Pourquoi est-il malin de mettre des bouchons de liège sur vos plantes ?

Si vous voulez réutiliser les bouchons de liège que vous avez à la maison, sachez qu’ils peuvent être recyclés et profiter à vos plantes en pot. Le liège est une matière naturelle, issue de l’arbre chêne-liège. Vous pouvez alors utiliser sans crainte les bouchons fabriqués à partir de cette matière.

Les bouchons de liège ont des usages insoupçonnés. Ils peuvent, en effet, servir à vos plantes en pot. Leurs bienfaits sont multiples. On vous en dit plus dans cet article.

Pourquoi faut-il mettre les bouchons de liège dans le pot des plantes ?

Bouchons de liège

Bouchons de liège. Source : spm

Ces bouchons peuvent être recyclés et être utilisés pour vos plantes d’intérieur. Au moment de rempoter vos plantes, pensez à mettre quelques bouchons dans le fond du pot.Ceux-ci ont la particularité de favoriser le drainage et d’éviter par conséquent le pourrissement des racines, lorsque la terre est très humide. L’autre avantage des bouchons de liège, est qu’ils n’alourdissent pas le pot, comme les graviers ou les roches. À la longue, ils pourraient gonfler, mais ne vous inquiétez pas, ils ne pourriront pas. En plus de leur action drainante, les bouchons permettent également d’aérer le terreau.

Lire aussi : Débouchez l’évier en 5 minutes avec l’astuce de la bouteille : fini les bouchons

Plantes d’intérieur en pot

Plantes d’intérieur en pot. Source : spm

Notez que vous pouvez également utiliser des bouchons de liège pour arroser vos plantes au compte-gouttes. Pour cela, percez le bouchon à partir du centre et utilisez-le pour fermer la bouteille d’eau qui vous servira d’arrosoir. Retournez la bouteille, et enfoncez-la dans le pot de votre plante que vous voulez irriguer. Cette technique d’arrosage au goutte-à-goutte est très efficace pour hydrater les plantes lorsque vous êtes en voyage.

Et ce n’est pas tout. Les bouchons de liège peuvent également servir de paillis. Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir en couches épaisses le sol, avec des matières végétales ou minérales. Le but est de réduire l’évaporation de l’eau et de maintenir l’humidité du sol. Cela vous permet de garder la terre fraîche et par conséquent d’espacer les arrosages. Le paillis, notamment végétal, permet également de nourrir le sol et de l’enrichir, lors de sa décomposition. En plus de cela, le paillis permet d’empêcher la pousse des mauvaises herbes. Ainsi vous n’aurez pas à arracher régulièrement ces plantes adventices. Pour les plantes en pot, vous pouvez utiliser les bouchons de vin comme paillis. Le liège est une matière naturelle qui se décompose avec le temps et nourrit vos plantes. Le liège est aussi un antimicrobien naturel, et donc inutile de craindre le développement des moisissures. Pour ce faire, broyez les bouchons et recouvrez le terreau de vos plantes en pot avec ce paillis naturel.

Quelles sont les autres utilisations des bouchons de liège ?

En plus d’être utilisés pour vos plantes en pot, les bouchons de liège peuvent avoir d’autres usages surprenants. Ils peuvent, en effet, servir à conserver les fruits plus longtemps, et pour cause, le liège permet d’absorber l’humidité responsable du pourrissement des fruits. Son odeur est également efficace pour éloigner les mouches. Pour cela, coupez un bouchon de liège en deux et placez les morceaux dans la corbeille à fruits. En plus d’absorber l’humidité, les bouchons de liège absorbent également les mauvaises odeurs. Vous pouvez les garder dans le frigo pour le désodoriser.

Lire aussi : L’astuce pour déboucher les canalisations avec un cintre en 2 min

Les bouchons de liège servent également d’allume-feu naturels et écologiques. Vous pouvez les utiliser pour allumer votre barbecue. Vous pouvez également les utiliser pour protéger votre parquet. En effet, les pieds des meubles comme les tables, les chaises ou les fauteuils peuvent rayer votre parquet. Pour éviter cela, découpez de petites lamelles de lège et collez-les sur les pieds des meubles, en utilisant une colle forte.

Cela dit, grâce à des bouchons de liège, vous allez pouvoir aérer le terreau de vos plantes en pot et favoriser le drainage. Vous pouvez également les utiliser pour arroser vos plantes ou fabriquer un paillis végétal.

Lire aussi : L’astuce des plombiers pour déboucher les WC avec du liquide vaisselle

Contenus sponsorisés