Array ( [0] => 1183 [1] => 1156 [2] => 1152 [3] => 93 )

Factures élevées à cause du chauffage ? La faute à ces deux erreurs à ne surtout pas commettre

La saison du chauffage bat son plein. Pour rester bien au chaud à la maison, nous avons coutume d'allumer presque quotidiennement les radiateurs. Mais, vous n'êtes pas sans ignorer qu'ils sont très gourmands en électricité. Or, en termes de consommation d'énergie, nous commettons souvent certaines erreurs domestiques qui suffisent à faire grimper la facture.

Si vous n’exploitez pas la chaleur correctement, le thermostat d’ambiance ne sera pas optimal et la chaudière consommera davantage. Parmi certaines mauvaises habitudes, il y en a deux très courantes qu’il faut absolument éviter pour faire des économies. Vous souhaitez que votre radiateur chauffe efficacement et rapidement la pièce ? Voici ce qu’il ne faut plus faire !

Radiateur sous la fenetre

Radiateur sous la fenêtre – Source : spm

Evitez de couvrir vos radiateurs

Quelles sont ces 2 erreurs très fréquentes que nous commettons quasiment tous ? Découvrons-les ensemble.

Lire aussi : Factures très élevées, ces 3 appareils en sont la cause : ils vous ruinent. Débranchez-les

Tout d’abord, l’emplacement des radiateurs est capital : si vous les installez devant des rideaux, des meubles ou autres objets qui pourraient gêner la diffusion de la chaleur, vous gaspillez l’énergie inutilement puisque vous n’en profiterez pas efficacement. Le fait de couvrir le radiateur est sûrement l’erreur la plus courante. Dans de nombreuses maisons, on constate que les radiateurs son positionnés sous les fenêtres, souvent recouverts par des rideaux qui descendent jusqu’au sol.

C’est une coutume très répandue dans plusieurs foyers : mais, le fait de placer un radiateur sous un évent de fenêtre est en soi une erreur. Car, cela peut entraîner facilement la dissipation thermique. Si vous rencontrez ce problème, remplacez votre rideau par un plus court qui ne recouvre que le cadre. A défaut, gardez-le ouvert autant que possible, surtout lorsque le système de chauffage est en marche. Mais, à moins d’avoir une parfaite isolation avec un double voire un triple vitrage, cet emplacement n’est pas le plus approprié. Auquel cas, vous serez contraint de maintenir les radiateurs allumés plus longtemps, afin d’atteindre la température souhaitée.

Bon à savoir : pour résoudre le problème de la dispersion de la chaleur, il existe des feuilles isolantes spéciales, des panneaux réfléchissant la chaleur. Ils doivent être placés derrière les radiateurs et refléter la chaleur produite à l’intérieur de la maison, en l’empêchant de se disperser à l’intérieur du mur.

Lire aussi : Réglez votre chaudière ainsi, vous réduirez votre facture d’énergie : fini les dépenses inutiles

Mettre des vetements sur le radiateur

Mettre des vêtements sur le radiateur – Source : spm

Ne séchez plus les vêtements sur les radiateurs

La seconde erreur commune est d’encombrer les radiateurs : en effet, beaucoup de gens ont l’habitude de sécher leurs vêtements sur les appareils de chauffage. C’est une très mauvaise idée. Car, cela réduit l’efficacité du radiateur lui-même en l’empêchant de diffuser correctement la chaleur dans la pièce. Et plus vous altérez les capacités de votre appareil, plus vous subirez une augmentation conséquente des coûts de facturation.

Mais, ce n’est pas tout : faire sécher le linge sur les radiateurs entraîne également le développement de l’humidité dans l’air de la maison, ce qui risque de provoquer des spores de moisissures sur les murs. Le mieux reste encore d’opter pour le séchage à l’air libre dans un lieu sec et ensoleillé.

Lire aussi : Ne répondez pas à ces numéros : ils peuvent vous taxer et gonfler votre facture téléphonique

Contenus sponsorisés