Comment économiser l’huile végétale ? Une bouteille suffit désormais pour 3 mois au lieu d’un mois

Par les temps qui courent, il est important d’éviter le gaspillage alimentaire. Jeter des aliments ou les consommer en trop grande quantité n’est ni économique ni bon pour l’environnement. L’huile végétale est l’un des produits de consommation faisant l’objet de gaspillage. Voici comment y remédier.

A la maison, si vous avez tendance à utiliser une quantité supérieure à la normale de cette denrée alimentaire, sachez que vous pouvez économiser sur votre bouteille et il existe un moyen simple de le faire.

Comment éviter le gaspillage de l’huile végétale ?

En prenant en considération notre pouvoir d’achat qui diminue à cause de l’inflation, presque tout le monde se rue sur les astuces qui permettent de faire des économies. Raison pour laquelle nous avons pensé à partager avec vous cette astuce afin d’économiser sur les bouteilles d’huile végétale.

Verser l’huile de cuisson dans une poêle

Verser l’huile de cuisson dans une poêle – Source : spm

  • L’astuce pour contrôler la quantité d’huile consommée

Parfois, vous avez besoin juste d’un peu d’huile pour assaisonner une salade ou pour cuire un aliment. Afin d’être en mesure de contrôler la quantité que vous utilisez, il existe une astuce simple qui vous permet d’éviter le gaspillage. On vous explique comment faire :

En ouvrant le bouchon d’une bouteille d’huile, vous trouverez une languette en plastique que vous avez l’habitude de retirer et de jeter à la poubelle. Pour cette astuce, vous devez la laisser en place.

Ensuite, faites-y un petit trou en utilisant un poinçon ou un couteau. Pour ce faire, il suffit d’exercer une légère pression, sinon vous pouvez chauffer votre outil au préalable pour réaliser ce trou.

Si l’anneau en plastique vous dérange, vous pouvez le couper en utilisant des ciseaux (attention en voulant le tirer, faites-le doucement pour que la bouteille ne s’ouvre pas).

Ainsi, l’huile se déverse ainsi en un mince filet. Vous pourrez contrôler la bouteille sans problème, éviter tout accident ou éclaboussures et économiser sur les quantités d’huile que vous utilisez.

Bouchon dune bouteille dhuile vegetale

Bouchon d’une bouteille d’huile végétale – Source : spm

Une autre astuce pour éviter le gaspillage consiste à verser un filet d’huile dans une poêle ou une casserole et de la badigeonner en se servant d’un pinceau de cuisine en silicone. En effet, cette technique permet de répartir l’huile sur toute la surface de l’ustensile et d’économiser la quantité utilisée pour cuisiner.

Répartir l’huile sur la poêle avec un pinceau de cuisine

Répartir l’huile sur la poêle avec un pinceau de cuisine – Source : spm

Cuisson à l’huile : des précautions à prendre

Notez toutefois qu’utiliser la bonne huile végétale est d’autant plus important, car le point de fumée n’est pas identique. En fait, il s’agit d’une température précise au-delà de laquelle l’huile se décompose et commence à brûler. En effet, toutes les huiles ne supportent pas la même chaleur. Par ailleurs, l’huile de noix et de colza ne cuisent pas.

Rappelez-vous pour autant que la cuisson à la vapeur représente le meilleur mode de cuisson pour protéger votre santé et préserver les minéraux et les oligo-éléments des aliments.

Choisir la bonne huile pour la cuisson

Choisir la bonne huile pour la cuisson – Source : spm

Maintenant que vous savez comment optimiser votre bouteille d’huile végétale, n’hésitez pas à appliquer la même astuce avec n’importe quel autre liquide. En faisant les comptes, vous saurez que cela vous permettra d’éviter le gaspillage et de faire des économies considérables.

Lire aussi Voici à quoi sert la languette du bouchon de la bouteille d’huile

Contenus sponsorisés