Sumac bienfaits : comment intégrer cette épice dans vos recettes cuisine ?

Avez-vous essayé le sel sans sel ? Je ne vous parle pas du sel sans sodium, mais d’une épice surprenante et injustement méconnue : le sumac. Découvrez ses bienfaits pour la santé et comment l'utiliser en cuisine.

Ou plus précisément le sumac des corroyeurs, Rhus coriaria, à ne pas confondre avec son cousin grimpant, Toxicodendron radicans, qui provoque des réactions allergiques. Les fruits de mon sumac sont récoltés à la fin de l’été, séchés au soleil et réduits en poudre pour donner une belle épice pourpre. Quelques pincées suffisent à sublimer vos plats. Au Moyen-Orient, il est présent sur toutes les tables ou presque, mais chez nous, c’est le grand absent… Une fois séché, il a la particularité d’apporter un goût légèrement salé sans pour autant contenir le moindre gramme de sel. Si vous souhaitez consommer moins de sel, sa saveur subtile, entre l’acidité du citron et l’aigreur du vinaigre, avec une note astringente, en fera le parfait condiment pour donner une touche subtile à vos recettes.

Sumac : une épice pas facile à trouver

Vous aurez du mal à trouver du sumac au supermarché. Cherchez plutôt dans une épicerie fine, un marchand d’épices ou sur Internet. Conservez-le à l’abri de la lumière, de l’humidité et de la chaleur pour éviter qu’il ne moisisse. Plus il vieillira, plus sa saveur salée sera prononcée. Notez que la chaleur altère son goût délicat, mieux vaut l’intégrer en fin de cuisson.

Le sumac de virginie

Le sumac de Virginie. Source : spm

Sumac : quels sont les bienfaits de cette épice ?

Au-delà de son intérêt culinaire, le sumac a d’indéniables vertus pour la santé. Traditionnellement utilisé pour comme antibactérien et anti-inflammatoire dans la cicatrisation des plaies, la diarrhée, les ulcères et l’inflammation des yeux, il est – depuis que la science est venue confirmer certaines de ses propriétés – reconnu pour son action antioxydante (en raison de sa richesse en polyphénols et flavonoïdes). Protecteur de la sphère cardiaque et neurologique, ses actions hypoglycémiques et antimicrobiennes ont également été validées par de récentes études. Vous pouvez donc l’utiliser pour soulager :

  1. les problèmes digestifs (diarrhée infectieuse, flatulences, nausées, acidité gastrique) ;
  2. les états inflammatoires divers ;
  3. la stéatose hépatique (maladie du foie gras), à raison de 2 g de poudre de sumac par jour associée à un régime hypocalorique de 12 semaines  ;
  4. les états grippaux et autres maux de l’hiver, dont la fièvre ;
  5. le cholestérol, en remontant les taux de HDL, le « bon cholestérol ». De plus, il diminuerait le risque cardiovasculaire en cas d’hyperlipidémie légère à modérée.

Enfin, plutôt que de réaliser vos propres gélules, je vous propose de l’adopter en cuisine et, surtout, de le boire en infusion deux à trois fois par jour : faites tremper une cuillérée à café de baies entières (séchées et non broyées) durant 10  minutes dans une tasse d’eau chaude. Filtrez. Santé !

Recette de salade orientale au sumac

Salade parfumée au sumac

Salade parfumée au sumac. Source : spm

Préparation

  1. Faites cuire 150 grammes de blé dur précuit pendant 10 minutes dans de l’eau légèrement salée.
  2. Pendant ce temps, émincez un oignon et saupoudrez-le d’une cuillérée à café de sumac pour qu’il s’imprègne des saveurs de l’épice.
  3. Hachez finement un bouquet de menthe fraîche et de persil plat. Coupez une poignée de tomates séchées en fines lamelles ou en petits cubes.
  4. Mélangez les herbes et les tomates avec une cuillérée à soupe d’huile d’olive et le jus d’un citron.
  5. Une fois le blé cuit, égouttez-le et incorporez-y les autres ingrédients. Assaisonnez avec un peu de sumac, de poivre ou de citron.
Contenus sponsorisés