Déboucheur de canalisations : 3 astuces

Déboucher l’évier de la cuisine est une tâche qui peut être longue et fastidieuse. Heureusement, ces astuces pratiques vous permettront de nettoyer vos canalisations naturellement et gagner du temps.

Il peut être difficile de déboucher un drain même en utilisant des produits chimiques coûteux. Pourquoi ne pas le faire, dans ce cas, en utilisant un produit naturel ? Découvrez comment y arriver en suivant nos astuces !

Le sel

Pour déboucher facilement le drain et par conséquent les canalisations, il est recommandé d’utiliser du sel et du vinaigre, deux ingrédients que l’on retrouve dans toute cuisine. Pour cela, il suffira de verser une demi-tasse de sel dans le drain et un verre de vinaigre blanc. Après 20 minutes, versez deux litres d’eau chaude (attention pas bouillante pour éviter détériorer les canalisations). Par la suite, les résidus dans les tuyaux s’élimineront d’eux même. N’hésitez pas à répéter l’opération autant de fois que nécessaire, si toujours pas de résultat, testez l’astuce suivante.

Vinaigre et bicarbonate

Si les problèmes d’évier sont récurrents, le problème peut venir de vos canalisations. Dans ce cas, vous pouvez y remédier en utilisant desingrédients que vous avez dans votre cuisine ! Prenez une demi-tasse de bicarbonate de soude et la même quantité de sel que vous allez mélanger. Après avoir versé cette combinaison dans le drain, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc chaud, attendez 10 minutes et ajoutez de l’eau bouillante. C’est efficace !

Utiliser du bicarbonate de soude. source : spm

Utiliser du bicarbonate de soude. Source : spm

Cristaux de soude

En plus de verser du sel ou du bicarbonate de soude dans le drain, il existe une autre astuce ingénieuse qui vous réussira en y mettant un peu d’huile de coude :

  1. Incorporez dans le drain de votre lavabo ou évier deux doses de cristaux de soude ;
  2. Versez 200 millilitres de vinaigre blanc ;
  3. Laissez agir au moins une heure.

Pour plus d’efficacité, il est recommandé d’ajouter un litre d’eau bouillante dans le drain. Votre évier se débouchera de manière spontanée ! Vous pouvez également vous munir d’une ventouse, si nécessaire.

Après avoir appliqué cette astuce, vous pouvez également mettre en place une technique de prévention, pour éviter que vos drains ne se retrouvent bouchés. Elle consiste à verser régulièrement de l’eau chaude dans l’évier ou le lavabo mélangée avec 2 à 5 doses de cristaux de soude ou de bicarbonate de soude. Ces ingrédients éliminent les mauvaises odeurs et nettoient les canalisations.

Attention, ces produits sont à utiliser avec précaution. Il est conseillé de se protéger. Pensez à porter des équipements de protection tels que des lunettes ou des gants. Il est également recommandé de lire les notices d’utilisation tout comme il est fortement recommandé de tenir ces produits loin de vos enfants ou animaux de compagnie.

Comment éviter que le drain ne se bouche régulièrement ?

Un drain qui se bouche peut conduire à un blocage de l’évier ou du lavabo. C’est pour cette raison qu’il faut le nettoyer régulièrement. Car ce dernier accumule nourriture, graisse et autres résidus. En cas de bouchon, inutile de solliciter les services d’un plombier ou d’avoir recours à des produits chimiques coûteux. Il existe une astuce simple à base d’un produit naturel qui pourra vous aider à déboucher le drain.

Évier bouché. source : spm

Évier bouché. Source : spm

Contenus sponsorisés