N’arrosez plus les orchidées avec de l’eau : arrosez-les avec ceci pour une floraison spectaculaire

Les orchidées sont des plantes à fleurs variées et faciles à cultiver en intérieur et se déclinent en plus de 25 000 espèces. La variété commerciale la plus connue est l’orchidée Phalaenopsis, appelée également l’orchidée papillon. Pour égayer votre intérieur avec des orchidées aux couleurs vives, découvrez avec quoi les arroser pour stimuler leur floraison.

Les orchidées sont des plantes vivaces au feuillage persistant. Ces plantes tropicales sont résistantes. Vous pouvez les cultiver en intérieur pour profiter de leur belle floraison, même si vous n’avez pas la main verte. Cela dit, pour que cette plante exotique fleurisse, il est conseillé de remplacer l’eau d’arrosage par cette solution.

Avec quoi peut-on arroser les orchidées pour stimuler leur floraison ?

Orchidées sur le rebord de fenêtre

Orchidées sur le rebord de fenêtre. Source : spm

L’eau est un élément indispensable pour les plantes. En plus d’hydrater les végétaux, elle permet de transporter les nutriments du sol aux cellules des plantes. En plus de cela, l’évaporation de l’eau causée par le phénomène de transpiration permet de réguler la température des plantes et de les refroidir. Cela dit, bien que l’eau soit vitale pour les végétaux, vous pouvez choisir de les arroser, durant leur période de croissance, avec un engrais liquide, qui se chargera à la fois d’hydrater les plantes florifères et de les nourrir, pour stimuler leur croissance et leur floraison. Pour profiter d’une floraison spectaculaire des orchidées, vous pouvez les arroser avec du thé vert.

Lire aussi : La plupart des gens placent l’orchidée au mauvais endroit, c’est la raison pour laquelle elle ne fleurit pas

Le thé vert est un engrais très efficace pour stimuler la floraison des orchidées et les maintenir en bonne santé. Il est, en effet, riche en éléments indispensables pour la croissance des plantes comme l’azote, le phosphore et le potassium. Pour utiliser ce fertilisant naturel, il suffit d’infuser quelques feuilles de thé vert dans de l’eau chaude et de laisser cette infusion refroidir. Utilisez ensuite la solution pour arroser les orchidées. Cet engrais liquide peut être utilisé une fois par mois, durant le printemps et l’été. Aussi, utilisez cet engrais avec parcimonie, car tout excès risquerait de provoquer une chute des fleurs et des feuilles. 

En plus d’arroser vos orchidées avec le thé vert, vous pouvez également prendre des sachets de thé vert et disperser leur contenu sur le terreau des orchidées en pot.

Quels sont les autres engrais pour favoriser la floraison des orchidées ?

En plus d’arroser les orchidées avec une infusion de thé vert, vous pouvez utiliser ces engrais liquides pour booster leur floraison.

  • L’eau de cuisson des œufs pour faire refleurir les orchidées

Eau de cuisson des œufs

Eau de cuisson des œufs. Source : spm

Après avoir cuit les œufs durs, conservez l’eau de cuisson. Laissez-la refroidir puis utilisez-la pour arroser vos orchidées. La coquille de l’œuf a une bonne teneur en calcium, en magnésium, en carbonate et en phosphore. Ces minéraux passent dans l’eau de cuisson des œufs et servent à fertiliser les plantes.

  • Les pelures de banane pour stimuler la floraison des orchidées

Les peaux de banane sont riches en potassium et en azote. Pour faire refleurir vos orchidées, mixez les pelures de banane bio avec de l’eau. Laissez reposer pendant 24 heures, puis utilisez ce liquide pour arroser les orchidées.

Lire aussi : Pourquoi doit-on verser du marc de café sur les orchidées ? 3 avantages que vous ne connaissez pas

  • L’eau de cuisson du riz pour booster la floraison des orchidées

L’eau de cuisson du riz

L’eau de cuisson du riz. Source : spm

L’eau de riz est un bon engrais pour les plantes. Ce fertilisant naturel est riche en amidon, en azote, en phosphore et en potassium. En plus de stimuler la croissance des plantes, il améliore leur processus de photosynthèse, et stimule la croissance des bonnes bactéries dans le sol. Pour stimuler la floraison des orchidées, il suffit de récupérer cette eau, de la laisser refroidir puis de l’utiliser pour arroser vos orchidées. Notez que l’eau de cuisson du riz n’est pas le seul engrais liquide bénéfique pour les plantes. L’eau de cuisson des aliments riches en amidon comme les pommes de terre ou les pâtes peut également être utile pour vos plantes.

Ces engrais naturels vous permettent d’obtenir une floraison spectaculaire de vos orchidées, tout en les hydratant.

Lire aussi : Comment faire refleurir ses orchidées ? Le guide étape par étape

Contenus sponsorisés