Comment utiliser les bouchons de liège pour favoriser la croissance des plantes ?

Si vous voulez réutiliser les bouchons de liège que vous avez à la maison, sachez qu’ils peuvent être recyclés et profiter à vos plantes en pot. Le liège est une matière naturelle, issue de l’arbre chêne-liège. Vous pouvez alors utiliser sans crainte les bouchons fabriqués à partir de cette matière.

Les bouchons de liège ont des usages insoupçonnés. Ils peuvent, en effet, servir à vos plantes en pot. Leurs bienfaits sont multiples. On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi faut-il mettre les bouchons de liège dans le pot des plantes ?

Bouchons de liège. source : spm

Bouchons de liège. Source : spm

Ces bouchons peuvent être recyclés et être utilisés pour vos plantes d’intérieur. Au moment de rempoter vos plantes, pensez à mettre quelques bouchons dans le fond du pot. Ceux-ci ont la particularité de favoriser le drainage et d’éviter par conséquent le pourrissement des racines, lorsque la terre est très humide. L’autre avantage des bouchons de liège, est qu’ils n’alourdissent pas le pot, comme les graviers ou les roches. À la longue, ils pourraient gonfler, mais ne vous inquiétez pas, ils ne pourriront pas. En plus de leur action drainante, les bouchons permettent également d’aérer le terreau.

Plantes d’intérieur en pot. source : spm

Plantes d’intérieur en pot. Source : spm

Notez que vous pouvez également utiliser des bouchons de liège pour arroser vos plantes au compte-gouttes. Pour cela, percez le bouchon à partir du centre et utilisez-le pour fermer la bouteille d’eau qui vous servira d’arrosoir. Retournez la bouteille, et enfoncez-la dans le pot de votre plante que vous voulez irriguer. Cette technique d’arrosage au goutte-à-goutte est très efficace pour hydrater les plantes lorsque vous êtes en voyage.

Et ce n’est pas tout. Les bouchons de liège peuvent également servir de paillis. Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir en couches épaisses le sol, avec des matières végétales ou minérales. Le but est de réduire l’évaporation de l’eau et de maintenir l’humidité du sol. Cela vous permet de garder la terre fraîche et par conséquent d’espacer les arrosages. Le paillis, notamment végétal, permet également de nourrir le sol et de l’enrichir, lors de sa décomposition. En plus de cela, le paillis permet d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. Ainsi vous n’aurez pas à arracher régulièrement ces plantes adventices. Pour les plantes en pot, vous pouvez utiliser les bouchons de vin comme paillis. Le liège est une matière naturelle qui se décompose avec le temps et nourrit vos plantes. Le liège est aussi un antimicrobien naturel, et donc inutile de craindre le développement des moisissures. Pour ce faire, broyez les bouchons et recouvrez le terreau de vos plantes en pot avec ce paillis naturel.

 

Contenus sponsorisés