Sommaire
Potager : quels légumes ne font pas bon ménage avec les pommes de terre ?

Des pommes de terre – Source : spm
Alors, déjà, pour cultiver de bonnes pommes de terre et espérer une récolte abondante, privilégiez un sol riche, souple et bien drainé. Si vous avez un sol bien fourni en argile, préparez-le à l’avance avec de la terre meuble et affinée (facile à travailler), à appliquer en profondeur pour permettre aux tubercules de pousser dans de bonnes conditions. Faites en sorte que le sol ne soit ni trop alcalin, ni trop acide. Le pH idéal doit osciller entre 5,1 à 6,0. Idéalement, il faut creuser des fentes à 15 cm de profondeur pour y installer les tubercules, avant de les recouvrir de terre, mais sans la compresser. Pensez également à laisser de l’espace entre les plants de pommes de terre. Autour de chacun, sur absolument tous les côtés, gardez une distance de 12 centimètres, afin qu’ils poussent en bonne santé.
Mais attention, tout bon jardinier doit respecter cette règle d’or : ne jamais planter les pommes de terre dans la zone où ont été cultivées les tomates ou les aubergines l’année précédente. Sinon, elles risquent d’attirer bon nombre de parasites et autres problèmes similaires. L’ennui, c’est que beaucoup de personnes négligent complètement ce détail et mélangent leurs plantations sans avoir une connaissance précise sur le sujet. Comme on dit, les serviettes et les torchons ne se mélangent pas ! Il faut bien garder en tête que certains légumes risquent d’affecter la production des pommes de terre s’ils sont cultivés dans les parages. Lesquels ? On parle notamment des haricots, du brocoli, du chou, du maïs, des aubergines, de l’ail, des oignons, des pois ou encore des radis. Non seulement vos pommes de terre ne pousseront pas correctement, mais surtout ces mélanges inappropriés risquent d’attirer toute une invasion d’insectes ravageurs comme les doryphores. De même, les pommes de terre n’apprécient pas non plus la compagnie des concombres, des melons, des courges, des tomates ou des tournesols.
Lire aussi : Plantez des clous dans un citron : l’astuce préférée de mon jardinier pour sauver les plantes
Quelles plantes peut-on associer aux pommes de terre sans risque ?
Vous vous demandez alors quelles seraient donc les compagnes idéales de vos pommes de terre cette année ? Vous pouvez volontiers les cultiver aux côtés de certaines herbes aromatiques qui vous seront bien utiles en cuisine pour concocter de savoureux plats. En voici deux à planter sans hésitation !
-
Thym
Quoi de plus délicieux qu’un rôti parfumé de thym et accompagné de pommes sautées ? Cette herbe très populaire est réputée pour avoir des propriétés qui améliorent la saveur des pommes de terre. En prime, grâce au thymol, contenu dans l’huile essentielle de thym, vous pouvez être sûr que les parasites nuisibles ne viendront pas perturber la plantation. Dès que l’herbe fleurit,
le thym attire les syrphes (moucherons) qui maitrisent les insectes suceurs de sève. Et ce n’est pas tout : plus le thym se propage, plus la couverture du sol est bénéfique pour chasser les mauvaises herbes, conserver l’humidité et maintenir une température plus stable.
-
Origan
Autre herbe protectrice : l’origan, à la fois épicée et parfumée, reste la plante parfaite pour éloigner les parasites qui tentent de ravager vos pommes de terre. En prime, elle résiste aux cerfs et constitue un excellent couvre-sol. Sans compter que les fleurs d’origan sont une importante source de nectar pour certains prédateurs bénéfiques comme les chrysopes. Enfin, grâce à ses propriétés antiseptiques et antifongiques, l’origan est parfaitement adapté pour la culture intercalaire de plantes de solanacées, comme les pommes de terre ou les brassicas (choux, navets, brocolis, colza, etc.).
Quelles sont les autres légumes à ne pas planter ensemble ?
C’est sûr que, pour vous faciliter la tâche, il serait bien pratique de mélanger les cultures. Mais, comme vous venez de le voir, certaines combinaisons risquent de ralentir la récolte. Et, évidemment, ce n’est pas votre but ! Donc, pour éviter les problèmes, mieux vaut s’en abstenir. Vous craignez de faire une erreur involontaire ? Ne vous inquiétez pas, pour vous assurer une récolte robuste, nous allons vous guider et vous dévoiler les alliances à éviter.
-
Haricots et oignons
A priori, dans une assiette, l’association n’est pas vilaine. Mais, dans le potager, les deux ne font pas la paire ! Plantés à proximité, les oignons retardent clairement la croissance des haricots, mais aussi des pois. En revanche, pour un voisinage heureux, les poivrons, la laitue et les carottes s’associent sans difficulté aux oignons. Concernant les haricots, comme ils fixent bien l’azote dans le sol, les producteurs vigoureux comme le maïs et les pommes de terre adorent pousser à leurs côtés.
-
Poivrons et Choux
Le chou (et d’autres légumes de la famille des brassicacées, comme le brocoli et le chou-rave) inhibe la croissance des légumes de la famille des solanacées, comme les poivrons. Donc, pas question de les rassembler. Ceci dit, les poivrons pousseront abondamment à proximité des oignons, des tomates et des aubergines. Et le chou trouvera son bonheur aux côtés de la menthe, du concombre ou de la laitue.
Lire aussi : Comment utiliser la cannelle pour protéger les plantes d’intérieur des insectes et des moisissures ?
-
Sauge et concombres

Une sauge planté dans le jardin – Source : spm
Aïe ! N’envisagez même pas d’associer la sauge aux plants de concombre, elle retardera sensiblement leur croissance et attire toutes sortes d’insectes nuisibles. Vos jolis concombres pousseront en toute quiétude près de l’aneth, des pois et des radis. Quant à la sauge, son meilleur emplacement se trouve à proximité du romarin, du chou et même des carottes. De quoi dissuader les insectes de venir saccager sa culture.
-
Pommes de terre et courgettes
Pour en revenir à la pomme de terre, même si vous adorez les déguster ensemble, mieux vaut éviter de les cultiver près des courgettes. Pourquoi ? Bien que ces deux légumes poussent rapidement, les pommes de terre sont connues comme étant voraces. Elles ont tendance à épuiser les nutriments disponibles dans le sol, laissant les courgettes se débattre pour survivre. Ce n’est donc pas le meilleur choix. Pour favoriser une bonne récolte, ces dernières seront plus sereines aux côtés du maïs, des melons et des haricots. Mieux vaut garder vos pommes de terre dans la zone où vous cultivez le raifort ou les herbes comme le basilic et le thym.
Lire aussi : Pourquoi faut-il planter une gousse d’ail dans vos pots de plantes ? L’astuce géniale des fleuristes