À quelle fréquence doit-on arroser les plantes d’intérieur pour qu’elles restent en bonne santé ?

En plus d'apporter une touche luxuriante à notre décoration, les plantes d'intérieur sont dépolluantes et purifiantes. Elles ont également le pouvoir de nous apaiser et de nous détendre. Mais, sans un entretien adéquat, elles finissent vite par souffrir et se faner. A l'instar d'un certain nombre de facteurs, l'arrosage est bien-sûr primordial. Encore faut-il en user à bon escient. Car, il faut à la fois éviter la carence et l'excès en eau. Mais, alors comment trouver le juste équilibre ? Quelle fréquence d'arrosage est la mieux adaptée pour que vos plantes restent en bonne santé ? Voici quelques pistes.

Entretien des plantes d’intérieur : quelle fréquence d’arrosage ?

Arroser les plantes d’intérieur

Arroser les plantes d’intérieur – Source : spm

Quand faut-il arroser les plantes d’intérieur ? Voilà une question qui brûle toutes les lèvres. Car, c’est bien joli de décorer sa maison avec de beaux végétaux installés ici et là, mais encore faut-il en prendre soin correctement. Et la question de l’arrosage reste encore très mitigée. Beaucoup de gens le font à l’aveuglette ou selon leur instinct, mais si le dosage n’est pas méticuleux, vous risquez de commettre certaines erreurs fatales. Souvent, par souci de bienveillance envers nos plantes et pour stimuler davantage leur croissance, nous avons tendance à les arroser plus qu’il ne faut. Certes, un manque d’eau est particulièrement nocif pour les végétaux, mais l’excès d’arrosage n’est guère bénéfique non plus.

« Pour les plantes d’intérieur, la règle d’or est de les arroser une fois par semaine. La fréquence dépend de certains facteurs, notamment du type de plante, du climat dans lequel vous vous trouvez, ainsi que les niveaux de lumière et de température », explique l’agricultrice Charlotte Bailey d’Oh So Garden. De son côté, Toby Schulz, PDG de Lawn.com.au, site Web de conseils sur les plantes d’intérieur et d’extérieur, met l’accent sur une erreur commune et récurrente commise par un grand nombre de personnes : l’arrosage excessif. « Pour la plupart des plantes, la pire chose que vous puissiez faire est de les arroser à l’excès (…). Généralement, une simple vérification visuelle de la noirceur du sol peut vous  indiquer si votre plante a besoin d’être arrosée ou si elle peut attendre encore une semaine« , explique-t-il.

Quand faut-il arroser les plantes grasses ou succulentes ?

Vous devez arroser vos plantes vertes succulentes ou grasses (cactus, Aloe vera, Langue de belle-mère, arbre de Jade, etc.) au moins toutes les deux semaines durant l’été lorsque les températures sont supérieures à 40°C. Pendant l’hiver, vous ne devez les arroser qu’une fois par mois, car elles sont en période de dormance. Toutefois, il y a quelques exceptions à cette règle. Certains types de plantes succulentes nécessitent un arrosage plus fréquent, notamment celles qui se dotent de feuilles minuscules et qui ne peuvent pas retenir autant d’eau que d’autres variétés. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à les arroser jusqu’à une fois par semaine pendant les mois chauds, pour éviter qu’elles ne s’assèchent rapidement. Mais, de façon générale, rappelez-vous que l’excès d’arrosage peut nuire davantage qu’un manque d’eau.

Quand faut-il arroser une plante en pot ?

Les plantes en pot réclament de l’eau fraîche à intervalles réguliers, mais chaque espèce a ses propres besoins. Mieux vaut donc toujours se renseigner sur les différentes plantes que vous avez à la maison. Lorsqu’une plante est trop arrosée, l’engorgement se produit et la plante finit par pourrir. A l’inverse, si la plante a besoin de beaucoup d’eau, le substrat doit être toujours maintenu aussi humide que possible. Une plante qui a des besoins modérés en eau doit être arrosée dès que le sol semble sec (un test au doigt est suffisant pour le savoir). En revanche, si votre plante nécessite peu d’eau, le substrat peut rester sec assez longtemps. De façon générale, les plantes d’intérieur sont arrosées au niveau des racines. De nombreuses plantes, telles que les orchidées, ont besoin d’un arrosage occasionnel par aspersion. L’opération est simple : retirez la plante du pot et placez-la avec le pot dans un seau d’eau légèrement tiède jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles visibles. Séchez ensuite le tout à l’air libre pour éviter la stagnation de l’humidité.

Comment savoir si votre plante a besoin d’eau ? Vous pouvez facilement le vérifier en touchant le sol dans le pot : si les cinq premiers centimètres au-dessus sont secs, il est temps de l’arroser. S’il est encore humide, attendez encore un jour ou deux avant de vérifier à nouveau. Retenez bien que les plantes n’ont pas toutes les mêmes exigences en matière d’arrosage. Voilà pourquoi, il est très important de se familiariser avec les espèces que vous avez à la maison. « Si vos plantes vertes sont placées dans un mélange bien drainé contenant des éléments tels que la pierre ponce, vous devrez vérifier le niveau d’humidité du sol plus souvent qu’avec des plantes qui sont conservées dans un compost classique mais plus dense. », explique l’experte Charlotte Bailey. Outre la fréquence, il est également important de savoir comment arroser les plantes correctement. Versez l’eau sur toute la surface du substrat et surtout assurez-vous que l’eau n’atteigne pas les feuilles, pour éviter l’engorgement.

Quand est-il préférable d’arroser les plantes ?

Quel est le meilleur moment pour arroser vos plantes ? Le matin ou le soir. L’arrosage matinal est même préférable, car la plante a le temps de sécher tranquillement avant que le soleil ne se couche. Alors que la nuit, l’eau a tendance à se reposer dans le sol, autour des racines et sur le feuillage, ce qui favorise la pourriture, la croissance fongique et les insectes.

Quelle fréquence d’arrosage pour les plantes de jardinière ?

Une plante en pot

Une plante en pot – Source : spm

Les jardinières en extérieur apportent une vraie touche de gaieté avec leurs fleurs colorées, leur feuillage attrayant ou même de délicieuses senteurs s’il s’agit d’herbes aromatiques. Bien que ces plantes soient faciles à entretenir, vous devez prendre quelques précautions pour prolonger leur durée de vie. L’arrosage fréquent est une condition impérative pour les garder en bonne santé. Il faut ainsi les arroser au moins une fois par jour. Par praticité, pensez à un système d’arrosage automatique ou placez vos pots sous des fenêtres qui s’ouvrent pour pouvoir les arroser sans sortir de chez vous. La fertilisation est également importante pour vos jardinières. Lors de la plantation initiale, mélangez des granulés d’alimentation à libération lente dans le sol et ajoutez de l’engrais liquide une fois par semaine.

Faut-il arroser les fleurs tous les jours ?

Les fleurs coupées et installées dans les vases sont très friandes en eau ! Il est recommandé de changer cette eau tous les 2 ou 3 jours pour qu’elles ne se fanent pas. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’un grand bouquet floral puisse aspirer toute l’eau du vase dès le premier jour. Pensez donc à toujours garder le vase plein avec une eau propre pour vous assurer que vos jolies fleurs ne se dessèchent pas. La petite astuce : n’hésitez pas à ajouter une pincée de sucre dans le vase, car il s’avère très efficace pour les conserver plus longtemps et éviter qu’elles ne se décomposent trop vite.

Contenus sponsorisés