Passer un coup d’aspirateur de temps à autre est loin d’être suffisant pour le nettoyage de nos matelas. Et pour cause, ces derniers deviennent un terrain propice aux saletés : Huiles corporelles, acariens, transpiration, taches de toutes sortes et même parfois des marques de moisissures occasionnées par l’humidité. Voyons comment mettre fin à ce problème.
Comment nettoyer un matelas ?
Pour un nettoyage rapide et efficace, il est conseillé de recourir au peroxyde d’hydrogène et au bicarbonate de soude. Pour ce faire :
- Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ½ tasse de peroxyde d’hydrogène dans un flacon vaporisateur et agrémentez-les de quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.
- Vaporisez le nettoyant sur le matelas puis laissez reposer pendant 3h ;
- Frottez ensuite ce dernier avec une serviette ou une petite brosse ;
- Laissez sécher à l’air libre ;
- Pour ce qui est des résidus restants, un petit coup d’aspirateur suffit.
Comment désodoriser le matelas ?
Avec les bons ingrédients, éliminer les mauvaises odeurs de votre matelas peut être un jeu d’enfant. Pour s’en débarrasser, nous vous suggérons de préparer votre propre désodorisant à base d’ingrédients naturels.
- Procurez-vous un pot que vous pouvez refermer et versez-y ½ tasse de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
- Fermez, agitez puis percez des trous fins sur le couvercle pour saupoudrer le bicarbonate de sodium sur le matelas.
- Frottez délicatement la surface en vous servant d’une brosse à récurer. De cette manière, vous poussez le bicarbonate à pénétrer dans les fibres supérieures du lit pour agir en profondeur contre l’humidité et les huiles corporelles piégées dans le tissu.
- Enfin, passez un dernier coup d’aspirateur pour enlever les odeurs du produit de nettoyage.
Comment enlever différentes taches sur un matelas ?
Autre raison pour laquelle les matelas font partie des meubles de maison les plus exposés à la saleté, sont les taches de tous types. En outre, pour chaque type de tache, une méthode spécifique est à privilégier. Il est également à noter que vous pourrez avoir besoin de réitérer le processus selon la profondeur et la nature de la tache.
-
Enlever une tache de sang
Pour enlever une tache de sang :
- Formez une pâte composée d’1/4 tasse de peroxyde d’hydrogène, 2 cuillères à soupe de gros sel et 1 autre de liquide-vaisselle.
- Appliquez-la sur la zone tachée puis une fois qu’elle a eu le temps de sécher, retirez l’excédent de produit. Munissez-vous d’un chiffon propre imprégné de peroxyde puis tamponnez ce qui reste de la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse.
-
Enlever une tache de sueur
- À l’aide d’un flacon spray rempli d’eau tiède, humidifiez légèrement l’auréole de sueur
- Dans un autre flacon vaporisateur, préparez une solution composée d’1 tasse de peroxyde à 3%, 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, un peu de liquide vaisselle et de l’eau chaude. Pulvérisez le mélange sur la zone tachée puis frottez délicatement avec une brosse à dents. Continuez jusqu’à ce que la tache disparaîsse. Pour finir, aspergez un dernier jet d’eau tiède sur la tache, essuyez avec un chiffon propre et sec puis laissez sécher.
-
Enlever une tache d’urine
- Combinez ¾ d’eau oxygénée et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium ainsi que quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et de citron.
- Agitez légèrement pour mélanger les ingrédients puis aspergez la solution sur la tache d’urine.
- Laissez reposer une heure puis utilisez du papier absorbant pour enlever l’excès de liquide puis laissez sécher la zone à l’air libre.
Comment éliminer les punaises de lit et des acariens ?
Pour commencer, il convient tout d’abord de laver les draps de votre lit. Pour cela, il est préférable de commencer par laver le surmatelas avant de passer au drap et au couvre-lit. En mettant vos draps au sèche-linge, activez un réglage à chaud pour éliminer les punaises de lit et les acariens.
Toujours en ce qui concerne l’élimination des acariens, n’hésitez pas à ajouter des huiles essentielles d’eucalyptus ou de clou de girofle à votre lessive lors du lavage. Si vous par commodité, vous préférez utiliser un spray, vous pouvez intégrer les huiles dedans pour en vaporiser le matelas et en finir avec les acariens infestant la literie.
En dehors du lavage, aspirer la surface du matelas est l’autre étape à ne pas négliger. Pour ce faire, passez l’aspirateur en effectuant des mouvements droits et verticaux de haut en bas. Bien sûr, ne négligez pas les côtés du matelas.
Comme vous pouvez le constater, les astuces pour avoir un matelas propre et frais sont légions. Bien sûr, l’incontournable vinaigre blanc est également de la partie aux côté de la terre de Sommières et du bicarbonate.