Les orchidées seront fleuries toute l’année si vous les arrosez avec ce produit naturel

Les orchidées sont des plantes florifères vivaces au feuillage persistant. Certaines variétés, comme l’orchidée phalaenopsis, sont faciles à cultiver en intérieur. Elles pourront alors égayer votre maison de leurs couleurs vives et variées. Mais pour obtenir une floraison spectaculaire, il est important de fertiliser votre orchidée. Découvrez ces 4 engrais infaillibles pour faire refleurir vos orchidées toute l'année.

Les engrais sont bénéfiques pour les plantes. Ils permettent de leur apporter les éléments nutritifs afin de favoriser leur croissance, mais aussi leur floraison ou leur fructification. Pour fertiliser vos orchidées et obtenir une belle floraison toute l’année, vous pouvez utiliser ces 4 engrais naturels.

Quels sont les 4 engrais infaillibles pour faire fleurir les orchidées toute l’année ?

Voici 4 engrais naturels pour favoriser la floraison de vos orchidées et profiter de leurs belles fleurs durant toute l’année.

1. Les coquilles d’œufs pour fertiliser les orchidées

Les coquilles d’œufs sont bénéfiques pour les plantes. Riches en potassium et en calcium, elles servent d’engrais naturel. Pour favoriser la floraison de vos orchidées, écrasez à l’aide d’un pilon et d’un mortier les coquilles d’œufs, et mettez-les dans une casserole avec de l’eau. Portez le mélange à ébullition, puis retirez la casserole du feu et laissez infuser pendant 8 heures. Filtrez votre préparation et conservez la solution obtenue dans le réfrigérateur. Utilisez cette infusion de coquilles d’œufs pour arroser vos orchidées.

Vous pouvez également vous contenter d’écraser les coquilles d’œufs et de les disperser sur le terreau de votre plante à fleurs.

Orchidées phalaenopsis

Orchidées phalaenopsis. Source : spm

2. L’eau de cuisson du riz comme engrais pour les orchidées

L’eau de cuisson de certains aliments, comme le riz, est très efficace pour fertiliser les orchidées, à condition que cette eau ne soit pas salée. Après avoir cuit le riz, récupérez l’eau de cuisson et laissez-la refroidir, avant de l’utiliser pour arroser vos orchidées.

En plus du riz, vous pouvez également utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre. Ce tubercule pourra apporter à vos plantes du potassium, mais aussi un peu de phosphore. Pour cela, il suffit de garder l’eau de cuisson des pommes de terre et de l’utiliser pour arroser vos orchidées, lorsqu’elle aura refroidi. Vous pouvez également faire cuire des petits morceaux de pommes de terre non pelées, puis les ajouter directement dans le pot de vos plantes. 

3. Le lait de vache pour fertiliser les orchidées

Le lait de vache est riche en calcium et en protéines azotées bénéfiques pour la bonne croissance des orchidées. Le lait a également des propriétés antifongiques et peut être utilisé pour prévenir les maladies cryptogamiques qui peuvent toucher vos végétaux comme l’oïdium. Pour fertiliser vos orchidées, ajoutez un peu d’eau au carton de lait usagé, s’il reste un fond de lait, puis arrosez vos plantes. Faites toutefois attention à ne pas utiliser le lait de vache en excès, au risque d’entraîner de mauvaises odeurs et de ralentir la croissance de vos plantes. Il ne doit en aucun cas, se substituer à l’arrosage avec de l’eau. Privilégiez également le lait écrémé ou demi-écrémé, plutôt que le lait entier.

Astuce : Pour lutter contre les maladies fongiques des plantes, diluez une part de lait dans 4 parts d’eau et arrosez vos plantes avec cette solution une fois toutes les 2 ou 4 semaines.

Orchidées

Orchidées. Source : spm

4. Le thé vert comme engrais pour les orchidées

Le thé vert est très utile pour les plantes. Grâce à sa teneur en azote, il peut être utilisé pour fertiliser naturellement les orchidées et favoriser leur floraison. Pour cela, il suffit d’ouvrir un sachet de thé vert et d’étaler son contenu sur le terreau de votre plante. Cette astuce peut être utilisée une fois par mois, durant le printemps, mais aussi en été.

En plus de ces engrais, d’autres fertilisants naturels existent comme le sel d’Epsom qui est riche en magnésium, les pelures de banane qui sont riches en potassium et en azote, ou encore le marc de café, qui est un engrais incontournable pour toutes les plantes.

Ces 4 engrais naturels vous permettront de fertiliser vos orchidées, afin de favoriser leur bonne croissance et stimuler leur floraison toute l’année.

Lire aussi N’arrosez plus les orchidées avec de l’eau : arrosez-les avec ceci pour une floraison spectaculaire

Contenus sponsorisés