Comment multiplier une orchidée à partir d’une feuille ?

Colorées, variées et faciles à cultiver, les orchidées sont des plantes à fleurs très populaires. Elles apportent une touche tropicale à nos intérieurs, et les égayent de leurs couleurs vives. Saviez-vous que vous pouvez multiplier votre plante à partir d’une feuille ? On vous en dit plus dans cet article.

Vous appréciez les orchidées et vous souhaitez en avoir en abondance ? Voici une méthode pour multiplier votre plante à partir d’une feuille. C’est ce qu’on appelle le bouturage des feuilles. Si vous n’avez jamais entendu parler de cette technique de reproduction des végétaux, on vous invite à lire la suite !

Peut-on bouturer une feuille d’orchidée ?

Feuille d'orchidée

Feuille d’orchidée. Source : spm

Pour multiplier vos plantes,  vous pouvez recourir au bouturage des feuilles. Cette technique consiste généralement à prélever une feuille de la plante mère et de la planter afin d’obtenir une plante identique à la plante initiale…Donc, les fragments de végétaux qu’on prélève pour multiplier une plante sont ce qu’on appelle les boutures. Pour autant, cette méthode de multiplication n’est pas adaptée à tous les végétaux. Elle fonctionne pour certaines espèces comme les succulentes, mais pour les orchidées, c’est différent…Il s’agit de prélever avec la feuille, un morceau de tige attaché ; c’est la seule partie de la plante qui contient les cellules permettant de favoriser la repousse.

Comment bouturer une orchidée à partir d’une feuille ?

Avant de vous lancer dans le bouturage de votre orchidée, sachez que la multiplication de cette plante, à partir d’une feuille, est un processus long et complexe. Les racines peuvent mettre jusqu’à un an ou plus pour se développer ! Pour bouturer votre orchidée, suivez ces étapes.

  1. Prenez une orchidée adulte et saine et prélevez une feuille avec un petit morceau de tige. Utilisez des ciseaux ou un sécateur stérilisé et aiguisé ;
  2. Laissez sécher votre bouture à l’air libre pendant 8 heures ;
  3. Prenez un produit d’enracinement, et appliquez-en une petite quantité sur votre bouture ;
  4. Diluez le charbon actif dans un récipient d’eau. Le charbon actif est un antibactérien efficace pour favoriser le développement des bonnes bactéries utiles pour le système racinaire de votre plante. Antifongique, il permet aussi de lutter contre les maladies cryptogamiques et fongiques ;
  5. Plongez la feuille et le morceau de tige dans la solution ;
  6. Vous n’aurez plus qu’à planter par la suite votre bouture dans le sol. Avant de procéder à cette étape, vérifiez d’abord si le sol ne contient pas des traces de moisissure ou des parties pourries de plantes.

 

Planter une bouture d'orchidée

Planter une bouture d’orchidée. Source : spm

L’agent d’enracinement, un produit pour réussir la multiplication des orchidées

L’utilisation d’un produit ou agent d’enracinement n’est pas arbitraire. C’est ce qui permet de réussir votre bouturage. On vous explique.

Le produit d’enracinement est un stimulateur qui aide les boutures à mieux se développer et à former un système racinaire solide et sain. Si vous n’aimez pas les produits chimiques, vous pouvez très bien préparer votre propre agent d’enracinement naturel et écologique.

Pour cela, on vous propose d’utiliser les lentilles. Ces légumineuses facilitent la croissance des racines, car elles contiennent des hormones végétales comme l’auxine. C’est ce qui assure une croissance saine des plantes. Pour fabriquer votre propre produit d’enracinement, suivez ces étapes proposées par Henri Morgan, agronome et rédacteur scientifique dans TheGardenStyle.com, un site spécialisé dans le jardinage et l’agriculture.

