4 plantes qui éloignent les fourmis naturellement : cela vaut la peine de les avoir dans le jardin !

Les fourmis peuvent être une véritable nuisance dans le jardin et endommager vos plantations. Heureusement, il est possible de vous en débarrasser en adoptant des plantes répulsives dans votre espace vert. Une chose est sûre: vous repousserez ces insectes en un rien de temps et protégerez efficacement vos végétaux!

Pour éloigner les fourmis, il suffit d’avoir les bonnes plantes. Pour ne rien gâcher, celles-ci sont faciles à planter et apportent une belle odeur à votre jardin. Ces végétaux attirent les prédateurs de ces insectes parfois nuisibles dans votre espace vert!

Quatre plantes qui éloignent les fourmis dans le jardin

1. Menthe poivrée

feuilles de menthe

Feuille de menthe – Source : spm

La menthe poivrée a un effet répulsif sur les fourmis. Elle s’épanouit dans les endroits ensoleillés ou semi-ombragés. Le sol doit être humide et riche en humus. C’est une plante rustique qui n’a pas besoin de soins particuliers. Pour contrôler la croissance luxuriante de la menthe, vous devez la placer dans un grand pot, que vous transplanterez ensuite dans le sol. Il faudra tailler la plante régulièrement. La menthe peut également être cultivée  sur un balcon ou une terrasse .

2. Thym

thym en pot

Le thym en pot dans le jardin – Source : spm

Même si le thym n’a pas une odeur aussi intense que la menthe, il constitue également un excellent répulsif pour les fourmis. C’est une plante vivace, atteignant une hauteur d’environ 30 cm. Elle pousse mieux dans un sol bien drainé et dans un endroit ensoleillé. Cette plante est originaire des régions méditerranéennes, elle ne tolère donc pas le froid et l’excès d’humidité. En hiver, vous devez la protéger du gel enla recouvrant d’une couche de paille.

3. Marjolaine

La marjolaine vous aidera non seulement à éloigner les fourmis dans le jardin mais ce sera également une belle plante pour décorer votre maison. La plante s’épanouit dans des endroits chauds et ensoleillés et  le sol devra être fertile, perméable, avec un pH légèrement alcalin. Elle est cultivée comme plante annuelle mais elle gèle en hiver.

4. Lavande

planter la lavande

Planter de la lavande – Source : spm

Les composés contenus dans la lavande éloignent non seulement les fourmis mais repoussent également les moustiques, les mouches et les tiques. La lavande doit être plantée à proximité immédiate des roses pour les protéger contre les pucerons. La plante s’épanouit dans les endroits chauds, ensoleillés et secs et les sols calcaires bien drainés. Elle est résistante à la sécheresse. La lavande peut être plantée pour parfumer la maison. Elle est parfaite pour les parterres de fleurs ainsi que les balcons et les terrasses.

Rappelez-vous que les fourmis ne doivent pas être traitées uniquement comme des nuisibles. Leur présence dans le jardin a également de nombreux avantages. Parmi eux:

  • Elles se  nourrissent de parasites.
  • Leurs déjections (dont l’azote) fertilisent le sol
  • Grâce aux fourmis, de nombreuses plantes poussent telles que les violettes, les anémones et les perce-neige.

Lire aussi Comment les plantes communiquent-elles ?

Contenus sponsorisés