7 astuces maison de génies pour nettoyer les casseroles brûlées

Qu’il s’agisse d’une casserole en inox ou d’une casserole en aluminium, les faire briller lorsqu’elles sont brûlées est une tâche fastidieuse. Cela peut être des matières grasses au fond de l’ustensile de cuisine qui peuvent devenir noires. Il existe 7 astuces de grand mère redoutables pour pallier ce problème.

Certains ustensiles de cuisine peuvent se brûler et il est difficile de les rendre étincelants si l’on ne connaît pas les bonnes méthodes. Voici comment nettoyer les casseroles sans produits chimiques agressifs.

Il est possible de nettoyer des casseroles brûlées avec des astuces de grand-mère

Certains ustensiles de cuisine peuvent se brûler pendant la cuisson. Quel que soit son matériau, ce récipient peut nécessiter un produit à l’effet dégraissant car la nourriture a tendance à rester collée. Une tache désagréable peut se former au fond des casseroles et persister. Cela peut arriver lorsqu’on concocte une recette longue à préparer et que le fond de la casserole brûle. Lorsque ce désagrément survient et laisse des mauvaises odeurs, pas de panique ! Vous n’avez même pas besoin d’utiliser de produits chimiques à l’effet agressif pour éliminer ces traces tenaces. 7 techniques de système D écologiques peuvent vous aider à exécuter cette tâche essentielle à l’entretien de la maison.

1- Mettez du vinaigre et du bicarbonate de soude dans une casserole pour éliminer les tâches

Une poêle ou une cocotte en inox, une sauteuse ou une casserole peuvent  contenir des taches de matières grasses. Le vinaigre blanc, un liquide à utiliser pour toute la maison, est une solution acide toute indiquée pour frotter ces ustensiles de cuisine incontournables. Pour cela, il faudra verser la même proportion d’eau que cette source d’acide acétique détachante. La seconde étape consiste à faire bouillir ce mélange dans le récipient. Ensuite, versez ce dernier dans l’évier et incorporez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole vide. Cette poudre a des propriétés abrasives qui aident à désincruster la trace en profondeur. Après avoir attendu 30 minutes, frottez avec une éponge rêche l’intérieur de l’ustensile.

2- Utilisez du sel pour votre cocotte en fonte ou votre casserole

Le gros sel est un ingrédient qui nettoie les traces de graisses malodorantes qui restent collées au fond de l’ustensile de cuisine. Pour éviter l’usage excessif d’une grande quantité de produits d’entretien, utilisez le minéral que vous mélangerez avec de l’eau chaude et du détergent. Ensuite, avec une éponge rêche, grattez le fond de la casserole avec la moitié d’un citron ou une vieille brosse à dents. Après cette technique, les taches auront certainement disparu. Étonnant, non ?

casserole brulee

Casserole brûlée – Source : spm

3-  Utilisez du dentifrice pour récurer votre casserole

Pour détacher une trace tenace de cet ustensile de cuisine qui a tendance à tacher, le dentifrice est un produit tout indiqué. Son secret ? Ses propriétés abrasives, qui, comme le bicarbonate de soude, un produit ménager incontournable pour un grand nombre de tâches domestiques, aident à dégraisser en profondeur. Pour nettoyer un faitout ou une casserole, mélangez une cuillère à soupe de cette poudre blanche dans de l’eau bouillante que vous verserez dans le récipient. La brûlure se sera détachée de votre casserole ou tout autre objet de cuisson. Il n’y a plus qu’à frotter !

4- Choisissez de l’adoucissant pour une casserole propre

Pour désodoriser et enlever les résidus de graisse dans le fond d’une casserole, l’assouplissant, que vous pouvez aussi utiliser dans les toilettes, est l’un de vos meilleurs alliés. Pour en profiter, il faudra en verser un peu dans l’ustensile préalablement rempli d’eau savonneuse. Patientez une heure pour que la saleté se détache et il n’y a plus qu’à essuyer avec la partie rêche de l’éponge. Un bon rinçage et le récipient est bon à être réutilisé !

5- Utilisez du soda

Cette astuce très efficace devra être utilisée dès le moment où la casserole a été brûlée. Elle consiste simplement à verser du soda pour recouvrir le fond de l’ustensile de cuisine. Cette boisson gazeuse décollera tous les aliments restés collés sur le matériau. L’étape finale consiste à laver la casserole comme vous le faites d’habitude.

6- Essayez les comprimés effervescents pour décoller les aliments

A l’instar des sodas, ces médicaments ont le pouvoir de diluer les traces de brûlé. Si vous souhaitez en profitez, versez de l’eau chaude jusqu’à la moitié de la casserole et ajoutez deux comprimés effervescents. Patientez deux heures et lavez l’ustensile avec  une éponge rêche et du liquide vaisselle, que vous pouvez utiliser de 12 façons. Le tour est joué !

7- De l’eau chaude peut résoudre votre problème

C’est la solution la plus simple mais il faudra agir juste après avoir cuisiné votre plat. Dès que vous remarquez que le fond de votre casserole a brûlé, versez de l’eau bouillante dans le fond et laissez cela agir toute une nuit.  Il n’y a plus qu’à filtrer les aliments dans une passoire et laver votre ustensile de cuisson.

Comment éviter que mes aliments brûlent dans la casserole ?

Afin de prévenir ce désagrément dont vous pourriez bien vous passer, il faut prendre certaines habitudes. Choisir des poêles ou des casseroles en acier en fait partie. Pour éviter ces traces tenaces et malodorantes, il est important de graisser l’ustensile de cuisson avec de l’huile que vous répartirez bien sur toute sa surface. Il faudra ensuite chauffer à haute température pendant 5 minutes avant d’y mettre les aliments. Pour la nettoyer efficacement, il faudra laisser refroidir la casserole et retirer les restes d’aliments collés sur les coins.

Il est important de cuire les aliments correctement

Pour éviter que ces vilaines traces s’incrustent, il est important d’avoir des notions élémentaires en cuisine. Pendant la cuisson, ne mélangez pas les aliments dès que vous les avez versés dans la casserole ou la poêle. Attendez qu’ils dorent avant d’utiliser la spatule afin qu’ils ne collent pas au fond du récipient. Lorsque vous utilisez du lait qui a tendance à coller, il faut faire bouillir de l’eau au préalable. Ensuite, vous pourrez chauffer le produit laitier à feu doux afin qu’il ne brûle pas.

casserole a induction

Casserole à induction – Source : The Strategist UK

Utilisez les bons ustensiles de cuisson

Pour ne pas avoir de traces de brûlé récalcitrantes, il est important que vos casseroles, sauteuses, wok ou poêle soient de bonne qualité. Pour cela, il est nécessaire de choisir des ustensiles antiadhésifs qui vous ont déjà été recommandés. La casserole à induction est toute indiquée pour éviter les traces de brûlé. Des modèles variés sont disponibles dans les drogueries et les magasins d’électroménagers. Pour en profiter, des plaques avec la même technologie peuvent s’avérer tout aussi efficaces.

Lire aussi Nettoyage : cette astuce au bicarbonate de soude rend les casseroles, les poêles et les plaques du four « comme neuves », affirme une experte

Contenus sponsorisés