Si vous ne lavez pas le chou-fleur ainsi, vous risquez de manger des vers et des parasites

Gratin de chou-fleur, brandade de cabillaud au chou-fleur, beignets de chou-fleur… des plats qui, à n'en pas douter, vous font déjà saliver et que vous souhaitez réaliser sans plus tarder ! Cependant, si vous avez l’habitude de passer le chou-fleur sous l’eau avant de le cuisiner, il se peut que vous vous y preniez de la mauvaise manière. Découvrez dès lors, comment nettoyer efficacement ce légume afin d’éliminer vers et impuretés qui pourraient s’y trouver.

Découvrez comment laver correctement le chou-fleur afin d’éliminer toute impureté qu’il pourrait contenir.

Pourquoi faut-il nettoyer le chou-fleur ?

Le chou-fleur est l’un des légumes les plus faciles à cuisiner et avec lequel on peut préparer différentes recettes : tarte au chou-fleur et jambon, velouté de chou-fleur et pommes de terre, gratin de chou-fleur et de brocolis à la mimolette… Cependant et dans la plupart du temps, ce légume contient vers, insectes et autres impuretés. Raison pour laquelle, il est recommandé de le laver soigneusement.

Lire aussi : Comment faire une Pizza avec une base pâte au chou-fleur ?

Laver un chou-fleur

Laver un chou-fleur. Source : spm

Comment laver correctement le chou-fleur et éliminer les parasites qui s’y cachent ?

Laver minutieusement un chou-fleur, ne nécessite aucun effort particulier. Il suffit de suivre ces quelques étapes pour le nettoyer efficacement afin de le débarrasser de tous les vers et autres impuretés qui pourraient s’y cacher.

L’eau vinaigrée pour laver le chou-fleur

Le vinaigre blanc est l’un des produits les plus utilisés pour nettoyer efficacement fruits et légumes. En effet, l’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc lui permet de tuer les parasites ainsi que les bactéries. Voici comment procéder :

  • Coupez le chou-fleur en petits morceaux : il suffit de séparer le chou-fleur en bouquets individuels afin de rendre le nettoyage plus simple et efficace. Pour ce faire, coupez le chou-fleur en quatre en vous servant d’un couteau aiguisé et d’une planche à découper, enlevez le trognon puis séparez le reste en fleurons.
Couper un chou-fleur en morceaux

Couper un chou-fleur en morceaux. Source : spm

  • Nettoyer les bouquets de chou-fleur avec du vinaigre blanc : dans un bol rempli d’eau, ajoutez un peu de vinaigre blanc (à raison d’un verre de vinaigre pour trois verres d’eau). Puis plongez les fleurons dans l’eau vinaigrée et laissez agir pendant quelques minutes jusqu’à ce que vous voyiez des résidus flotter à la surface de l’eau. Pour finir, mettez les morceaux de chou-fleur dans une passoire et passez-les sous l’eau pour éliminer les derniers insectes.
Nettoyer les fleurons de chou-fleur dans de l’eau vinaigrée

Nettoyer les fleurons de chou-fleur dans de l’eau vinaigrée. Source : spm

D’autres alternatives pour nettoyer le chou-fleur

À l’instar du vinaigre blanc, il existe d’autres méthodes qui permettent de laver efficacement le chou-fleur et tout autre légume appartenant à la famille des crucifères.

Lire aussi : Comment lutter contre les vertiges et le mal des transports naturellement

Le jus de citron pour laver le chou-fleur

Vous pouvez ajouter du jus de citron à l’eau vinaigrée afin d’en augmenter l’acidité, cela aura pour effet de tuer les bactéries tout en éliminant les résidus de pesticides qui pourraient s’y trouver. Grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le jus de citron constitue un désinfectant naturel dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Le bicarbonate de soude pour nettoyer le chou-fleur

  • Préparez une solution à base d’eau, trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ½ tasse de sel de table.
  • Faites tremper les fleurons de chou-fleur dans le mélange.
  • Laissez reposer pendant 15 à 20 minutes.
  • Mettez les bouquets de chou-fleur dans une passoire et rincez-les en les passant sous l’eau.

Le nettoyage des légumes est essentiel afin d’éliminer tous les micro-organismes qu’ils pourraient contenir. Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire pour laver correctement le chou-fleur et le débarrasser des vers, impuretés et autres résidus de pesticides.

Lire aussi : Recette Santé : délicieux chou-fleur au poulet citron que vous aurez du mal à oublier

Contenus sponsorisés