Faut-il mettre les oeufs au frigo ?

Après les courses, nous avons tous le même réflexe : mettre les œufs au frigo. Mais à bien y penser, ils n’étaient pas exposés dans un rayon réfrigéré du supermarché ! Dès lors, on se pose la question sur la nécessité de mettre les œufs au réfrigérateur… Voici des éléments de réponse.

Faut-il alors mettre les œufs au frigo ?

Œufs

Œufs. Source : spm

Vous l’aurez sans doute remarqué : tous les réfrigérateurs disposent  d’un plateau pour stocker les œufs. Mais est-ce bon pour autant de les conserver dans cet appareil ? La réponse est oui. Mais cette pratique de conservation n’est pas pour autant obligatoire. Le plus important est de maintenir les œufs à la bonne température selon l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation). C’est d’ailleurs, la seule façon de garder au loin les bactéries comme la salmonelle.

La porte du réfrigérateur n’est donc pas le meilleur emplacement pour les œufs. Pourquoi ? En raison des changements de température, la coquille est fragilisée par l’humidité et la condensation. Résultat : elle devient favorable à la pénétration de microbes et de germes.  Si vous optez pour cette méthode de conservation, sachez que cela peut aussi altérer le goût et la qualité de vos préparations culinaires. Et ce n’est pas tout : les œufs qui sont mis à température ambiante seront plus faciles à fouetter et à incorporer dans les recettes.

Quelle est la meilleure méthode de conservation des œufs ?

Boite de 6 œufs

Boite de 6 œufs. Source : spm

Le réfrigérateur n’est pas votre choix n°1 pour conserver des œufs de poule ? Comment alors procéder autrement ? Qu’ils soient frais (jusqu’à 28 jours après la date de ponte) ou extra “frais” (jusqu’au 9ème jour après la ponte), la méthode est la même ! Il vous suffit de les mettre dans un petit coin de votre cuisine….à température ambiante !

Comment conserver les œufs hors du frigo ?

Si vous avez acheté des œufs de poule à température ambiante, disposez-les de la même manière dans votre cuisine. La clé est de les garder dans des conditions fraîches et sèches, à l’abri de la lumière et à une température inférieure à 22°.  Placez-les dans un récipient profond ou un saladier et couvrez-les de papier journal. Évitez de les déplacer pour les maintenir dans les mêmes conditions de conservation. De cette façon, les œufs pourront être conservés plus longtemps.

Combien de temps peut-on garder des œufs frais ?

En ce qui concerne la durée de conservation, n’oubliez pas de vérifier l’inscription sur la coquille ou la boîte des œufs. En général, celle-ci ne doit pas dépasser 28 jours après la date de ponte. On peut ensuite garder les œufs une semaine de plus au frigo. Et pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas à les plonger dans l’eau pour évaluer leur fraîcheur. S’ils flottent…jetez-les sans réfléchir ! S’ils restent au milieu du bol, ils ont quelques semaines… Mais s’ils tombent au fond du récipient, c’est bon signe !

Comment bien conserver les œufs au frigo ?

Prendre les œufs du réfrigérateur

Prendre les œufs du réfrigérateur. Source : spm

Si vous manquez de place dans votre cuisine, vous pouvez toujours mettre vos œufs au frigo. Le choix de votre méthode de conservation devrait répondre avant tout à des conditions strictes de conservation. Une conservation au frigo est alors possible à condition de respecter ces quelques règles.

Comment faire ?

  1. Ne placez jamais les œufs dans la porte du réfrigérateur mais sur l’une des étagères. Dans cet emplacement, les œufs ne subiront pas les fluctuations de température avec l’ouverture et la fermeture intempestive de la porte. Selon l’USDA (Département de l’Agriculture des États-Unis), il est recommandé de conserver les œufs dans la partie la plus froide du réfrigérateur et éviter d’utiliser la porte dans laquelle on les stocke généralement.
  2. Ne lavez pas les œufs ! En procédant de la sorte, vous enlevez la couche protectrice de la coquille qui empêche les bactéries d’y pénétrer.
  3. Évitez de les sortir de leur boîte d’origine. Cela permet de les protéger des odeurs des aliments qui peuvent modifier le goût de vos préparations.
  4. Placez le bout pointu de l’œuf vers le bas afin de garder le jaune d’oeuf au centre à l’intérieur de la coquille. Par conséquent, le produit restera frais plus longtemps.
  5. Enfin, débarrassez-vous des œufs fissurés ou cassés s’il y en a dans la boîte !

Et voilà ! Vous savez désormais comment conserver vos œufs de poule de manière convenable. L’essentiel est d’en acheter au fur et à mesure de votre consommation…

Contenus sponsorisés