Sommaire
Peut-on manger les pépins de pastèque grillés ?

Retirer des graines de pastèque – Source : spm
La pastèque est un fruit qui se décline de multiples façons gourmandes : on peut la manger nature et bien fraîche, en petits dés dans une salade sucrée/salée, en jus, en smoothie, en glace ou même dorée à la poêle. Mais, ce qui est bien dommage, c’est que les graines de pastèque sont toujours mises aux oubliettes. Stop aux idées reçues ! Ces pépins ne sont pas de simples déchets dont il faut se débarrasser. La majorité des gens l’ignorent, mais ils foisonnent de vertus nutritionnelles pour l’organisme et ne font aucun mal à l’intestin. Vous seriez même surpris de tous leurs bienfaits : ces graines contiennent des fibres, des minéraux et de l’arginine, un acide aminé essentiel qui régule la tension artérielle, prévient les maladies cardiaques et fait beaucoup de bien au foie. D’ailleurs, dans certains pays asiatiques, il est coutume de les sécher et de les griller pour les consommer en collation, comme des pépites. Mention spéciale : ces graines sont pauvres en calories et en cholestérol. Raison de plus pour ne plus les jeter !
Attention : toutes les graines ne sont pas comestibles. Celles des pommes ou des cerises, par exemple, contiennent de l’amygdaline, une substance toxique pour le corps.
Lire aussi : Haricot vert : quels sont les bienfaits de ce légume ?

Graines de pastèque dans de l’eau. Source : spm
Comment faire sécher des graines de pastèque ?
L’idée vous tente ? Vous aimeriez goûter ces fameux pépins grillés ? Très bien. Mais, il y a un processus à suivre : d’abord, vous devez les conserver dans un récipient hermétique (pour les protéger de l’humidité) et les placer dans un endroit frais, sombre et sec. Lorsqu’elles sont stockées dans de bonnes conditions, elles restent viables pendant 5 ans ! Alors, passons maintenant à l’action : vous pouvez directement les faire griller à la poêle ou les mettre au four. Si vous préférez la seconde option, vous devez étaler les graines sur la plaque (préalablement imbibée d’eau salée), à placer dans le four préchauffé à 180°C. Laissez cuire pendant une dizaine de minutes, en prenant soin de les vérifier et de les retourner pour qu’elles soient croustillantes des deux côtés. Et voilà, le tour est joué, place à la dégustation…si vous voulez, il est possible de les assaisonner avec du sel ou du sucre ! Petit conseil : pour collecter ces graines, on vous recommande de choisir une pastèque bien mûre.
Vous cultivez des pastèques dans votre potager ? Alors, il faut savoir que même au stade de la formation des ovaires, la plante la plus forte et la plus saine donne un à deux fruits. Cependant, les pousses supplémentaires doivent être coupées pour permettre aux pastèques restantes d’atteindre leur pleine taille et de former des graines complètes. Comment éviter le mélange des variétés ? C’est simple, vous devez miser sur la pollinisation artificielle. La procédure n’est pas compliquée : il faut cueillir le pollen de la fleur mâle et le transférer au pistil de la femelle, après quoi la fleur pollinisée est isolée du pollen des autres plantes. À noter que la pleine maturité d’une pastèque est déterminée par le séchage de la tige, des antennes et des feuilles sur la branche. Alors, la question qui vous brûle sûrement les lèvres : comment savoir si la pastèque est arrivée à maturation ? Le principal signe consiste à détecter un son sourd lorsque vous frappez le fruit. De même, la peau d’une pastèque mûre apparaît uniformément brillante et une tache jaune se forme au point de contact avec le sol. Justement, pour éviter la pourriture à cet endroit, il faut placer une planche sous cette tache. Enfin, une fois qu’elle atteint sa pleine maturité, la pastèque cesse de croître et acquiert sa taille maximale.
Que peut-on faire avec des pépins de pastèque ? 7 recettes délicieuses
Comme cité plus haut, mieux vaut consommer les graines de pastèque grillées ! On peut facilement les faire rôtir et les saupoudrer légèrement de sel pour en faire une collation savoureuse… Une façon à la fois saine et délicieuse de consommer des pépins de pastèque sur le pouce ! Par ailleurs, il existe d’autres recettes exquises que vous pouvez essayer à la maison.
-
Barres énergétiques maison aux graines de pastèque

Barres énergétiques maison aux graines de pastèque. Source : spm
Commencez par faire griller les graines de pastèque dans une poêle à feu moyen. Une fois que celles-ci prennent une teinte rougeâtre, transférez-les dans un bol. Ensuite, il faudra les enrober d’un sirop de sucre complet ou rapadura. Une fois cette opération terminée, huilez votre poêle avec de l’huile de coco et déposez-y les pépins de pastèque enrobés de sirop pour former une sorte de gâteau épais. Pour finir, découpez ce dernier en barres et consommez-les en tant que collation sucrée et croustillante.
-
Riz aux graines de pastèque

Riz aux graines de pastèque. Source : spm
Les amoureux de la cuisine « spicy » vont se régaler ! Passons vite à la recette : dans une poêle, faites griller à sec des graines de pastèque et des piments rouges, puis transférez le tout dans un bol, ajoutez du sel et du sucre, et moudrez le tout jusqu’à obtenir une poudre épaisse. Ensuite, mettez de l’huile dans une poêle et ajoutez-y des graines de moutarde, de l’urad dal (lentilles indiennes cassées et aplaties), des feuilles de curry et de l’Asa foetida en poudre. Vous pouvez ensuite ajouter des cacahuètes et les faire frire jusqu’à ce qu’elles prennent une couleur brun foncé. Pour finir, ajoutez-y du riz précuit ainsi que la poudre de graines de pastèque et mélangez bien le tout. Votre riz aux graines de pastèque est alors prêt à être servi à toute la famille !
-
Gaufre salée à l’oeuf poché et aux graines de pastèque

