Comment se débarrasser des mites alimentaires ? Nos 4 astuces

C’est bientôt l’heure du dîner. Tiens, une petite salade à base de riz ne serait pas de refus. Oups, devinez qui s’est déjà mis à table ? En ouvrant le sachet de riz, vous avez la mauvaise surprise de constater la présence de petits papillons grisâtres. D’un coup, vous venez de perdre l’appétit ! Ah, s’il y a quelque chose qui vous angoisse dans la cuisine, c’est bien la présence non désirée de ces mites alimentaires. Plus ennuyeuses que dangereuses, elles adorent se nicher dans vos placards en quête de nourriture. Comme par hasard, vous en trouvez souvent noyées au milieu des pâtes ou de la farine. C’est décidé, vous comptez bien les bannir de votre garde-manger ! Oui, mais comment ? A la bonne heure, ces remèdes naturels règleront votre problème.

Comment se débarrasser des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires sont des insectes gênants qui peuvent facilement envahir votre cuisine si vous ne prenez pas le taureau par les cornes. Et comme ces petits papillons prolifèrent rapidement, vous n’avez pas de temps à perdre ! D’ailleurs, ne cherchez pas trop loin, ces insectes se nichent surtout du côté de votre garde-manger. Vous les trouverez sans difficulté en train de se nourrir dans tous les paquets ouverts : pâtes, riz, céréales, farine, biscuits…tout y passe !

Un vrai cauchemar, il faut le dire. Bon, en soi, contrairement à d’autres parasites, ces mites ne sont pas tant dangereuses pour la santé. Mais l’idée même qu’elles se baladent dans votre nourriture vous met mal à l’aise et c’est compréhensible. Leurs excréments et les microbes qui viennent avec, peu pour vous ! Bien, alors il faut les éliminer définitivement pour garder l’esprit tranquille. Avant tout, jetez les emballages déjà ouverts et contaminés par les insectes, qu’ils soient sous forme d’œufs (vous les reconnaîtrez à la présence de toiles d’araignées ou de filaments dans les plis des paquets), larves ou papillons. Ensuite, appliquez les remèdes suivants.

  • Les feuilles de laurier

Des feuilles de laurier

Des feuilles de laurier – Source : spm

Bonne nouvelle : même si les mites alimentaires raffolent de toutes sortes d’aliments secs, elles détestent et fuient certaines odeurs intenses. En particulier celle des feuilles de laurier. Alors, rassurez-vous, cela ne les tuera pas, mais elles craindront tellement cette senteur qu’elles quitteront votre cuisine avec précipitation. Cela vous arrange bien !

Comment procéder ?

  1. Dispersez quelques feuilles dans les armoires et les étagères. Si elles sont fraîches et que vous en cultivez chez vous, c’est encore mieux évidemment.
  2. Mais, dès que vous sentez que leur arôme s’atténue, remplacez-les environ tous les 5 à 7 jours.
  • Les clous de girofle

Que seraient nos plats sans les épices qui relèvent leur goût et leur saveur ? En plus de leurs bienfaits sur la santé, les clous de girofle, appréciés par nos grands-mères, ont une odeur particulièrement repoussante pour ces insectes. Et pas que les mites alimentaires d’ailleurs, les mouches et les moustiques aussi ne la supportent pas.

Comment procéder ?

  1. Vous n’avez qu’à disposer quelques clous de girofle séchés sur des petits morceaux de tissu.
  2. Pliez-les et nouez-les avec de jolis rubans.
  3. Ensuite, installez-les sur des étagères et dans les tiroirs où vous gardez vos produits secs.
  • L’ail

Ce condiment incontournable, que vous avez nécessairement en cuisine, a une myriade d’usages à la maison, et pas seulement pour donner du goût à vos repas. Vous saviez qu’une gousse d’ail peut nourrir vos orchidées ou même nettoyer les toilettes ? Et, ici en l’occurrence, sachez que c’estaussi un moyen pratique pour anéantir toutes ces mites indésirables. La méthode est simple à réaliser.

Comment procéder ?

  1. Prenez une gousse d’ail coupée, frottez-la sur un chiffon en coton,
  2. Puis laissez-la un moment à l’air libre avant de l’intégrer dans un récipient contenant de la nourriture sèche.
  3. Vous remarquerez vite que les mites s’éloigneront de cette zone.
  • La lavande

Des fleurs de lavande

Des fleurs de lavande – Source : spm

Le parfum de la lavande (comme celui de la vanille) a un véritable effet dissuasif sur les mites alimentaires. Pourtant, nous, on adore cette senteur si agréable et relaxante ! Mais, tant mieux si ces papillons en ont peur.

Comment procéder ?

  1. Il vous suffit d’imbiber quelques boules de coton avec un peu d’huile essentielle à la lavande.
  2. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à les placer dans votre garde-manger. Au fait, si vous préférez en acheter, il existe déjà des sachets parfumés et prêts à l’emploi sur le marché !

Autre astuce à tester :

  1. Dans un vaporisateur, mélangez un verre de vinaigre tiède avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (ou de vanille).
  2. Pour plus d’efficacité, vous pouvez même rajouter un brin de thym frais dans la bouteille.
  3. Vaporisez cette solution dans tous les placards de la cuisine.

Remarque : finalement, le moyen le plus pratique d’éloigner les mites est de conserver vos aliments dans des récipients et des bocaux fermés hermétiquement. Ainsi, elles ne pourront pas y pondre d’œufs, et vous pourrez protéger votre nourriture sans la gâcher.

Comment savoir si votre cuisine abrite des mites ?

Mite alimentaire

Mite alimentaire – Source : spm

Normalement, vous ne pourrez pas les rater, les mites sont facilement visibles grâce à leurs ailes brunes ou grises. Il se peut même que vous en croisiez tous les jours sans y prêter vraiment attention. Observez tout de même votre garde-manger, vous pourriez trouver des mites encore au stade larvaire. Mais une chose est sûre, si ces papillons rôdent souvent dans la cuisine, c’est surtout pour se nourrir. Ils sont gourmands et friands de pâtes, grains de riz, légumineuses ou même de chocolat. Si bien qu’ils ne se privent pas de pénétrer directement les emballages ouverts, et tentent même de s’introduire dans ceux qui sont encore fermés.

Ah oui, il faut savoir aussi que les mites peuvent apparaître dans certains paquets déjà contaminés par des larves microscopiques qui se développent à l’intérieur. Mais elles prolifèrent surtout dans les tiroirs où vous stockez la nourriture. Attention : les denrées périssables sont également un environnement idéal pour ces mites alimentaires, ce sont des conditions parfaites pour qu’elles s’y reproduisent tranquillement. Alors, n’oubliez surtout pas de faire le tri le plus souvent possible !

Contenus sponsorisés