Origine et caractéristiques du Berceau de Moïse (epiphyllum oxypetalum)
On devine déjà que vous soyez intrigué par cette appellation étonnante et inhabituelle, n’est-ce pas ? En fait, elle se réfère à son modèle de croissance plutôt singulier qui est assez similaire à un bébé dans son berceau. Bien que cette plante soit originaire d’Amérique centrale et du Sud, elle est aujourd’hui cultivée à travers le monde. Et pour cause, son apparence accrocheuse et sa simplicité d’entretien a fini par séduire tous les passionnés de plantes d’intérieur, mais aussi les jardiniers et les paysagistes.
En effet, le Berceau de Moïse (Epiphyllum oxypetalum) peut prospérer dans une large variétés de types de sols, résistant à la fois à la sécheresse et à la pluie. En prime, il est simple à reproduire. Et ce n’est pas tout, cette plante est même sacrée dans diverses cultures, notamment indienne. Elle aurait même une symbolique d’après la philosophie Feng Shui : sa floraison incarne la beauté, la pureté, l’amour et la paix. Raison de plus pour l’accueillir à la maison !
Comment entretenir et faire fleurir votre Berceau de Moïse ?
Largement apprécié aussi bien en extérieur qu’en intérieur, le Berceau de Moïse est souvent cultivé dans des paniers ou des pots suspendus. Son fantastique feuillage et ses attrayantes fleurs blanches offrent ainsi une touche luxuriante à n’importe quel environnement. Comment prendre soin de votre Berceau de Moïse pour qu’il vous gratifie d’une floraison spectaculaire ? Suivez nos conseils.
-
Choisissez un espace lumineux, mais pas d’exposition directe au soleil
Cette plante vivra très heureuse si vous la placez dans un endroit où il y a beaucoup de lumière, mais sans recevoir directement les rayons UV du soleil. Attention : une forte exposition au soleil risque de brûler ses feuilles. En revanche, si vous souhaitez installer votre Berceau de Moïse dans un espace peu éclairé, il pourra survivre, mais il lui sera plus difficile de fleurir.
-
Soyez prudent avec l’arrosage, n’en faites pas trop !
Ce végétal aime être arrosé deux fois par semaine. Retenez surtout que le sol doit rester humide, mais jamais trop mouillé. Au printemps et en été, vous pourrez l’arroser jusqu’à trois fois par semaine, alors qu’en hiver, il faudra diminuer la fréquence d’arrosage. Attention également à l’excès d’humidité qui peut nuire à votre plante.
-
Veillez à enrichir le terreau
Vous vous demandez quel est le substrat idéal pour nourrir le Berceau de Moïse ? Ce n’est guère compliqué : optez pour une combinaison de terreau préparé, de mousse de tourbe (matière organique), d’écorce et de sable à gros grains. Ce mélange est parfait pour apporter un bon degré d’acidité à votre sol et permettre ainsi un bon drainage pour éviter l’engorgement.
-
Choisissez un pot avec une bonne sortie d’eau
Munissez-vous d’un pot bien drainé avec des trous pour que l’eau puisse s’écouler convenablement. Si possible, le mieux serait de miser sur une assiette large et un peu profonde. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de changer fréquemment le pot. Vous pourrez éventuellement le remplacer une fois par an au fur et à mesure de sa croissance, voire pas du tout.
-
Privilégiez un endroit chaud
Comme il s’agit d’une plante d’origine tropicale, rappelez-vous qu’elle préfère s’épanouir dans un environnement où la température est comprise entre 15 et 25°C. Autrement dit, si vous vivez dans une région au climat froid voire très froid, il serait préférable de garder votre Berceau de Moïse à l’intérieur de la maison, dans un espace relativement chaud où la température minimale avoisine les 15°C.
-
Fertilisez votre Berceau de Moïse pour booster sa croissance et sa floraison
Idéalement, on vous conseille d’apporter une bonne quantité d’engrais au début du printemps ou de l’été, car c’est à ce moment-là que la plante réclame un max de nutriments. Mais, n’ayez pas la main trop lourde : un excès de fertilisation pourrait avoir l’effet inverse et empêcher la floraison.
-
Nettoyez constamment ses feuilles
Voilà un geste à ne pas négliger : un nettoyage régulier des feuilles va aider le Berceau de Moïse à réaliser correctement son processus de photosynthèse et, par conséquent, il poussera plus sainement et vous profiterez davantage de sa belle floraison.
