Quelles plantes et légumes faut-il éviter de cultiver à côté de la pomme de terre ?

Comment résister à une bonne assiette de frites bien dorées et croustillantes ? Mais, la pomme de terre se mange aussi en purée, gratinée, à la vapeur, mixée en soupe… Mille et une façons de la décliner pour régaler ses papilles. Pas étonnant qu’elle trône toujours fièrement dans un coin de la cuisine. Question : pourquoi continuer d’en acheter quand on peut la cultiver chez soi ? D’autant que les pommes de terre que vous récoltez de votre potager ont une saveur bien particulière. Mais attention, il y a des règles précises à suivre pour ne pas commettre d’erreurs fatales. Vous rêvez d’une récolte abondante ? Voici la liste des légumes à ne pas planter près de vos pommes de terre.

Potager : quels légumes ne font pas bon ménage avec la pomme de terre ?

Des pommes de terre

Des pommes de terre – Source : spm

Alors, déjà, pour cultiver de bonnes pommes de terre et espérer une récolte abondante, privilégiez un sol riche, souple et bien drainé. Si vous avez un sol bien fourni en argile, préparez-le à l’avance avec de la terre meuble et affinée (facile à travailler), à appliquer en profondeur pour permettre aux tubercules de pousser dans de bonnes conditions. Faites en sorte que le sol ne soit ni trop alcalin, ni trop acide. Le pH idéal doit osciller entre 5,1 à 6,0. Idéalement, il faut creuser des fentes à 15 cm de profondeur pour y installer les tubercules, avant de les recouvrir de terre, mais sans la compresser. Pensez également à laisser de l’espace entre les plants de pommes de terre. Autour de chacun, sur absolument tous les côtés, gardez une distance de 12 centimètres, afin qu’ils poussent en bonne santé.

Mais attention, tout bon jardinier doit respecter cette règle d’or : ne jamais planter les pommes de terre dans la zone où ont été cultivées les tomates ou les aubergines l’année précédente. Sinon, elles risquent d’attirer bon nombre de parasites et autres problèmes similaires. L’ennui, c’est que beaucoup de personnes négligent complètement ce détail et mélangent leurs plantations sans avoir une connaissance précise sur le sujet. Comme on dit, les serviettes et les torchons ne se mélangent pas ! Il faut bien garder en tête que certains légumes risquent d’affecter la production des pommes de terre s’ils sont cultivés dans les parages.

Lesquels ? On parle notamment des haricots, du brocoli, du chou, du maïs, des aubergines, de l’ail, des oignons, des pois ou encore des radis. Non seulement vos pommes de terre ne pousseront pas correctement, mais surtout ces mélanges inappropriés risquent d’attirer toute une invasion d’insectes ravageurs comme les doryphores. De même, les pommes de terre n’apprécient pas non plus la compagnie des concombres, des melons, des courges, des tomates ou des tournesols.

Que planter à côté des pommes de terre ?

Vous vous demandez alors quelles seraient donc les compagnes idéales de vos pommes de terre cette année ? Vous pouvez volontiers les cultiver aux côtés de certaines herbes aromatiques qui vous seront bien utiles en cuisine pour concocter de savoureux plats. En voici deux à planter sans hésitation !

  • Thym

Quoi de plus délicieux qu’un rôti parfumé de thym et accompagné de pommes sautées ? Cette herbe très populaire est réputée pour avoir des propriétés qui améliorent la saveur des pommes de terre. En prime, grâce au thymol, contenu dans l’huile essentielle de thym, vous pouvez être sûr que les parasites nuisibles ne viendront pas perturber la plantation. Dès que l’herbe fleurit,
le thym attire les syrphes (moucherons) qui maitrisent les insectes suceurs de sève. Et ce n’est pas tout : plus le thym se propage, plus la couverture du sol est bénéfique pour chasser les mauvaises herbes, conserver l’humidité et maintenir une température plus stable.

  • Origan

Autre herbe protectrice : l’origan, à la fois épicée et parfumée, reste la plante parfaite pour éloigner les parasites qui tentent de ravager vos pommes de terre. En prime, elle résiste aux cerfs et constitue un excellent couvre-sol. Sans compter que les fleurs d’origan sont une importante source de nectar pour certains prédateurs bénéfiques comme les chrysopes. Enfin, grâce à ses propriétés antiseptiques et antifongiques, l’origan est parfaitement adapté pour la culture intercalaire de plantes de solanacées, comme les pommes de terre ou les brassicas (choux, navets, brocolis, colza, etc.).

Contenus sponsorisés