Le clivia : une fleur qui élimine les énergies négatives d’après le Feng-Shui

Durant les fêtes ou tout simplement pour égayer votre intérieur, les plantes sont un atout déco indéniable. Vous avez la tête pleine d’idées de décoration, de soirées « cocooning ». Il va falloir être imaginatif, original… Bricolage, déco, cuisine… et plantes. Pour le moins, voici une plante qui fera son effet chez vous, on vous demandera des conseils, et surtout on vous copiera. Le clivia - ou amaryllis orangée. Vous l’avez aperçu dans les floralies, chez le fleuriste. Faisons connaissance de cette plante, à laquelle les anciens donnent tant de vertus.

Si vous n’avez pas la main verte, sachez que cette plante verte et fleurie est facile à cultiver. De plus, en installant un pot de cette plante à la maison, vous aiderez à éliminer l’énergie négative dans la maison, selon le Feng shui.

Le clivia, plante d’intérieur. source : spm

Le clivia, plante d’intérieur. Source : spm

Le clivia : bien plus qu’une idée déco

Le clivia s’intègre parfaitement dans une ambiance tamisée. Ses couleurs naturelles et chaudes prennent toutes leurs places parmi vos autres choix et s’inscrivent parfaitement dans la tendance orange de la mode de la saison hivernale.

La plante se présentera à vous, de sa hauteur ( 40 à 45 cm), avec de belles feuilles charnues en forme de lance. Cependant ce qui attirera l’œil et l’esprit, c’est bien cette superbe hampe florale terminée d’un bouquet de trompes jaunes, orangées, qui on l’imagine bien, annoncera le bonheur, la prospérité sur la maison qui l’accueille.

Le clivia à la maison : finies les énergies négatives

Connu depuis des millénaires, le clivia fait son retour dans nos maisons par la grande porte. Pour les Chinois et l’art du Feng Shui, symboliquement, c’est la plante de la chance, du bonheur. On lui prête les vertus de neutraliser les énergies négatives. Placée au côté Nord de la maison, son aura est considérée comme précieuse et spéciale, elle rayonne d’énergies non-verbales. Il est dit aussi qu’elle favorise les voyageurs et qu’elle peut inspirer son propriétaire à de nouvelles découvertes, réalisations et projets favorables. Comme cette plante est placée sous le signe du soleil, elle contribue à harmoniser l’énergie de la maison. Dans sa proximité, elle aide grandement à maintenir l’équilibre des champs d’énergie des personnes vivantes dans la maison. La tradition veut aussi que l’on glisse dans son pot une pièce de monnaie, pour décupler ses forces bienfaitrices.

Le clivia restera chez vous, non pas dans la chambre, il pourrait y apporter insomnie et affecter les rêves mais bien entendu sur un bureau, un guéridon dans l’entrée, éliminant ainsi la négativité, pacifiant l’environnement… Sous un climat doux et humide, il pourra quitter son pot et être replanté dans une plate-bande. Il y trouvera sa place, tenant la dragée haute aux autres plantes plus basses.

Floraison du clivia. source : spm

Floraison du clivia. Source : spm

Comment prendre soin du clivia à la maison ?

Le clivia est une plante qui peut vivre longtemps et offrir une floraison qui dure, pour peu qu’elle soit bien entretenue. Avec ses inflorescences qui apparaissent au centre de la rosette des feuilles, la plante offre une grande variété de fleurs, jaunes, oranges ou rouges selon les espèces.

Pour qu’elle fleurisse, elle se satisfait de peu mais elle doit connaître une période de repos allant de 2 à 3 mois à partir de l’automne. Elle aime les endroits frais et nécessite peu d’arrosage et peu d’engrais. En revanche, une fois que le clivia arbore une floraison, il est conseillé de couper les tiges fanées et d’augmenter l’arrosage et l’engrais d’une façon régulière. Lorsque le climat devient plus chaud, gardez le substrat humide, sachant que la température doit se situer entre 16 et 21°. Durant les fortes chaleurs, un bac avec réservoir d’eau est idéal pour la plante, si vous devez vous absenter.

Pot de clivia. source : spm

Pot de clivia. Source : spm

Où trouver le clivia ? Une plante pour toutes les bourses

Vous trouverez cette plante dans toutes les jardineries, souvent même chez votre fleuriste ou dans les boutiques de grande surface. Certes, elle est plus encombrante, qu’à cela ne tienne, en acquérir plusieurs vous permettra de rentabiliser votre voyage. À l’achat, le coût est un peu plus important que les autres propositions de saison, il faut cependant se dire qu’il s’agit là d’un pari peu risqué sur le long terme. La plante est durable et continuera pendant plusieurs années à répandre ses bienfaits sur votre foyer.

Contenus sponsorisés