Bien qu’elle soit facile à préparer, la sauce tomate n’a pas toujours un bon goût lorsqu’on la prépare à la maison, en raison de son acidité très prononcée. En effet, lorsqu’on broie les tomates, les pépins se cassent et libèrent toute leur acidité. Pour préparer une bonne sauce tomate savoureuse qui ne soit pas très acide, pensez à ajouter cet ingrédient secret.
La recette pour réaliser une sauce tomate sans acidité
Une bonne sauce tomate ne doit pas être très acide, ni très sucrée. Pour trouver le bon équilibre et améliorer sa saveur, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude. Ce produit naturel ne cesse de nous étonner. Utilisé dans la maison pour récurer et nettoyer les surfaces, il est également efficace pour diminuer l’acidité des tomates en rectifiant le pH de la sauce. Vous obtiendrez donc une sauce tomate savoureuse, qui rendra vos pâtes encore plus délicieuses. Pour préparer votre sauce tomate, vous aurez besoin de :
Les ingrédients
- 500 g de tomates fraîches
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- Un peu de basilic haché
- Une cuillère à soupe de persil haché
- Sel et poivre
- Une cuillère à café de fructose (ou de sucre de coco ou tout autre sucrant naturel)
Les étapes
- Épluchez et hachez finement l’oignon et les gousses d’ail et le fructose, puis mettez-les dans une casserole avec un peu d’huile d’olive et faites-les suer pendant environ 5 minutes.
- Ensuite, mondez les tomates pour enlever la peau, retirez les pépins, et concassez vos tomates grossièrement.
- Ajoutez dans la casserole les tomates broyées, le basilic, la feuille de laurier, le persil, un peu de sel et de poivre, et laissez mijoter sur feu doux pendant 1 heure environ.
- Lorsque la sauce commence à réduire, ajoutez le bicarbonate de soude.
Quels autres ingrédients pour réduire l’acidité de la sauce tomate ?
Vous pouvez réduire l’acidité de votre sauce en ajoutant du sucre, à la place du bicarbonate de soude, pendant la cuisson. Le sucre permet de masquer l’acidité des tomates. Évitez toutefois les excès, pour ne pas obtenir une sauce tomate très sucrée. Vous pouvez également utiliser d’autres aliments sucrés comme une demi datte ou une datte entière, selon la quantité de votre sauce.