4 façons d’utiliser la grille du four

Cuire de bons petits plats au four, c’est un pur régal ! Cuisson sur la grille ou sur la lèchefrite…Les mets sont en tout cas savoureux et on en redemande…Mais connaissez-vous toutes les utilisations de la grille ? Vous serez surpris en découvrant que cet élément du four a plus d’un tour dans ses grilles ! On vous en dit plus…

Vous vous êtes toujours contenté de placer vos plats sur la grille et de régler le four à la température adéquate pour la cuisson. Vous êtes curieux de savoir comment utiliser votre grille autrement ? Lisez donc ce qui suit !

Grilles du four final

Grilles du four. Source : spm

Fonctions des grilles du four : comment les utiliser autrement ?

Passons maintenant aux utilisations inattendues de votre grille de four ! Après avoir découvert ce que vous pouvez faire avec, vous ne verrez plus jamais votre appareil de la même manière ! Les grilles du four ne sont pas juste des supports pour vos plaques à pâtisserie ou vos moules à pâtes. Tenez-vous bien, voilà à quoi elles peuvent vous servir :

Lire aussi : 10 astuces pour gagner de l’espace dans la maison et rendre vos pièces plus grandes et plus élégantes

  1. Remplacer le grille-pain

Vous n’avez pas de grille-pain Grillez votre pain de mie au four

Vous n’avez pas de grille-pain ? Grillez votre pain de mie au four. Source : spm

Oui, c’est fou non ? Prenez du pain de mie, placez une plaque à pâtisserie un peu plus bas que la grille et que vous recouvrez de papier sulfurisé puis insérez vos tranches de pain entre les espaces de la grille. Les tranches de pain doivent être maintenues verticalement. Allumez le four et sortez, 20 minutes plus tard, de vrais toasts bien grillés à déguster chauds !

Insérez votre pain de mie entre les barreaux de la grille du four et obtenez du pain bien croustillant

Insérez votre pain de mie entre les barreaux de la grille du four et obtenez du pain bien croustillant. Source : spm

  1. Frire vos cuisses de poulet

Pour cuire votre poulet sans avoir à le frire, voici une technique toute simple. Accrochez vos cuisses entre les espaces des grilles après les avoir marinées avec vos épices préférées !

Pensez à placer une plaque à pâtisserie en dessous ! Pourquoi pas remplie de pommes de terre d’accompagnement ou autres légumes qui absorbent la graisse qui s’égoutte des cuisses, et deviennent deux fois plus savoureux une fois cuits !

Vos cuisses de poulet cuisent et dorent parfaitement de tous les côtés final

Vos cuisses de poulet cuisent et dorent parfaitement de tous les côtés. Source : spm

  1. Faire du shish kebab fait maison

Bonne nouvelle ! Votre barbecue party du dimanche n’a plus à être annulé les jours de pluie ! Votre four peut griller tout ce dont vous avez envie ! Pommes de terre, poivrons, tomates, aubergines et brochettes de viande ! Placez vos légumes et vos brochettes directement sur la grille, placez une plaque à pâtisserie en dessous pour égoutter le jus de légumes et la graisse de la viande et mettez votre four en marche ! Vous pourrez ensuite servir fièrement votre délicieux kebab à vos invités !

  1. Préparer des tacos mexicains

Envie de tester de nouvelles recettes ? Voilà l’occasion rêvée ! Figurez-vous que votre four peut vous aider à préparer des tacos maison, ou à faire griller la galette ou la tortilla de maïs pour être plus précis ! Achetez des galettes de fajitas et découpez-les en petits cercles en vous aidant d’un bol.

Utilisez un bol pour découper la galette et lui donner la taille souhaitée

Utilisez un bol pour découper la galette et lui donner la taille souhaitée. Source : spm

Accrochez votre galette sur la grille du four (entre deux espaces de la grille, à la verticale), et laissez-la cuir pendant 15 minutes en moyenne.

Pliez votre galette et placez-la sur la grille

Pliez votre galette  et placez-la sur la grille. Source : spm

Une fois la cuisson terminée, vous aurez une base solide à remplir de votre savoureuse garniture mexicaine : viande hachée frite, oignons, tomates, poivron (épicé ou sucré), maïs et fromage par exemple ! Le choix est le vôtre dépendamment de vos goûts !

La forme du taco grillé, à garnir au choix

La forme du taco grillé, à garnir au choix. Source : spm

Comment bien cuire la viande sur la grille du four ?

