Jardin et potager

Avoir la main verte n’est pas un don réservé à quelques privilégiés. Avec les bonnes astuces, vous pouvez aussi apprendre à entretenir votre jardin et votre potager pour faire fleurir et pousser vos plantes favorites. Mieux encore, vous pourrez même utiliser certaines d’entre elles en cuisine pour consommer bio ! Cela vous évitera les résidus de pesticides, sans compter des économies importantes pour vous alimenter grâce à vos propres produits !

Cultiver ses propres plantes

Basilic, romarin, tomates, oignons, ail, fraises, curcuma, avocat, citron...une myriade de condiments, d’herbes, de fruits et légumes peuvent être cultivés à la maison pour manger sain et éviter la présence de pesticides chimiques. En suivant les bons conseils, ces derniers peuvent pousser en pot, dans des jardinières ou directement dans la terre de votre jardin. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez également faire pousser de belles plantes d’ornement telles que les succulentes et les orchidées pour embellir votre intérieur ou votre terrasse. Certaines d’entre elles ont même des propriétés purificatrices pour assainir l’air dans votre maison !

Protéger les plantes des insectes

S’il faut appliquer les bonnes méthodes pour cultiver vos plantes et les faire pousser, certains facteurs extérieurs peuvent échapper à votre contrôle et réduire vos efforts à néant. Vous l’aurez compris, il s’agit des insectes, dont certains représentent une véritable menace pour la survie de vos végétaux. Cochenilles, limaces et pucerons peuvent en ronger les feuilles ou s’attaquer à leurs racines. Pour les éloigner de votre jardin ou potager, il faudra donc connaître les bons répulsifs, dont l’aneth, le fenouil, le basilic, la citronnelle ou encore la mélisse. Pour lutter naturellement contre les mauvaises herbes et éviter d’endommager vos plantes, un ingrédient s’avère redoutable : il s’agit du vinaigre blanc. L’astuce ? Le diluer à de l’eau et pulvériser le mélange sur les zones à traiter.

Préparer un engrais naturel

Coquilles d’oeufs, marc de café, peaux de banane, sel d’Epsom, sachets de thé...De nombreux ingrédients vous permettent de préparer votre propre engrais pour stimuler la pousse de vos plantes et leur apporter les nutriments nécessaires à leur croissance. En plus de vous aider à adopter l’esprit écolo en recyclant vos déchets, ces produits sont souvent à portée de main et facilitent donc l’entretien régulier de vos végétaux. Ces matières organiques peuvent également jouer le rôle d’activateur de compost pour utiliser ce dernier dans votre potager en le mélangeant au sol.

Lire la suite

Vous souhaiter un article plus ancien ?

Accèder aux archives