Mettez une éponge à vaisselle au micro-onde : c’est la solution à un problème que nous avons tous

Les éponges et les chiffons sont indispensables en cuisine. Mais ces objets du quotidien peuvent être pleins de bactéries s'ils ne sont pas nettoyés méticuleusement. Il est donc capital de les entretenir et de les désinfecter régulièrement pour les faire durer le plus longtemps possible. Voici une astuce efficace pour leur redonner une propreté et une fraîcheur en un quart de tour.

Avec l’humidité à laquelle nos éponges et nos chiffons sont confrontés quotidiennement, les bactéries et les moisissures prolifèrent à une vitesse grand V sur ces objets. Un nettoyage méticuleux est donc de rigueur afin de ne pas étaler les micro-organismes sur toutes les surfaces de la maison durant le nettoyage. Avec une technique simple et des astuces naturelles, redonnez à vos éponges et à vos chiffons une propreté impeccable.

Faire chauffer les chiffons et les éponge au micro-ondes pour les nettoyer efficacement

Avant d’attaquer le nettoyage, il est essentiel de s’assurer d’abord que le chiffon que vous utilisez est complètement désinfecté. Pour ce faire, vous n’avez qu’à introduire au micro-ondes votre éponge ou votre chiffon légèrement imbibés d’une eau savonneuse, durant deux minutes. Par la suite, patientez une minute supplémentaire ou deux avant de sortir le chiffon du micro-ondes pour ne pas risquer de vous brûler les doigts.

Micro-ondes

Micro-ondes – Source : spm

Si jamais vous ne disposez pas de micro-ondes, vous pouvez utiliser une alternative qui consiste simplement à placer les chiffons de nettoyage dans la machine à laver ou les éponges dans le lave-vaisselle à une température de 60°. Seule différence ici, c’est que cela devrait prendre plus de temps que la technique du micro-ondes.

Maintenant que vous connaissez la technique rapide et facile de désinfection des chiffons, n’oubliez pas de les nettoyer après chaque utilisation. Évitez de les laisser tremper dans l’eau et faites-les sécher à l’air libre après utilisation pour éviter que des bactéries s’y accumulent.

Conseils par étapes pour nettoyer les chiffons en microfibre au quotidien

Comme susmentionné, il est important de laver régulièrement nos chiffons pour éviter que les saletés et les particules ne s’y collent et qu’ils sentent mauvais. Voici des conseils à prendre en compte pour éviter cela.

Chiffons en microfibres

Chiffons en microfibres – Source : spm

Dans une charge séparée, triez les chiffons après les avoir secoués dans un sac poubelle pour éviter que la saleté, les peluches et la poussière ne se transfèrent sur d’autres articles de lessive.

Utilisez votre détachant préféré pour prétraiter vos chiffons. Procédez au rinçage avant le cycle de lavage.

Pour les chiffons particulièrement sales, lavez-les à l’eau tiède et au vinaigre blanc. Si vous avez opté pour un lavage à la main, veillez à rincer copieusement les chiffons microfibres sous un jet d’eau propre. Une fois cela fait, procédez à l’essorage puis faites sécher les articles à l’air libre.

Conseils pour nettoyer les éponges

Comme pour les chiffons, un lavage régulier des éponges est de mise. Voici d’autres conseils que vous pouvez appliquer pour préserver leur propreté totale.

Set d’éponges

Set d’éponges – Source : spm

–         Nettoyer l’éponge avec du jus de citron

Profitez du pouvoir nettoyant du jus de citron en remplissant un bol de jus d’un citron puis faites-y tremper l’éponge à traiter. Laissez-la reposer toute la nuit et elle sera toute propre le lendemain.

–         Nettoyer l’éponge avec du bicarbonate de sodium

Commencez par préparer 1 litre d’eau chaude dans un bol puis ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Faites baigner l’éponge dans le mélange et laissez agir l’article pendant 3 heures ou plus. Il ne vous reste plus qu’à rincer à l’eau clair avant de laisser sécher.

Pour garder vos chiffons et éponges constamment propres, il est de bon jugement de réitérer ces astuces de manière hebdomadaire.

Lire aussi 5 objets qui s’abiment au lave-vaisselle. De nombreuses personnes font encore cette erreur

Contenus sponsorisés