Traitement contre les cochenilles : 5 solutions pratiques

Votre jardin est envahi par des cochenilles ? Inutile d'avoir recours à des produits chimiques pour éliminer ces petits insectes parasites. Appliquez simplement l'une de nos méthodes pour les empêcher de nuire à votre environnement. On vous dit tout !

Les cochenilles, ça vous parle ? C’est l’un des petits insectes ravageurs les plus fréquents dans le jardin. Ils s’attaquent aux plantes et aux arbres, s’installent sur les tiges et s’accrochent aux feuilles pour sécréter le fameux « miellat ». Cette substance collante et sucrée, affaiblit les végétaux, transmet des virus et favorise le développement de champignons sur la plante. Pour les éradiquer efficacement, il vous suffit de lire notre article jusqu’au bout !

Comment se débarrasser des cochenilles ?

Elles adorent laisser des traces de leur passage sur les arbres fruitiers comme le citronnier, le pommier, le figuier et le poirier mais aussi sur les plantes d’intérieur. Oui, il s’agit bel et bien des cochenilles. Qu’elles soient à carapace, farineuse ou à bouclier, ces petites bosses minuscules, brunes, blanches ou transparentes, qui semblent faire partie de l’écorce de votre plante, ne sont finalement pas si difficiles à éliminer. Suivez le guide !

1. Le savon de Castille et l’huile de neem ?

Savon de castille

Savon de Castille – Source : spm

Les vrais amoureux des plantes la reconnaîtront : l’huile de Neem est souvent employée comme pesticide sur les plantes infestées de cochenilles. Pourquoi ? Ce produit extrait des graines de margousier permet de lutter efficacement contre les cochenilles en bloquant leur système respiratoire. Mélangé à un savon liquide comme le savon de Castille, ces parasites seront emprisonnés dans une couche imperméable de savon et meurent par asphyxie.

Méthode 1 :

  1. Mélangez 2 cuillères à café de savon liquide (savon de Castille ou savon de potassium) avec2 cuillères à soupe d’huile de Neem dans un récipient rempli de 3,5 litres d’eau tiède.
  2. Agitez ensuite la solution répulsive dans un flacon pulvérisateur.
  3. Vaporisez les plantes infestées, et vous voilà débarrassés de ces nuisibles !

Méthode 2 :

  1. Faites dissoudre 50 g de copeaux de savon de Marseille ou de savon de Castille dans 350 ml d’eau chaude.
  2. Après obtention d’une solution liquide, imbibez une éponge ou un chiffon de cette eau savonneuse.
  3. Passez ensuite le chiffon sur les feuilles de la plante infestée.

2. L’ail et savon liquide à base d’huile végétale

Ce n’est un secret pour personne : l’odeur âcre de l’ail est capable de repousser plein de parasites indésirables. Et si vous l’utilisez comme remède dans votre jardin contre les cochenilles farineuses ? Il vous suffit de mélanger les ingrédients suivants dans un flacon pulvérisateur.

Ingrédients

  • 1 litre d’eau
  • 4 à 5 gousses d’ail finement râpées
  • 1 cuillère à soupe de savon liquide biodégradable (savons à base d’huiles végétales saponifiées : savon de Marseille, savon de Castille ou savon à base d’huile de coco)

Comment faire ?

  1. Prenez le temps de bien frotter les tiges des plantes infestées à l’aide d’une vieille brosse à dents ou utilisez un jet d’eau puissant pour les décoller des plantes.
  2. Pulvérisez ensuite ce traitement naturel sur les feuilles et les tiges des plantes infestées.

Le savon et l’ail vous aideront ainsi à vous débarrasser des cochenilles et empêcheront une infestation future. N’hésitez pas à pulvériser la plante avec votre spray insecticide tous les 4 jours.

3. La terre de diatomée naturelle

Le saviez-vous ? La terre de diatomée est tout aussi efficace pour éliminer la cochenille du jardin. Pour ce faire, il vous suffit de saupoudrer la plante infestée de cochenille directement avec ce produit ou de le mélanger à l’eau pour obtenir une solution à pulvériser.

Ce pesticide naturel tuera ces insectes ravageurs grâce à ses vertus légèrement abrasives. La terre de diatomée entraîne une déshydratation et de ce fait une élimination complète de ces parasites. N’hésitez pas à l’appliquer autour et au niveau de la base de vos plantes à titre préventif.

A noter que la terre de diatomées est non toxique et ne présente aucun danger pour l’environnement.

4. Le savon noir et les huiles

Vous pouvez par ailleurs utiliser une recette de traitement naturel à base de savon noir en y ajoutant deux produits incontournables dans la lutte contre les cochenilles du jardin. Pour nettoyer le feuillage de votre plante tout en éliminant ces parasites.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café d’huile d’olive ou d’huile végétale
  • 1 cuillère à café de savon noir
  • 1 litre d’eau

Comment faire ?

  1. Versez le tout dans un pulvérisateur et remuez abondamment !
  2. Vaporisez ensuite vos plantes,
  3. Attendez une semaine pour renouveler cette opération.
  4. C’est aussi idéal pour nettoyer les orchidées et d’autres plantes d’intérieur.

Les cochenilles, les larves et les œufs pondus disparaîtront de leur feuillage.

5. L’alcool à friction ?

L’alcool à friction seul peut se révéler efficace pour éliminer les cochenilles. Cela les repoussera de vos plantes et retardera leur progression.

Comment faire ?

  1. Mélangez dans un flacon spray l’équivalent d’une partie d’alcool à friction à 7 parties d’eau
  2. Imbibez un chiffon propre de cette solution.
  3. Frottez les feuilles et les tiges avec cet insecticide pour décoller ces parasites indésirables.
  4. Laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Nickel !

Mise en garde :

N’abusez pas de cette solution au risque de porter atteinte à la croissance de la plante.

Vous avez envie de tester nos astuces naturelles pour éliminer les cochenilles ? A vous de jouer… N’oubliez pas qu’un traitement rapide et adapté permet d’éviter les contagions des autres plantes de votre jardin ou de votre maison.

Contenus sponsorisés