coin de la salle de bain. C'est souvent l'emplacement le plus logique pour de nombreuses personnes. Cependant, d'après un spécialiste, cet environnement n'est pas aussi judicieux qu'il n'y paraît. Pour éviter certains désagréments, il serait bon de la déplacer dans un endroit plus approprié. Ou du moins, si vous n'avez pas d'autre choix, il est important de prendre certaines précautions. On vous en dit plus.

Pourquoi est-il déconseillé de garder le lave-linge dans la salle de bain ?

Une machine à laver placée dans la cuisine

Une machine à laver placée dans la cuisine – Source : spm

Dans beaucoup de foyers, la machine à laver est placée dans la cuisine ou dans le couloir. Mais, d’un point de vue esthétique et en raison du bruit, nombre de gens préfèrent installer leur  buanderie dans un coin discret de la salle de bain. Ce n’est malheureusement pas la meilleure option. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’humidité dans cette pièce est toujours élevée, ce qui non seulement favorise le développement de bactéries fongiques dans la machine, mais affecte également les pièces de l’appareil. En effet, l’exposition à l’humidité provoque la corrosion des pièces délicates du lave-linge et finit ainsi par réduire sa longévité.

Sans compter que la porte de la machine à laver doit souvent rester ouverte et que le tiroir à lessive doit être vidé et séché après chaque lavage. Il est donc conseillé de placer votre appareil dans un endroit bien aéré. S’il y a une fenêtre dans la salle de bain, c’est un gros avantage, mais s’il n’y en a pas, vous devez installer une hotte aspirante ou privilégier un autre emplacement.

En outre, il est déconseillé de prendre un bain ou une douche pendant que la machine est en marche, au risque de recevoir un choc électrique. De la même façon que vous ne devez pas utiliser le sèche-cheveux dans la salle de bain lorsque l’humidité bat son plein.

Finalement, le meilleur endroit pour installer une machine à laver est la cuisine. Le taux d’humidité y est beaucoup moins important et elle est très souvent bien aérée. Evidemment, on évite de la placer sous la plaque de cuisson, car la chaleur n’est pas appropriée non plus !

Et s’il n’y a pas de place ailleurs ?

Une machine à laver placée dans la salle de bain

Une machine à laver placée dans la salle de bain – Source : spm

Votre salle de bain est assez vaste et c’est le seul endroit où vous pouvez installer votre machine à laver ? Dans ce cas, pour votre propre sécurité et pour préserver autant votre appareil que votre linge, vous vous devez absolument prendre certaines précautions.

Pour installer certains appareils électriques dans des zones humides, il y a des normes à suivre :

  • Veuillez noter que le tuyau de vidange du lave-linge mesure 1,5 m de long. Il doit donc être monté le plus près possible de l’évier, afin qu’il puisse également atteindre le drain. De plus, le câble d’alimentation mesure également 1,5 mètre de long, ce qui signifie qu’il doit y avoir une prise de courant à proximité. Attention : une rallonge ne doit pas être utilisée car elle peut provoquer un court-circuit.
  • Assurez-vous que la machine soit placée au moins à 60 cm du bord de la baignoire ou de la douche.
  • Il faut aussi prévoir d’installer une paroi pour empêcher les projections de gouttes d’eau sur l’appareil. Vous pouvez notamment opter pour des étagères au-dessus de la machine qui feront office de décoration et qui aideront à la caler correctement.
  • Étant donné que la porte du lave-linge doit rester ouverte pendant un certain temps après le cycle de lavage, vous devez lui laisser de la place dans la salle de bain. La meilleure option serait de favoriser une machine à chargement vertical. Mais évitez surtout de la placer contre le mur (5 à 10 cm de distance).
  • Pour qu’elle soit stable et ne bouge pas pendant le lavage, il est parfois indispensable de disposer certains outils spéciaux pour éviter le basculement de la machine. Certains modèles ont des pieds qui peuvent être dévissés. Vous pouvez donc placer, par exemple, un tapis en caoutchouc sous la machine.
  • Pour brancher votre lave-linge en toute sécurité et aux normes de l’installation électrique de la salle de bain, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un spécialiste.

Lire aussi Utilisez votre machine à laver à ces heures de la journée : vous réduirez considérablement votre facture d’électricité

Contenus sponsorisés