À quoi sert la lumière qui apparait dans le rétroviseur ? Elle est d’une grande aide

Les rétroviseurs d'un véhicule sont comme une extension de notre vision, car ils nous offrent une meilleure visibilité sur ce qui se passe à l'arrière et des deux côtés de la voiture. Ils jouent ainsi un rôle clé pour éviter d'éventuels accidents. Bien entendu, pour qu'ils reflètent une image très nette, il est impératif que les miroirs soient toujours parfaitement propres. De nos jours, dans les voitures modernes, les rétroviseurs se dotent d'une technologie de pointe pour rendre la conduite encore plus sûre. C'est le cas notamment des modèles panoramiques qui favorisent une excellente visibilité sur l’extérieur. Mais saviez-vous que ces miroirs disposent également d'un système d'alerte très utile ? Découvrez de quoi il s'agit exactement.

Avez-vous déjà remarqué ce voyant orange sur les rétroviseurs ?

Regarder dans le rétroviseur de la voiture

Regarder dans le rétroviseur de la voiture – Source : spm

Certains conducteurs, dont les voitures sont équipées de ce système de sécurité, savent sûrement déjà son fonctionnement. Mais d’autres n’ont peut-être pas prêté attention à ce capteur orange qui clignote parfois dans le miroir. En fait, lorsque vous suivez un autre véhicule par derrière ou que vous approchez d’une voiture sur la voie de droite d’une autoroute, vous pouvez remarquer un voyant orange ou rouge clignotant dans son rétroviseur gauche. Il s’agit d’un avertissement pour l’informer de votre proximité : ce système de sécurité a été conçu pour alerter les conducteurs lorsque les véhicules entrent dans la zone d’angle mort pendant qu’ils conduisent.

Appelée « BLIS » (Blind Spot Information System), cette fonction d’aide au conducteur est ainsi très utile lorsque vous êtes en plein trafic sur une autoroute à plusieurs voies. Elle vous avertit aussitôt de la présence d’un véhicule dans votre angle mort. Il s’agit d’une zone que le conducteur ne peut pas observer dans son rétroviseur, ni bien visualiser même en tournant la tête. En pratique, une zone beaucoup plus grande est surveillée, allant de la partie centrale à plusieurs mètres derrière le véhicule à côté. Toutefois, BLIS n’avertit pas les véhicules dans la même voie, c’est-à-dire les véhicules s’approchant de derrière la voiture. Ce témoin lumineux ne fonctionne pas non plus en mode marche arrière ni dans les virages trop serrés. A noter que ce système a été spécialement conçu pour détecter les véhicules à moteur (camions, bus, voitures et motos), il ne vous alertera pas sur la présence d’un vélo, par exemple.

Lire aussi : À quoi sert l’ampoule rouge des guirlandes de Noël ? « Après 20 ans, je viens de comprendre »

BLIS : ce système est-il infaillible ?

Rétroviseur de la voiture

Rétroviseur de la voiture – Source : spm

La tâche du système est ainsi d’empêcher une éventuelle collision qui pourrait se produire lorsque le conducteur décide de changer de voie. Le signal est assez clair et sans ambiguïté. Par conséquent, lorsque vous voyez une lumière dans le rétroviseur d’un autre véhicule, sachez qu’il s’agit également d’une alerte pour vous, car le conducteur de cette voiture ne peut pas vous voir.

Lire aussi : Ne mettez jamais ces plantes sur le rebord de la fenêtre, après quelques jours, elles mourront

Toutefois, méfiez-vous des indicateurs de direction, dont les lampes dans de nombreuses voitures sont montées sur les rétroviseurs : elles peuvent ressembler aux témoins lumineux du système BLIS et donc porter à confusion. En outre, les performances de cette caméra ont leurs limites dans certains contextes : dans l’obscurité notamment, durant la nuit, si un véhicule à proximité de vous n’a pas les phares allumés, il ne sera pas détecté par le système. De même, il ne sera pas infaillible dans certaines conditions météorologiques, notamment en cas d’intempéries, lors d’une chute de neige ou d’un brouillard très épais.

Lire aussi : Fini les factures de gaz élevée : voici l’astuce pour réduire votre facture d’énergie tout en chauffant parfaitement la maison en hiver

Contenus sponsorisés