Laissez vos clés de voiture au micro-ondes : le truc malin que tout le monde fait

Fini le traditionnel porte-clés accroché juste à côté de la porte d’entrée ou le vide poche en porcelaine sur le guéridon du hall. Il est désormais à la mode de ranger ses clés de voiture au micro-ondes. A première vue ceci peut paraître étrange et pourtant il y a une raison bien particulière qui explique ce geste. On vous dit tout.

Quoi de plus inattendu que d’ouvrir son micro-ondes et d’y trouver des clés de voiture ? Pourtant ceci est maintenant chose courante.  A première vue on pourrait penser à une erreur d’inattention de la part du propriétaire ou bien à une cachette secrète. Et bien pas du tout, non seulement c’est un geste tout à fait volontaire mais surtout il est très important de le faire ! Voyons pourquoi.

Pourquoi ranger ses clés de voiture au micro-ondes ?

Toutes les clés ne sont pas bonnes à placer au micro-ondes. En effet, les clés que l’on retrouve fréquemment dans ce four sont les clés électroniques  « mains libres » dernières génération fonctionnant sur des véhicules équipés du système Keyless. Celui-ci qui permet une ouverture et fermeture des portes ainsi qu’un démarrage sans contact, plus besoin de mettre la clé dans la serrure. La clé ou la carte est en fait une télécommande qui contient un transpondeur automatiquement identifié par la voiture dès qu’on est à proximité. Si ceci est très pratique et nous facilite la vie en évitant de chercher nos clés partout, à vider notre sac pour les trouver, ou à déposer nos cabas lorsqu’on est chargé… Il existe en contrepartie des inconvénients comme par exemple l’ouverture involontaire des portes de la voiture lorsque l’on passe à côté, mais surtout le vol. Et oui le système Keyless est facile à pirater … Il existe une technique de cambriolage bien connue qui consiste en l’utilisation d’un amplificateur qui permet de prolonger le signal émis par la clé de plus de 100 m. En se mettant à proximité du domicile avec cet appareil, le signal de votre clé sera alors porté jusqu’au véhicule garé dans la rue et la porte se déverrouille automatiquement. Il ne restera plus alors au voleur qu’à appuyer sur le bouton Start pour démarrer et à partir avec votre voiture !

Et le micro-ondes alors dans tout ça ? Et bien c’est là qu’il entre en scène. Grâce aux matières qui le composent, il a la capacité de bloquer les ondes et donc d’empêcher un éventuel amplificateur d’atteindre vos clés. Il joue ainsi le rôle d’antivol et de coffre-fort, d’ailleurs le réfrigérateur peut faire pareil, mais l’humidité et les composants électroniques des clés ne font pas bon ménage. Sachez quand même que cette technique n’est pas fiable à 100 % et qu’il existe des moyens plus sûrs.

Voleur de voiture

Voleur de voiture – Source : spm

Comment protéger ses clés de voiture efficacement

Vous l’aurez compris, il faut faire très attention aux clés dernières générations car en cas de perte ou de piratage, les conséquences sont sérieuses. Car même si cela peut paraître paradoxal, la technologie présente dans les voitures récentes les rend plus faciles à voler. Important à savoir : si vous vous faites dérober votre véhicule sans qu’il y ait d’effraction comme c’est le cas ici, vous ne serez pas remboursés par votre assurance-auto.
Mieux vaut donc s’équiper d’une boîte ou d’une pochette Faraday anti RFID, conçue pour bloquer les ondes. Veillez à en avoir une pour les clés avec lesquelles vous sortez ainsi que pour votre double de clé qui reste à la maison. On n’est jamais trop prudent ! Vos clés seront sécurisées et impossible à pirater.

Protéger ses clés de voiture

Protéger ses clés de voiture – Source : spm

Vous voici maintenant avertis pour éviter d’être la victime de ces vols discrets en pleine recrudescence, qui ont lieu dans la rue à n’importe quel moment de la journée sans attirer l’attention et qui sont le cauchemar des automobilistes.

Lire aussi Mettre ses clés dans du papier aluminium vous évite le vol de votre voiture : voici comment

Contenus sponsorisés