Cette fonction cachée de la voiture est pratique dans les embouteillages et de nombreux conducteurs ne la connaissent pas

Au début des vacances ou d'un week-end prolongé, il y a toujours des embouteillages sur l'autoroute. Ces longues files de voitures entraînent plusieurs arrêts et des temps d'attente interminables dans la voiture. Le conducteur a largement de quoi s'impatienter et se fatiguer en multipliant toutes les manœuvres. Si vous êtes coincé dans la circulation, il y a pourtant une fonctionnalité cachée, voire même méconnue, qui pourra vous venir en aide dans ce genre de situation stressante. En effet, grâce au freinage automatique (Auto-Hold), le conducteur peut relâcher la pédale de frein, en maintenant la puissance de freinage, lorsque la voiture est arrêtée. Certes, les anciens modèles ne disposent pas de cette fonction. Mais la plupart des nouvelles voiturent en sont dotées. Et pourtant, beaucoup d'automobilistes ignorent même son existence. Voyons ensemble comment en profiter efficacement durant cette période estivale.

Comment rendre plus confortable les embouteillages ?

Conduire la voiture

Conduire la voiture – spm

Le frein automatique à l’arrêt (Auto-Hold) est une fonction de maintien automatique, également appelée « fonction de freinage automatique ». Elle est de plus en plus courante dans les nouveaux véhicules, car les constructeurs misent davantage sur le frein électrique que le frein manuel. Concrètement, il permet au conducteur de relâcher la pédale, tout en conservant un système de freinage lorsque la voiture est à l’arrêt devant un feu rouge, un trafic de voitures ou à une intersection. Cette fonction peut ainsi vous faciliter la vie et augmenter le confort de conduite. Surtout lorsque vous êtes en plein cœur de la circulation, cela vous permet de reposer vos pieds pendant un moment.

Ainsi, l’Auto Hold va maintenir la pression de freinage lorsque la voiture est à l’arrêt. Vous n’aurez plus à vous soucier de devoir serrer le frein de stationnement manuellement. Il fera le travail à votre place !

Comment cela fonctionne ?

Embouteillage sur l’autoroute

Embouteillage sur l’autoroute – spm

Le maintien automatique fait partie des systèmes ABS et ESP. Habituellement, vous pouvez l’activer en appuyant plus fort sur le frein à l’arrêt. Dans certaines voitures, vous pouvez l’activer en appuyant sur le bouton spécial « Auto-Hold » (frein automatique à l’arrêt). Si vous activez le maintien automatique, le système maintiendra automatiquement la pression que vous avez appliquée lors du freinage. Cela signifie que vous n’aurez pas à appuyer encore et encore sur la pédale pour éviter de glisser vers l’arrière ou vers l’avant.

Toutefois, il y a quelques points à garder en tête lors de l’utilisation du maintien automatique :

  • Vérifiez toujours que la fonction Auto-Hold est active.
  • Elle ne peut être activée que lorsque vous êtes à l’intérieur du véhicule avec les portes fermées et lesceintures de sécuritéattachées. Sinon, vous ne pourrez pas exécuter cette fonctionnalité.
  •     Attention : l’Auto-Hold ne remplace pas le frein à main de votre véhicule.

 A quel moment cette fonctionnalité n’est pas opérationnelle ?

L’une des particularités de ce freinage automatique est que, dans de nombreux véhicules, il ne peut être activé que lorsque la ceinture de sécurité du conducteur est attachée. De plus, il ne fonctionne généralement pas lorsque la porte est ouverte.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin de désactiver la fonction de maintien automatique à la fin du trajet. Elle se désactive d’elle-même lorsque le moteur est arrêté, que la clé de contact est retirée ou que la ceinture de sécurité du conducteur est débouclée.

En outre, lorsque le véhicule est immobilisé assez longtemps, le frein de stationnement électronique déclenche aussitôt la fonction de maintien automatique via l’unité de commande ABS. Cela se produit généralement après trois à quatre minutes. Mais rassurez-vous, dès que vous roulez à nouveau, la fonction se désactive. Auto Hold peut être à nouveau réactivé en appuyant simplement sur le bouton.

Lire aussi L’astuce pour éliminer toutes les mauvaises odeurs de la voiture et laisser un joli parfum pendant 1 mois

Contenus sponsorisés