-
Taillez-le pour que son feuillage soit plus vigoureux
De temps en temps, n’hésitez pas à tailler votre plante en retirant les feuilles qui jaunissent ou aux pointes brunes. Utilisez donc votre cisaille à haie (bien désinfectée avec de l’alcool !) pour couper à environ 2 cm de la racine.
-
Aidez-le à grandir sainement et à s’épanouir
Notez bien que le Berceau de Moïse peut vivre de nombreuses années s’il pousse dans de bonnes conditions. Ainsi, lorsqu’il est sain et épanoui, ses feuilles devraient mesurer entre 12 et 65 cm de long et 3 cm de large. Tant que vous ne le négligez pas, il fleurira à foison entre le printemps et l’été. Si vous le chouchoutez comme il faut, ses fleurs pourront même durer bien plus longtemps que celles des autres plantes.
-
Guettez bien ses racines pour procéder à une éventuelle transplantation
Comme nous l’avons dit plus haut, vous pouvez changer son pot une fois par an seulement. Toutefois, si vous constatez que ses racines commencent à devenir fibreuses et que son sol se tasse, il est alors temps de repiquer la plante. Mais agissez avec beaucoup de prudence, car ses racines sont vraiment délicates, il faut donc éviter de les abîmer. Autre signe indicateur ? Remplacez le pot si vous assistez à une pousse anormale de petites fleurs ou que le bout des feuilles vire au vert pâle.
-
Vous pouvez reproduire votre plante à l’aide de rhizomes
Le gros avantage de cette plante, c’est que sa reproduction est très simple à réaliser. La meilleure façon de reproduire un Berceau de Moïse consiste à utiliser des rhizomes : ce sont des tiges qui poussent sous terre dans la plante, développant ainsi leurs propres racines. Pour les identifier, il faut retirer la plante de son pot et enlever soigneusement toute la terre. Cela vous permettra d’observer clairement toutes ses racines afin de pouvoir séparer les rhizomes. Un conseil : il est préférable d’effectuer cette procédure avec des spécimens adultes et une fois leur floraison terminée.
Quels sont les problèmes courants et leurs solutions ?
Votre Berceau de Moïse ne fleurit pas ?
Oh oui, on vous comprend, cela doit être particulièrement frustrant de ne pas pouvoir profiter de sa floraison spectaculaire. Le problème découle sûrement d’un manque de soleil. Si vous voulez admirer ses belles fleurs blanches, vous devez nécessairement cultiver votre plante sous une lumière vive et indirecte, comme déjà mentionné plus haut, pendant toute l’année.
Les feuilles dévoilent des extrémités brunes ?
Aïe, c’est probablement l’air sec qui est en cause. Rassurez-vous, vous pourrez régler ce problème en deux temps trois mouvements : il suffit d’augmenter le niveau d’humidité en vaporisant quotidiennement le feuillage avec de l’eau tiède ou en utilisant un humidificateur d’ambiance à brume fraîche. Si vous le souhaitez, vous pouvez même placer votre pot sur un plateau de galets humides, afin d’accroître le niveau d’humidité dans les parages.
Votre berceau de Moïse semble trop encombré ?
Si vous sentez que la plante commence à étouffer dans son pot, durant le printemps, passez à un conteneur plus grand (d’une taille seulement) pour lui donner un peu plus d’espace afin de grandir plus sereinement. N’oubliez pas d’utiliser un pot avec des trous de drainage pour éviter que le sol ne soit détrempé, sinon cela risque d’entraîner le pourrissement des racines.
Où acheter un Berceau de Moïse ?
Cette plante est généralement en vente dans les jardineries et chez certains fleuristes dès le printemps et durant tout l’été.
Quand fleurit le Berceau de Moïse ?
Joliment ornementale, si cette plante est aussi populaire, c’est sûrement pour l’esthétique de ses fleurs blanches parfumées qui ressemblent beaucoup aux Lys calla. Et, justement, pour profiter pleinement de ce spectacle visuel, il faut savoir que la floraison du Berceau de Moïse s’effectue de mars à septembre.
Cependant, en prodiguant les soins appropriés, il est possible d’en profiter toute l’année en maintenant ces magnifiques fleurs en bonne santé.