Voici comment calculer le pourcentage d’un nombre avec une astuce simple

Déterminer un pourcentage de réduction, un pourcentage d’augmentation, un taux de variation également appelé taux d’évolution, le résultat d’une fraction, la valeur de base d’un produit avant rabais… toutes ces opérations ne sont pas une mince affaire. Le calcul de tête des pourcentages peut s’avérer être un véritable casse-tête chinois. Entre la multiplication, la division par 100, certains peuvent tourner de l’œil. Pour les moins bons en calcul mental, voici une astuce simple et rapide pour calculer le pourcentage d’un nombre.

Durant les soldes, il vous arrive peut-être de sortir discrètement votre téléphone pour calculer la remise effectuée sur le produit de votre choix ou soustraire le pourcentage de réduction. Les réductions appliquées ne sont pas toujours simples à calculer. Ce superbe chemisier ou cette jolie jupe est en promotion durant les soldes d’hiver. 70% de rabais sur le prix initial, c’est énorme ! Avec un budget serré et ce nouveau prix, je vais pouvoir me faire plaisir. Mais ça fait combien au juste ? Lorsqu’il s’agit de calculer la remise exprimée en pourcentage, le calcul mental fait parfois défaut. Avec cette méthode vous pourrez calculer la valeur finale et donc le prix d’achat ainsi que le montant de la réduction. Voici une bonne façon de faire des économies.

Une astuce simple pour calculer le pourcentage d’un nombre

Depuis toujours, combien d’élèves ont appris bon nombre de règles et formules supposées faciliter le quotidien ? Additionner, déduire, multiplier, diviser, toutes ces opérations sont soumises à des règles précises. Il est très rare qu’un adulte ne connaisse pas ses tables de multiplication. Et pour cause, en cours élémentaire, la multiplication faisait partie des questions récurrentes des examens continus. Une fois à l’âge adulte, on se demande à quoi elles ont bien pu servir. Habitués aux logiciels tels que Excel ou aux calculatrices, apprendre une table entière semble inutile aux adultes. Eh bien, lorsque vous faites vos courses, il vous arrive certainement de dresser une liste pour calculer votre budget. En achetant 3 articles identiques, vous multipliez le prix unitaire par 3. Les tables de multiplication sont bien utiles. Lorsqu’il s’agit de calculer une réduction sur un produit, le calcul du pourcentage passe par une maîtrise des tables de multiplication.

Lire aussi : Quoi offrir à Noël ? 5 idées de cadeaux de Noël pas chers que les gens adorent

Comment calculer un pourcentage à l’école ?

déterminer le pourcentage

déterminer le pourcentage. Source : spm

En classe, la règle de trois, appelée produit en croix, était monnaie courante. Cette méthode consiste à trouver l’inconnu X. Prenons un exemple de calcul simple. Déterminons 60% de 80, qui représente 100%. Puisque 80 représente les 100%, l’inconnu représente 60%. Il suffira de multiplier 60 par 80 et de diviser le résultat par 100. C’est la règle de trois, qui permet de trouver l’inconnu grâce à 3 données. Le résultat est 48.

Cette méthode, simple certes, nécessite de résoudre une équation.

Comment calculer le pourcentage d’un nombre simplement ?

Selon un célèbre proverbe datant du XVème siècle, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Alors, forgeons.

Cette astuce simple vous permettra d’effectuer des calculs rapides et de vous faire mousser par vos amis lorsque vous ferez les magasins ou que vous souhaiterez calculer votre part de l’addition au restaurant. Nul besoin d’une formule de calcul impliquant un numérateur et un dénominateur.

Choisissons un exemple concret et admettons qu’après un déjeuner en terrasse avec 3 de vos amis et votre tendre moitié, vous souhaitez payer votre part de l’addition, de 70 euros, ainsi que celle de cette dernière. Il vous faudra alors calculer 40% de 70 euros. Eh oui ! Pour ceux qui en douteraient, 2 personnes représentent 40% des 5 personnes présentes, si vous utilisez la règle de 3.

Mais pour calculer la part que vous devez payer, Inutile d’utiliser la règle de trois. Sous vos allures de calculateur aguerri, plutôt que de multiplier les nombres et ensuite diviser l’ensemble par 100, vous multipliez les 2 premiers chiffres des nombres en question, 4 et 7. Combien font 4 fois 7 ? Vous obtiendrez un résultat de 28. Il s’agit bel et bien de 40% de 70 euros.

Lire aussi : Votre téléphone est lent et manque de mémoire ? Essayez cette astuce simple qui accélère le téléphone

Pensez à partager cette astuce avec votre entourage. Pourquoi s’embêter à dresser une opération ou à utiliser une calculatrice lorsqu’on connaît une technique simple et rapide de calculer les pourcentages ? Désormais, durant la période des soldes, vous pourrez aisément calculer le pourcentage de rabais d’un produit, retrouver la valeur de départ d’un article et le montant de la remise, déterminer la nouvelle valeur de votre salaire mensuel après augmentation ou appliquer le taux de TVA à des produits achetés chez votre fournisseur ou calculer les frais de port, le prix HT ou TTC…

Exit la calculette et bonjour le calcul de tête. Cette astuce ludique permet de calculer rapidement et les maths sont tellement plus simples.

Lire aussi : Que faire si le smartphone s’éteint subitement ? Appliquez ces conseils pratiques en cas de dysfonctionnement

Contenus sponsorisés