Comment dégivrer un pare-brise ? Les automobilistes utilisent une astuce intelligente qui ne prend que quelques secondes

Premiers frimas, gelées matinales… La corvée du dégivrage du pare-brise de votre véhicule est de retour ! Que vous soyez novice, ou plus expérimenté, on ne connaît personne qui apprécie cette tâche ingrate. Elle se déroule souvent dans le froid, avec les moyens du bord.

Voici donc un banc d’essai des différentes techniques. L’une d’entre elles deviendra la vôtre, pour un hiver plus tranquille et serein.

Givre sur le pare-brise

Givre sur le pare-brise – Source : spm

Pourquoi le givre s’en prend à votre pare-brise ?

Avec la baisse de la température en dessous de 0°, il se produit une condensation de la vapeur d’eau dans l’air qui se fige sous forme de cristaux lorsqu’elle entre en contact avec une surface gelée. La matière vient se déposer sur votre parebrise, belle surface lisse sans aspérité. L’air humide se condense sur les vitres ; sous l’effet du froid extérieur, il gèle.

Lire aussi : Vous avez des pièces de 2 euros : vérifiez-les, vous êtes peut-être victime d’arnaque

Certains produits peuvent lutter contre le givre

Si vous optez pour le grattage pour vous débarrasser du givre, il faut trouver l’outil approprié. Bien souvent, dans les premiers temps, on prend ce qui vient. Ces petites tablettes en plastique ne durent que peu de temps. Évitez aussi les outils de maçon ou autres, les rayures sur les vitres vous laisseront consterné. On trouve dans le commerce et les stations-services, des engins en plastique, maniables, stables et durables. Ils peuvent tenir plusieurs saisons. N’oubliez pas de vous munir de gants surtout ! En laine, de préférence. On peut les sécher.

Votre œil a été attiré par les packs de dégivrage tout en un, comportant un grattoir et une bombe aspergeant. Ce produit attaque bien le givre. Il le transforme en une pâte bleutée que vous pouvez facilement évacuer. Un problème cependant se pose. Si vous devez renouveler souvent l’opération. Vous constaterez vite que la bombe se vide assez rapidement : pas plus de deux dégivrages, des cinq vitres. À 5 euros la bombe en moyenne, vous abandonnez vite le procédé.

Ventilation de la voiture

Ventilation de la voiture – Source : spm

Utiliser les moyens mécaniques de votre véhicule pour lutter contre le givre

Cela consiste à mettre le contact, à actionner la ventilation chaude, dans tout l’habitacle ; de patienter entre 7 à 10 minutes. Les vitres vont se réchauffer. Le givre au contact, va fondre. D’autres personnes enclenchent en sus la climatisation. L’efficacité est plus grande et on gagne deux minutes. Seulement, par ces temps de flambée des prix des carburants, la moindre goutte vaut de l’or. Vous ne renouvellerez plus le procédé quand vous aurez constaté qu’il consomme beaucoup de carburant et abîme votre climatisation.

Quelles astuces fiables et économiques pour se débarrasser du givre sur le pare-brise ?

Qui ne se souvient pas du contenu bouillant de la casserole d’eau jetée sur le pare-brise ? Le choc est puissant, certaines vitres ne s’en remettent pas. Ensuite, le problème est toujours le même par temps très froid, il faut être un grand sportif pour parvenir à faire disparaître tout le verglas avant que le liquide lancé par son voisin compatissant ne soit gelé lui aussi. Pour une première fois, le fou rire est de rigueur. Pas pour les autres tentatives.

Le garage de secours pour l’hiver est la meilleure solution. Votre véhicule sera à l’abri du froid vif et ne se recouvre pas de givre.

Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous garer à l’extérieur, utilisez un vieux drap ou un carton d’emballage sur le pare-brise que vous fixez avec les essuie-glaces. Vous le protégez ainsi du verglas.

Lire aussi : Je ne dégivre jamais les rétroviseurs de ma voiture grâce à cette simple astuce

Une astuce vous facilitera la tâche et soulagera votre porte-monnaie. Un mélange d’eau et de vinaigre est efficace pour se débarrasser du givre, avec le défaut d’être soumis au gel. Le vaporisateur devra rester à la maison et non à portée de main dans la voiture.

Une autre technique consiste à remplir un sac d’eau tiède et de le passer sur le pare-brise de haut en bas. Il s’agit d’une astuce devenue virale sur TikTok qui a montré qu’elle peut lutter contre le givre rapidement.

Lire aussi : Les vitres de ma voiture ne gèlent jamais grâce à cette ancienne astuce très efficace

Contenus sponsorisés