Comment conserver les pommes de terre sans les faire germer ?

Où conservez-vous vos pommes de terre ? Habituellement, vous les stockez dans le garde-manger à l’abri du soleil. Très bien, c’est une bonne initiative. Attention simplement à ne pas les associer à certains légumes nuisibles. Mais, dès que vous avez un surplus et qu’il n’y a plus de place, vous en gardez automatiquement au frais dans le réfrigérateur, par peur qu’elles ne germent trop vite. Pensez-vous que ce soit vraiment une bonne idée ? Malheureusement, sans le savoir, vous en altérer complètement le goût ! On vous explique pourquoi et on en profite pour vous filer quelques tuyaux utiles. Si vous les suivez à la lettre, vos pommes de terre dureront plus longtemps.

Pourquoi ne pas conserver les pommes de terre au frigo ?

Des pommes de terre conservées dans le réfrigérateur

Des pommes de terre conservées dans le réfrigérateur – Source : spm

En purée, à la vapeur, en frites, gratinées au four… Petits et grands craquent pour la pomme de terre ! Pas étonnant que ce soit l’un de nos légumes préférés. En prime, elle est gorgée de bienfaits pour la santé : une merveilleuse source de glucides (principalement d’amidon), un cocktail de fibres, de vitamines (B et C) et de potassium. Elle est également pauvre en sel (elle n’a quasiment pas de sodium) et ne contient pas de gluten. Et, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas aussi calorique qu’on le croit : 80,5 kcal seulement pour 100 g, ce n’est pas grand-chose. En vérité, c’est surtout la façon dont on la cuisine et son assaisonnement qui font la différence. Un gratin dauphinois ou des frites bien grasses sont forcément plus lourds qu’une petite pomme de terre à la vapeur !

On se doute bien que vous n’en manquez pas à la maison. Mais où gardez-vous vos pommes de terre ? Dans un endroit adapté à la cave ou au réfrigérateur ? Aïe, si vous avez plutôt tendance à les stocker au frigo, c’est une mauvaise habitude. Comme l’expliquent les nutritionnistes, lorsqu’elles sont stockées dans un environnement trop frais, l’amidon va commencer à se transformer en sucre. Une fois que vous les ferez frire ou cuire à haute température, le sucre va alors faciliter la formation de certains composés toxiques. Ce qui n’est pas sain pour le corps. Donc, idéalement, vous devriez plutôt garder vos pommes de terre dans un endroit sec à température ambiante. Attention, n’envisagez même pas de les exposer au soleil : c’est le meilleur moyen de développer la solanine, une substance qui donne une amertume désagréable à la pomme de terre. Elle peut même être toxique si elle est ingérée en grande quantité. Donc, vous voilà prévenu, si vous voulez éviter les diarrhées et les nausées, éloignez vos pommes de terre du soleil !   

Comment bien conserver les pommes de terre dans un appartement pour plusieurs mois ?

Pomme de terre dans l’armoire de la cuisine

Pomme de terre dans l’armoire de la cuisine. Source : spm

Vous ne savez toujours pas où stocker vos pommes de terre sans risque ? Pourquoi pas le sous-sol, le garde-manger (s’il n’est pas trop frais) ou simplement dans une armoire de la cuisine ? Ce sont les endroits les plus appropriés. Gardez-les toujours à l’abri de la lumière et préférez un sac en toile plutôt qu’en plastique ! Certaines personnes ont même tendance à les congeler : en vérité, ce n’est pas une si bonne idée, car, comme elles contiennent beaucoup d’eau, la décongélation aura un impact sur la texture qui deviendra plus pâteuse et granuleuse. Ah oui, une question qui revient souvent : faut-il rincer les pommes de terre juste après les avoir achetées ? Alors non, ce n’est pas du tout conseillé. Il serait plus sage de ne les laver qu’au moment de la cuisson, sinon elles risquent de pourrir à cause de l’humidité et d’attirer une tonne de bactéries. De même, nous vous suggérons de ne jamais laisser des pommes de terre coupées, à l’air libre, sinon elles se gâteront beaucoup plus vite. Si vous ne comptez pas les faire cuire sur place, gardez-les dans un saladier rempli d’eau froide et protégez-les de la chaleur.

Pomme de terre dans un bol

Pomme de terre dans un bol. Source : spm

Bon à savoir : vous aussi vous avez l’habitude de stocker ensemble les pommes de terre et les oignons ? C’est drôle, la plupart des gens le font sans même savoir que c’est une erreur. Et pour cause, les oignons libèrent du gaz éthylène qui vient ramollir les pommes de terre et qui accélère même la germination. Donc, pour ne pas les gâcher et en profiter plus longtemps, prenez donc le réflexe de ne plus les conserver côte à côte.

Comment congeler les pommes de terres sans qu’elles ne noircissent ?

Peut-on congeler des pommes de terre cuites ?

Des frites dans un récipient en plastique dans le réfrigérateur

Des frites dans un récipient en plastique dans le réfrigérateur – Source : spm

S’il n’est pas recommandé de congeler des pommes de terre crues, il n’y a aucun problème à le faire une fois qu’elles sont cuites. Donc, rassurez-vous, si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et que vous ne supportez pas le gaspillage, vous pouvez facilement congeler vos restes dans une boîte ou un sac hermétique. L’avantage de cette pratique, c’est qu’une fois décongelées, vos pommes de terre cuites garderont leur goût savoureux et leur texture d’origine. Mieux encore, dans certains cas, cela rajoute même du croustillant !

Règle d’or à retenir : nul besoin de décongeler vos pommes de terre surgelées avant de les faire cuire à nouveau. Quelle que soit la recette souhaitée, elles seront prêtes à l’emploi directement.

Combien de temps peut-on garder des pommes de terre cuites ?

Déjà, si les conditions sont optimales, il faut savoir qu’une pomme de terre crue (non épluchée) peut se conserver dans le garde-manger d’une semaine jusqu’à plusieurs mois, surtout si la température est fraîche (environ 10 ºC). Mais, une fois cuite, si vous la gardez au frigo, elle ne restera en bon état que 3 ou 4 jours maximum. Par contre, si vous la mettez au congélateur, là elle pourra durer même une année !

Types de pommes de terre et utilisations

Type de pomme de terre Utilisations
Pomme de terre Russet Idéale pour les frites, les purées et les gratins
Pomme de terre Yukon Gold Parfaite pour les purées, les rissolées et les salades de pommes de terre
Pomme de terre Fingerling Délicieuse rôtie, en salade ou en accompagnement
Pomme de terre bleue Excellente pour les frites, les chips et les soupes
Pomme de terre rouge Parfaites pour les rôtis, les potages et les salades
Pomme de terre violette Idéale pour les frites, les purées colorées et les plats esthétiques
Pomme de terre nouvelle Souvent utilisée dans les salades, les plats d’accompagnement et les ragoûts
Contenus sponsorisés