3 motifs expliquant l’absence de hublot sur les lave-vaisselles

Regarder à travers le hublot de la machine à laver pour voir son linge tourbillonner peut-être assez rassurant pour certains qui préfèrent surveiller le lavage de leurs vêtements. Mais pourquoi ne peut-on faire de même avec le lave-vaisselle ?

S’il vous arrive de vous demander pourquoi les lave-vaisselle ne sont pas équipés d’un hublot comme les lave-linge, vous trouverez la réponse à votre question ci-dessous.

Pourquoi les lave-vaisselle n’ont-ils pas de hublot ?

Contrairement aux lave-linge, les lave-vaisselle ne disposent pas de hublots. En fait, le secret réside dans la conception et le mode de fonctionnement de ces machines. Voici ce qu’il faut retenir !

Lave-vaisselle. source : spm

Lave-vaisselle. Source : spm

  • À cause de leur conception et leur fonctionnement

En raison de la conception compacte des lave-vaisselle modernes, la porte du lave-vaisselle est équipée de plusieurs composants comme les compartiments pour le liquide vaisselle, le liquide de rinçage ou encore le sel régénérant. Et rien que pour cette raison, il n’est pas envisageable que la porte du lave-vaisselle puisse contenir également une fenêtre transparente. En outre, dans le lave-vaisselle, l’eau chaude est pulvérisée par des bras d’aspersion qui tournent sur eux-mêmes à rotation rapide. Ceci dit, intégrer un hublot sur ces appareils bloquerait le fonctionnement des bras de lavage et ne permettrait pas non plus de savoir où en est le nettoyage, car la vaisselle est placée dans le panier à un endroit fixe.

Porte du lave-vaisselle. source : spm

Porte du lave-vaisselle. Source : spm

  • Pour des raisons de sécurité

Le lavage de la vaisselle s’effectue à haute température et requiert l’utilisation de détergents, dont certains contiennent des produits chimiques très agressifs. En effet, à long terme, les températures élevées et les substances chimiques agressives sont susceptibles de provoquer une corrosion et des rayures. Cela peut causer des dommages très importants, qui peuvent finir par briser le hublot en verre.

  • Pour des raisons esthétiques

Généralement, nous avons pris l’habitude de charger le lave-vaisselle avec de la vaisselle contenant encore des restes de nourriture. Il n’est donc peut-être pas aussi agréable de regarder le processus de lavage à travers une vitre transparente, surtout si l’on dans une cuisine ouverte. De plus, à la différence des machines à laver, la plupart des lave-vaisselle sont encastrables et doivent donc être insérés dans une niche. Ce qui veut dire que tout ce que l’on ne peut apercevoir de l’appareil est la porte. Généralement, au moment de l’achat, on opte pour un lave-vaisselle adapté au design de la cuisine. C’est justement pour ces raisons que celui-ci n’est pas équipé d’un hublot comme le lave-linge.

 

Contenus sponsorisés