Comment préparer une mousse au chocolat légère et onctueuse ?

Nappée de pépites de chocolat, de morceaux de meringue ou encore de zeste d’orange, la mousse au chocolat est intense en goût et fait le bonheur des amoureux du chocolat. Avec sa texture ferme et fondante, un seul pot de cette gourmandise comble tous les appétits. De plus, sa préparation n’est pas d’une grande complexité. C’est même l’un des desserts les plus simples à réaliser. Il suffit d’être minutieux dans le choix de certains ingrédients. On vous livre dans cet article un détail qui fera toute la différence !

Pas assez moelleuse, pas assez chocolatée, granuleuse ou trop sucrée…toutes les recettes de mousses au chocolat ne sont pas forcément réussies. Parfois, le résultat final ressemble plus à une crème anglaise qu’à une véritable mousse au chocolat. Malgré la simplicité de la préparation, il est parfois difficile d’obtenir une mousse au chocolat lisse et aérée avec une saveur chocolatée profonde en bouche.

Comment réussir sa recette de mousse au chocolat ?

Pour que votre dessert remporte le prix de l’onctuosité et de l’équilibre, il faut prêter attention à un petit détail et non des moindres : le chocolat. En effet, cet ingrédient incontournable est le secret de la réussite de ce dessert.

  • Choisir le bon chocolat pour une mousse réussie

Cacao

Cacao. Source : spm

Très peu d’ingrédients sont utilisés pour concevoir une mousse au chocolat classique. Cependant, pour réussir cette recette, choisir un chocolat de qualité est essentiel. Préférez toujours le chocolat noir à 70% de cacao pour une saveur chocolatée intense et peu amère. De plus, contrairement au chocolat au lait, ce type de chocolat n’est pas trop sucré et apporte de l’équilibre à votre recette. Ainsi, la règle de base est : plus le taux de cacao est élevé, plus votre mousse au chocolat sera chocolatée avec un goût intense. L’ingrédient secret pour réaliser cette mousse et le sel. En effet ce condiment fait ressortir les arômes du chocolat et offre une subtilité certaine à ce dessert.

Comment préparer une mousse au chocolat légère et onctueuse ?

Vous l’aurez compris, pour obtenir une mousse savoureuse et équilibrée, il faut miser sur le chocolat. Mais ce n’est pas tout. L’utilisation d’œufs crus extra-frais est une autre condition pour obtenir une texture moelleuse et crémeuse. Les autres ingrédients sont également à prendre en compte pendant la préparation :

Voici tout ce dont vous aurez besoin pour préparer votre mousse au chocolat fait-maison :

  • 200 g de morceaux de chocolat noir (70% de cacao)
  • 1 gousse de vanille coupée dans le sens de la longueur
  • 3 œufs frais et bio avec les jaunes et les blancs séparés
  • Une pincée de sel
  • 25 ml de crème de noix de coco, bio (facultatif)
  • 1 cuillère à café de sirop d’agave
Mousse au chocolat

Mousse au chocolat. Source : spm

Prenez un bol résistant à la chaleur dans lequel vous ferez fondre totalement le chocolat au bain-marie. Pour cela, placez votre récipient sur une casserole d’eau chaude à peine frémissante. Portez la crème de noix de coco à ébullition puis ajoutez-là au chocolat fondu. Ajoutez ensuite la gousse de vanille en raclant l’intérieur à l’aide d’un couteau pour récupérer les graines. Une fois le chocolat devenu tiède, ajoutez les jaunes d’œuf, puis fouettez le tout. A l’aide d’un batteur électrique, mélanger les blancs d’œufs avec le sel puis ajouter simultanément le sirop d’agave. Continuer à battre les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils durcissent. En utilisant une spatule en caoutchouc, ajouter progressivement les blancs d’œufs à la préparation au chocolat. Une fois une texture lisse obtenue, versez votre mousse dans des pots ou des petits récipients en verre et mettez-les au réfrigérateur pendant au moins deux heures ou plus. Votre recette est enfin prête !

Autres détails à ne pas négliger pendant la préparation de la mousse au chocolat

Préparation d’une mousse au chocolat

Préparation d’une mousse au chocolat. Source : spm

Outre la qualité du chocolat ou le choix des œufs, d’autres paramètres sont à prendre en compte lorsque vous préparez votre recette. Une fois que vous avez retiré votre chocolat du bain marie, laissez refroidir jusqu’à ce que le liquide soit tiède. Si la température est trop élevée, les œufs peuvent cuire au contact du chocolat et gâcher la texture de votre mousse. Si au contraire, le chocolat est trop froid, la texture peut être moins lisse et granuleuse. Il est également recommandé de séparer les blancs des jaunes d’œufs une fois sortis du réfrigérateur. Laissez ensuite reposer les blanc d’oeufs à température ambiante pour qu’ils montent plus facilement.

Lire aussi Gâteau au chocolat sans sucre, sans beurre et tellement délicieux

Contenus sponsorisés