  1. Trempez 100 grammes de lentilles dans un litre d’eau ;
  2. Couvrez le récipient et laissez-le de côté pendant quelques heures ;
  3. Remuez le mélange, puis récupérez l’eau de la macération dans un autre récipient et conservez-la au réfrigérateur ;
  4. Recouvrez les lentillons avec une serviette et conservez-les dans un endroit sombre durant toute la nuit ;
  5. Le lendemain, trempez à nouveau les lentilles dans l’eau que vous avez réservée durant quelques minutes ;
  6. Filtrez à nouveau l’eau, réservez-la et couvrez les lentilles pour qu’elles continuent leur germination. Le but de cette opération est d’humidifier quotidiennement les lentilles ;
  7. Répétez cette action tous les jours jusqu’à ce que les lentilles germent enfin ;
  8. Lorsque les lentilles auront germé, mettez-les dans un mixeur et ajoutez l’eau que vous avez conservée au réfrigérateur ;
  9. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte, puis à l’aide d’un tamis, filtrez la pâte pour récupérer le liquide ;
  10. Transvasez le liquide dans une bouteille et ajoutez 10 tasses d’eau pour diluer le concentré que vous avez obtenu ;
  11. Vous n’aurez plus qu’à tremper vos boutures dans ce mélange, avant de les planter. Notez que cette solution peut être conservée jusqu’à 15 jours dans le réfrigérateur.

Les keikis ou rejets pour multiplier les orchidées phalaenopsis et obtenir de nouvelles pousses

Certaines variétés d’orchidées comme les phalaenopsis et les dendrobium développent des keikis. C’est un mot hawaïen qui veut dire « bébé ». Ces rejets se développent sur les hampes florales fanées. Concrètement, les keikis sont des petits bouquets de feuilles qui se forment sur la hampe, et sous lesquels se développent des racines aériennes. Le keiki est donc semblable à une copie minuscule de la plante mère, qui pousse sur ses tiges ou sa base. Si votre plante a commencé à développer des keikis, voici ce que vous pouvez faire, selon le site spécialisé en plante intérieure, House plant :

  1. Laissez le keiki tranquille jusqu’à ce qu’il fasse pousser quelques feuilles supplémentaires, et un système racinaire sain ;
  2. Lorsque votre keiki est prêt, séparez-le de la plante mère à l’aide d’un couteau ou d’une cisaille propre ;
  3. Vous n’aurez plus qu’à planter votre keiki dans un pot, en utilisant le même substrat que vous avez choisi pour la plante mère ;
  4. Étant donné que votre bébé pousse possède déjà un système racinaire, le keiki continuera sa croissance normalement. Il suffit d’arroser votre pot et de l’installer près d’une source de chaleur.
Entretien des orchidées

Entretien des orchidées. Source : spm

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

Les bienfaits du bicarbonate de soude ne sont plus un secret pour personne ! Ce produit passe partout est utilisé pour entretenir la maison, mais aussi pour obtenir une belle végétation. En effet, le bicarbonate de soude est un engrais naturel qui fera le plus grand bien à vos orchidées. Tout ce que vous avez à faire, c’est de diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau à température ambiante. Utilisez cette solution pour arroser au pied de votre plante et admirez les résultats ! Cet engrais naturel va stimuler la floraison de votre plante pour obtenir de belles fleurs colorées.

Attention, évitez de mettre du bicarbonate de soude directement sur les orchidées ou sur le substrat. Il peut agresser votre plante, en raison du sel qu’il contient.

Astuce en + : Vous vous en doutez sûrement, le bicarbonate de soude n’est pas le seul engrais naturel à utiliser pour vos orchidées. Vous pouvez aussi utiliser :

  1. le marc de café ;
  2. les peaux de banane ;
  3. les coquilles d’œufs
  4. l’eau de cuisson d’aliments qui contiennent de l’amidon comme les pommes de terre ou les pâtes.

En prélevant des boutures de votre orchidée, vous serez capables de multiplier votre plante pour en avoir en abondance…de cette façon, vous ne serez plus à court d’orch-idées !

Contenus sponsorisés