L’astuce pour éloigner les oiseaux du potager : ils ne reviendront pas

Les oiseaux ne sont pas toujours les bienvenus dans notre potager ou verger. En effet, ils peuvent causer des dégâts importants à nos végétaux. Les oiseaux de grande taille comme les pigeons peuvent s’attaquer aux semis, ou aux jeunes plants. Les merles, de leur côté, sont plutôt friands des fruits rouges du verger. Ils peuvent gâcher la récolte des fraises, des cerises ou des framboises. Découvrez comment éloigner les oiseaux de votre potager, sans utiliser d’épouvantail.

Pour prendre soin des plantes du potager ou du verger, il est important d’éloigner les parasites et les nuisibles qui gâchent la récolte. C’est le cas notamment des oiseaux. Pigeons, merles ou étourneaux, ces oiseaux sont une vraie menace pour les végétaux. Ils picorent les baies rouges, s’attaquent aux semis et se nourrissent de légumes-feuilles comme les salades ou les choux. Vous pouvez toutefois protéger vos plantes de ces nuisibles, sans même installer un épouvantail.

Comment éloigner les oiseaux du potager ?

L’épouvantail a toujours été la solution la plus utilisée pour empêcher les oiseaux de s’attaquer au potager. En plus de l’épouvantail, d’autres astuces sont utilisées et reposent sur le bruit et la lumière, afin d’effrayer les oiseaux et les faire fuir.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

  • Utiliser des CD pour effrayer les oiseaux

CD pour faire fuir les

CD pour faire fuir les oiseaux – Source : spm

Pour éloigner les oiseaux de votre potager, il suffit d’accrocher de vieux CD à une ficelle, en gardant les faces réfléchissantes vers l’extérieur. Ensuite, suspendez-les par deux dans un arbre, ou accrochez la ficelle sur des supports, au milieu de vos plants. Lorsque le vent souffle sur les CD, ceux-ci s’entrechoquent et émettent des reflets et des bruits qui font fuir les oiseaux.

Notez que vous pouvez remplacer les CD par des morceaux de papier aluminium ou n’importe quel objet en argent, car c’est la lumière réfléchie qui effraie les oiseaux et les empêche de s’approcher.

  • Installer des têtes de chat en métal pour éloigner les oiseaux

Vous pouvez acheter des têtes de chat en métal, et les suspendre un peu partout dans votre potager. Les yeux sont faits de billes qui scintillent à la lumière et qui pourraient ainsi effrayer les oiseaux. Notez que vous pouvez réaliser vos propres chats dissuasifs. Pour cela, il suffit de découper dans un carton des têtes de chat, en utilisant de préférence un carton épais, de couleur noire. Collez ensuite sur la tête du chat en carton, des billes en verre pour imiter les yeux.

Pigeon pres des plantes

Pigeon près des plantes – Source : spm

  • Installer un fil de nylon pour chasser les oiseaux

Pour éloigner les oiseaux et surtout protéger vos plantations, il est recommandé d’installer des fils de nylon épais, comme le fil de pêche. Pour cela, vous pouvez tendre vos fils de nylon à 10 cm, au-dessus des jeunes pousses des légumes-feuilles et des semis. Ces fils doivent être parallèles et espacés de 10 cm à peu près. Cet obstacle invisible perturbera les oiseaux et les fera fuir.

  • Le bruit pour faire fuir les oiseaux

Le bruit est un moyen efficace pour effrayer les oiseaux et les faire fuir. Pour cela, vous pouvez planter des piquets dans votre potager et accrocher à leur bout un sac en plastique fin. Lorsque le vent souffle et s’engouffre dans le sac en plastique, cela produit un bruit et un léger mouvement, susceptibles d’effrayer les oiseaux. Vous pouvez également mettre un poste de radio sous l’arbre ciblé par les oiseaux ou près de vos plantations en choisissant une chaîne qui diffuse de la musique, mais aussi des infos. En effet, le poste de radio sera plus dissuasif si le contenu est varié.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

En plus de ces astuces, vous pouvez également éloigner les oiseaux en utilisant des répulsifs olfactifs, comme l’huile de cade, l’huile essentielle de lavande ou l’odeur de certaines épices comme la cannelle, le piment de Cayenne, le curry et le poivre. Les oiseaux ne supportent pas ces odeurs qui les font fuir.

Grâce à ces astuces, vous allez pouvoir éloigner les oiseaux ravageurs qui dévastent votre potager, mais aussi les arbres fruitiers de votre verger, sans devoir installer d’épouvantail et sans utiliser de produits chimiques susceptibles de leur nuire.

Lire aussi : L’astuce des stars pour être attrayant sur les photos : un détail fait toute la différence

Contenus sponsorisés