Avez-vous déjà fait cuire votre viande directement sur la grille ? Si la réponse est non, on vous montre comment rôtir la viande à la perfection et de manière uniforme ! Selon Meathead Goldwyn, auteur du livre “The Science of Great Barbecue and Grilling”, il est plus judicieux d’opter pour la grille du four pour faire cuire une viande savoureuse si vous n’avez pas de barbecue, mais pas n’importe comment…Voici la méthode qu’il propose :

  • Placez deux grilles du four à environ 5 cm de hauteur l’une de l’autre, dans la partie supérieure de l’appareil ;
  • Tapissez du papier aluminium sur la grille inférieure et déposez-y une poêle avec vos restes de viande et d’os, vos aromates, votre vin ou votre bouillon (C’est sur la poêle que la viande s’égoutte) ;
  • Mettez votre poulet, rosbif, porc, côtelette ou autre viande bien huilée sur la grille du haut ;
  • Démarrez la cuisson !

La circulation de la chaleur tout autour de la viande, grâce à la vapeur de la poêle, permettra à cette dernière de cuire de tous les côtés ! En effet, vous n’aurez à aucun moment besoin de la retourner.
Le jus de cuisson que vous obtiendrez dans la poêle vous permettra de faire une bonne sauce pour accompagner votre viande super juteuse ! Ça a l’air d’être bon, n’est-ce pas !

Si vous craignez que la viande ne colle aux grilles, ce qui n’arrivera pas, car cette dernière se décolle une fois bien cuite, vous pouvez envelopper les barreaux du votre support avec du papier aluminium, en vous assurant que les zones entre les barreaux laisseront tout de même passer la chaleur nécessaire à la cuisson.

  • A quelle température faire cuire la viande sur le grill du four ?

Pour griller votre viande au four, placez votre grille le plus proche possible de l’élément chauffant, en ne laissant que peu d’espace entre les deux. Optez pour une température variant entre 200 et 250°C, pendant 45 minutes, surtout si votre viande est épaisse et qu’elle a besoin d’une température interne élevée pour bien cuire, comme les poitrines de poulet par exemple. Ensuite, baissez la température jusqu’à atteindre le mode de cuisson désiré. Ce réglage leur offrira une belle peau croustillante sans les brûler.

Peut-on cuire 2 plats dans un four ?

La réponse est oui ! La plupart des gens ne savent pas s’ils peuvent cuisiner deux plats à la fois en utilisant leur four, mais c’est bien là sa fonction ! Si le four contient plusieurs grilles et qu’il est programmé pour maintenir la température interne réglée sur ce que vous avez sélectionné, ce n’est pas pour rien ! Il consomme juste plus d’énergies lorsque deux plats froids y sont insérés, mais la cuisson s’effectue avec succès !
Les plats prendront généralement 15 % de temps en plus pour cuire, alors assurez-vous d’ajuster l’heure du repas en conséquence. Pour assurer une cuisson uniforme, préchauffez le four avant de les insérer et faites-les tourner à mi-cuisson.

A quelle hauteur placer la grille du four pour la bonne cuisson des plats  ?

Sachez que le bon choix de la hauteur de la grille du four vous aidera à obtenir une meilleure cuisson pour vos plats. La température et le mouvement de l’air chaud diffèrent dans chaque partie du four. La proximité de la source de chaleur entre également en jeu… Tout dépend du mode de cuisson désiré ! Certains plats cuiront mieux en haut, d’autres au milieu ou en bas.

Lire aussi : Voici pourquoi il ne faut jamais laver la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle

  • Position de la grille dans le four

La grille centrale du four est adéquate pour un bon nombre de plats et est une valeur sûre pour cuire vos gâteaux ou votre pain. La zone inférieure, quant à elle, est parfaite pour faire rôtir votre viande et cuire vos pizzas. Pour finir, la partie supérieure convient mieux aux grillades. Le manuel d’utilisation de votre appareil contient généralement une partie informative, pour en savoir plus sur les emplacements idéaux des grilles, selon le modèle de votre four.

Voilà tout, vous savez maintenant que votre four possède de nombreuses utilisations grâce à ses grilles et qu’il est encore plus indispensable que vous ne le pensiez ! Faites des essais en utilisant les astuces ci-dessus et voyez le résultat par vous-même ! Bon appétit d’avance !

Lire aussi : Comment changer la vitre d’un four ? Guide étape par étape

Contenus sponsorisés