Avoir l’une de ces plantes à la maison peut être un dangereux : enlevez-les immédiatement

Qu'elles soient vertes ou fleuries, grasses ou vivaces, les plantes sont partout dans nos maisons. On les aime pour leur côté décoratif et apaisant. En effet, les plantes apportent la nature dans nos intérieurs et permettent d’avoir un contact avec la terre et le vivant. Mais attention, toutes les plantes ne sont pas bénéfiques loin s’en faut. Certaines sont dangereuses et contiennent des substances nocives et peuvent même présenter une toxicité pour l’homme et les animaux domestiques, si vous les avez sur votre balcon mieux vaut les retirer.

Lorsque l’on choisit une plante on s’intéresse surtout à son côté esthétique, à sa facilité d’entretien mais on oublie parfois que certaines d’entre elles peuvent entraîner une intoxication et être nuisibles pour l’homme, pour les animaux ou pour les autres végétaux de la maison. Découvrons les espèces à éviter sur vos balcons.

Si vous avez ces plantes sur votre balcon : attention danger

Plantes de balcon

Plantes de balcon – Source : spm

Jardiner est un plaisir et est un des passe-temps préférés des français, toutefois pour que le rêve ne vire pas au cauchemar vous devez absolument connaître ces plantes du jardin et leurs dangers :

1- La colchique : si cette plante est magnifique avec une belle floraison, il faut savoir que son bulbe peut être toxique en cas d’ingestion et pourrait provoquer des nausées, des vomissements ou encore des diarrhées.

La colchique

La colchique – Source : spm

2- L’arum tacheté : il s’agit d’une plante herbacée qui contient des substances toxiques et fait partie de la liste des plantes qui peuvent provoquer une irritation de la peau, une inflammation, une brûlure voire un œdème de la langue et des lèvres, si on en absorbe les parties fraîches. Soyez vigilants !

Arum tacheté

Arum tacheté – Source : spm

3- Le muguet : quand approche le mois de mai on est heureux de voir fleurir sur son balcon des brins de muguet. Mais derrière les jolies petites clochettes blanches et odorantes se cache une substance toxique qui, une fois ingérée, peut être irritante et toxique pour le cœur. D’ailleurs les animaux l’ont bien compris et ne s’en approchent pas. A éviter surtout si vous avez des enfants qui risqueraient d’en avaler.

Le muguet

Le muguet – Source : spm

4- Le lierre : quoi de plus joli que du lierre qui grimpe le long d’un mur pour encadrer une porte ou une fenêtre. Mais attention car toutes les parties de la plante sont nocives. Ses tiges et son feuillage sont allergisants et peuvent causer des dermatites. Quant à ses baies, elles ressemblent à des myrtilles mais ne sont pas comestibles et une fois mangées elles causent des vomissements et coliques voire des hallucinations et des convulsions. A proscrire si l’on a des jeunes enfants !

Le lierre

Le lierre – Source : spm

5- Le laurier rose : plante ornementale avec ses fleurs roses, il est omniprésent dans les cultures en pot et pourtant il est dangereux. Ses tiges, feuilles et fleurs contiennent des glycosides, véritable poison pour le cœur. Il ne faut donc pas hésiter à vous en débarrasser surtout si vous avez des petits.

Laurier rose plante toxique

Laurier rose plante toxique – Source : spm

5 plantes nocives à ne pas avoir en intérieur

En voulant embellir et rendre son intérieur plus agréable, y apporter les bienfaits de la nature avec des plantes d’appartements, on fait parfois sans le savoir des erreurs qui donnent le résultat inverse. Certaines plantes sont nocives et doivent disparaître de la maison. Découvrons lesquelles.

1- Le philodendron : cette plante verte est sans doute la plus répandue car facile d’entretien et résistante. Mais ce qu’on ignore souvent c’est qu’elle contient des oxalates de calcium insolubles qui, une fois ingérées, peuvent provoquer des irritations de la bouche et des troubles digestifs. Les principales victimes étant les animaux domestiques et notamment les chats qui aiment mordiller les feuilles des plantes.

Le philodendron

Le philodendron – Source : spm

2- Le yucca : très populaire pour la touche tropicale qu’il apporte dans les intérieurs, il n’en est lui aussi pas moins dangereux pour vos compagnons à 4 pattes et peut entraîner des nausées et des intoxications. Veillez à le tenir hors de portée de votre chat ou votre chien.

Le yucca

Le yucca – Source : spm

3- Le ficus benjamina : très apprécié pour ses propriétés détoxifiantes, il peut malheureusement être source d’allergies en raison des protéines proches du latex contenues dans sa sève. Il peut provoquer rhinites, conjonctivites, eczéma et crises d’asthme.

4- L’amaryllis : aussi appelé Belladone, cette plante est toxique pour les animaux comme pour les humains. Elle contient de la lycorine qui peut causer des empoisonnements : vomissements, diarrhée et des troubles respiratoires en cas d’ingestion. Son liquide peut provoquer des rougeurs et des brûlures par un simple contact cutané.

5- La fleur de lune (Araceae) : très courante cette plante, tout comme les lys, peut être dangereuse pour les animaux de compagnie et les humains. La sève a donc des propriétés irritantes et toxiques. Il faut donc l’accrocher en hauteur hors de portée des enfants et des chats.

Plantes d’intérieur

Plantes d’intérieur – Source : spm

Vous voici sensibilisés aux dangers de certains végétaux, n’hésitez pas à vous renseigner et à demander conseil avant d’acheter une plante.

Avertissement : utilisez des gants lorsque vous jardinez, lavez-vous bien les mains et en cas d’ingestion contactez le centre anti-poison le plus proche de vous.

Lire aussi Comment planter des mandarines à partir d’une graine ?

Contenus sponsorisés