L’astuce des fleuristes pour conserver les fleurs coupés pendant 1 mois et plus

Les fleurs sont appréciées pour leur aspect décoratif, mais aussi pour leur parfum. En plus de les cultiver dans le jardin ou en intérieur, les fleurs peuvent être coupées et conservées dans des vases, pour égayer les espaces intérieurs. Il est vrai que les fleurs coupées ne durent pas longtemps et leur flétrissement est inévitable, mais il est possible d’augmenter leur durée de vie. Découvrez le secret pour conserver la fraîcheur des fleurs le plus longtemps possible.

Les fleurs coupées ont besoin de soins et d’un entretien particulier, afin de les maintenir fraîches. Pour cela, il existe un secret qui permet de maintenir la fraîcheur de votre bouquet pour longtemps.

Comment conserver la fraîcheur des fleurs coupées très longtemps ?

Pour garder les fleurs coupées fraîches le plus longtemps possible, il est important de savoir comment en prendre soin. Pour cela, dès la réception d’un bouquet de fleurs, il est conseillé de procéder comme suit :

Lire aussi : Mettez de la levure dans vos pots de vos fleurs : l’astuce qui sauvera vos plantes

  • Tailler les tiges des fleurs coupées

Tailler d’abord les tiges de 2 cm, en biseau, à l’aide d’une paire de ciseaux tranchants et désinfectés. Réalisez cette taille de préférence sous l’eau. Cette coupe en diagonale permettra à vos fleurs de mieux absorber l’eau. Notez que seules les tiges peuvent être en contact avec l’eau. Cela dit, n’hésitez pas à retirer les feuilles du bas. Cela évitera leur pourrissement, capable de nuire à vos fleurs.

Arrangements floraux dans des vases

Arrangements floraux dans des vases. Source : spm

Au fil des jours, n’hésitez pas à retirer les feuilles devenues sèches et les fleurs fanées. Si vous les gardez, elles pourraient libérer dans l’eau des substances susceptibles d’accélérer le flétrissement des fleurs encore fraîches.

  • S’occuper de l’eau des fleurs

Après avoir taillé les tiges, mettez vos fleurs dans un vase propre contenant de l’eau fraîche, à température ambiante. Notez que l’eau doit couvrir la moitié des tiges seulement et pas plus. Ensuite, pensez à dissoudre dans l’eau une cuillère à café de sucre, ou un morceau de sucre. Cela permettra de nourrir vos fleurs et de leur procurer les nutriments dont elles ont besoin.

Pour conserver les fleurs longtemps, il est important de changer l’eau du vase toutes les 48 heures. Au moment de changer l’eau, pensez à bien nettoyer et à rincer le vase, afin d’éliminer les résidus des fleurs qui peuvent pourrir dans l’eau si vous les gardez. Cela dit, vous pouvez nettoyer le vase avec une éponge microfibre imbibée d’une solution composée de bicarbonate de soude et de citron. Après avoir nettoyé le vase, ajoutez-y de l’eau tiède dans laquelle vous allez diluer un demi-comprimé d’aspirine. Ce comprimé est efficace pour conserver la fraîcheur des fleurs longtemps, et prolonger la durée de vie de vos bouquets de fleurs. Cela dit, son rôle n’est pas de fournir des nutriments à vos fleurs ou de favoriser la floraison comme le ferait un engrais. L’aspirine peut simplement faire durer votre bouquet de fleurs quelques semaines de plus, et cela en empêchant les bactéries de se développer dans l’eau.

Astuce : Pour améliorer la qualité de l’eau du vase, vous pouvez ajouter une pièce de monnaie en cuivre de 5 centimes dans l’eau, au moment de mettre les fleurs dans le vase pour la première fois. La pièce de monnaie jouera le rôle de fongicide et empêchera la prolifération des bactéries, grâce au cuivre, qui est un excellent antioxydant.

Joli bouquet de fleurs dans un vase

Joli bouquet de fleurs dans un vase. Source : spm

  • Conserver le vase des fleurs au bon endroit

Pour conserver la fraîcheur des fleurs, il est important de conserver le vase dans un endroit frais, loin des sources de chaleur. Vous pouvez garder votre vase dans un endroit lumineux, mais en évitant la lumière directe du soleil.

Lire aussi : Comment utiliser le vinaigre blanc et l’eau pour l’entretien de vos plantes d’intérieur ?

Il est également important d’éloigner le vase de la corbeille de fruits. Ces derniers produisent de l’éthylène, capable d’accélérer l’épanouissement des fleurs, et par conséquent leur flétrissement.

En adoptant ces gestes, vous allez pouvoir conserver la fraîcheur de vos fleurs coupées et retarder leur flétrissement.

Lire aussi : Pourquoi est-il astucieux de mettre une gousse d’ail dans les pots de fleurs ?

Contenus sponsorisés