Gaufre fromage jambon, à l’œuf poché et aux graines de pastèque. Source : spm
Vous avez préparé des gaufres ou des tartines salées à l’œuf poché ? Éparpillez par-dessus des graines de pastèques grillées… C’est une recette à tomber par terre !
-
Salades aux graines de pastèques

Salade aux graines de pastèque. Source : spm
Pour bénéficier de tous les nutriments qu’ils offrent et avoir un croquant extra nutritif, il serait parfait de saupoudrer toutes vos salades healthy avec une bonne portion de graines de pastèques grillées !
-
Infusion aux graines de pastèque

Infusion aux graines de pastèque. Source : spm
Eh oui, il est tout à fait possible de consommer ces graines sous forme d’infusion ! Pour ce faire, faites broyer une bonne quinzaine de pépins avec votre mixeur jusqu’à ce qu’elles se transforment en poudre. Ensuite, dans une casserole, faites bouillir 1L d’eau mélangée à cette poudre, pendant un quart d’heure. Éteignez le feu, mettez un couvercle par-dessus votre casserole et laissez infuser pendant une heure avant de déguster !
-
“Energy Bowl” pour le petit-déjeuner

Energy Bowl aux graines de pastèque. Source : spm
Qu’y a-t-il de plus sain et nutritif qu’un “Energy bowl” au petit-déjeuner ? Avec une base faite de porridge de flocons d’avoine, décorez votre bowl avec des bananes, des myrtilles, des framboises et des pépins de pastèque grillés. ça donne envie, n’est-ce pas ?
-
Pépins de pastèque au chocolat

Tranche de pastèque au chocolat et graines de pastèque grillées. Source : spm
Des pépins de pastèque et du chocolat, ça vous parle ? On dirait pas… Le fait de griller ces graines leur donne un goût de noisette qui ne peut que ravir les palais. Pour cette recette, il s’agit là d’un dessert que vous pouvez consommer en guise de collation ou servir à toute la famille après un repas copieux ! Tout ce dont vous avez besoin : c’est des tranches de pastèques… Enfoncez-y des bâtonnets, trempez-les dans du chocolat noir fondu et mettez-y par-dessus des graines de pastèque grillées.
À la moindre occasion qui se présente, n’hésitez pas à sortir votre poêle pour y faire griller des pépins de pastèque afin d’exalter les saveurs et composer des recettes variées !
Bienfaits de la pastèque : est-il bon de manger de la pastèque tous les jours ?

Des morceaux de pastèque – Source : spm
Bon évidemment, l’excès n’est pas bon en toute chose. Mais, si vous en raffolez, rassurez-vous, la pastèque se déguste sans risque. Et, sans même craindre pour sa ligne, puisqu’elle ne fait pas grossir ! C’est une excellente nouvelle pour ceux qui adorent en manger pour calmer les petits creux. Comme elle ne contient que 30 calories pour 100 g, elle est très faible en matières grasses et elle est surtout très riche en eau, jusqu’à 95% de son poids. Voilà pourquoi c’est l’un des fruits les plus hydratants qui soient. En prime, elle est si fraîche, savoureuse, parfumée et colorée que les enfants ne rechignent jamais à en manger !
Et ce n’est pas tout, c’est aussi un aliment extrêmement vitaminé. Envie de découvrir tous ses bienfaits sur la santé ? Voici un aperçu :
-
Favorise une bonne circulation sanguine
Elle contient des acides aminés tels que la citrulline qui favorise une bonne circulation sanguine.
-
Faible en calories
Peu calorique, c’est un allié de taille pour les régimes amincissants.
-
Antioxydant naturel
En plus d’avoir un goût désaltérant et rafraîchissant, sa chair est une excellente source de « lycopène », un antioxydant puissant qui protège le corps de nombreuses maladies.
-
Bénéfique pour la santé des yeux
Elle est aussi riche en vitamine A et protège ainsi la santé des yeux.
-
Hydrate la peau
Comme elle apporte beaucoup d’hydratation, la peau est forcément mieux hydratée et plus saine.
-
Favorise la santé rénale
La pastèque est aussi diurétique, ce qui favorise une bonne santé rénale.
-
Neutralise les radicaux libres
Enfin, elle contient des composés phénoliques, des caroténoïdes, des triterpénoïdes et des flavonoïdes, qui neutralisent les radicaux libres.
Lire aussi : Comment faire mûrir un avocat rapidement ?
Comment bien couper une pastèque ?
Pastèque : pourquoi éviter d’en manger le soir ?
Bien-sûr, c’est tellement tentant de se préparer un bon plat de pastèque, en guise de snack, le soir devant un bon film ! C’est tout de même mieux que de se gaver de chips, non ? Le souci, c’est que la digestion est toujours plus lente la nuit que le jour. Elle risque donc d’être perturbée par son acidité et sa forte teneur en eau. Voilà pourquoi il est déconseillé d’en consommer le soir avant de dormir. Cela peut provoquer le syndrome du côlon irritable et des troubles gastriques. Auquel cas, vous risquez de vous réveiller le matin avec de vilains maux d’estomac ! Donc, pour ne pas affecter votre digestion nocturne, mieux vaut éviter les aliments sucrés et acides comme la pastèque.
Lire aussi : Voici comment utiliser le jus de citron pour traiter la goutte