Gâteau d’anniversaire : la recette simple et les astuces de préparation

Petit comme grand, le gâteau est un classique incontournable de nos fêtes d’anniversaire. Qu’on le préfère fourré de chocolat, nappé de crème onctueuse ou enrobé d’un joli glaçage-miroir, le bonheur est au rendez-vous pour tous les palais ! Le secret ? Une pâte de base moelleuse qui fond dans la bouche et ravit les papilles. Cette recette à la fois simple et rapide à réaliser ne manque pas au répertoire gourmand de nos grand-mères. Trêve de blabla, partons à la découverte de la recette qui va vous sauver la mise !

Avant de manier les poches à douilles et partir à la recherche des fanfares et des éléments décoratifs, vous devez avant tout réussir une pâte de gâteau moelleuse pour la fête ! Préparez vous à être époustouflé(e) en jetant un œil par la vitre du four pour voir votre gâteau gonfler. Ici, nous allons tout vous révéler : les ingrédients au gramme près, le guide de préparation, les inspirations de garnitures et toppings, la version revisitée du gâteau sans gluten, et même les petits secrets de pâtisserie longtemps cachés par votre voisine… On se lance alors ?

Recette de gâteau d’anniversaire

Une génoise coupée en rondelles

Une génoise coupée en rondelles – Source : spm

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Temps total : 50 minutes

Rations : 10 portions

Ingrédients de la recette :

Ingrédients

  • 250 g de sucre ;
  • 5 oeufs (moyens de préférence ) ;
  • 250 g de beurre à température ambiante ( 18°C à 20°C ) ;
  • 375 g de farine ;
  • 10 g de levure chimique (2 cuillères à café) ;
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure (5 ml environ ) ;
  • 240 ml de lait ;
  • une pincée de sel ;
Ingrédients de la génoise

Ingrédients de la génoise. Source : spm

Maintenant que vous avez tous les ingrédients devant vous, enfilez votre tablier, et suivez notre guide pas à pas pour obtenir “la fameuse génoise” toute mousseuse et aérée !

Guide de préparation étape par étape

Pour réaliser votre gâteau d’anniversaire fait maison, suivez les étapes suivantes :

  1. Préchauffez le four à 180°C ;
  2. Beurrez et farinez généreusement un moule rond à manqué moyen ;
  3. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs dans deux récipients différents ;
  4. Dans un grand bol, battez le beurre ramolli avec le sucre à l’aide d’un mixeur ou d’un batteur électrique jusqu’à obtenir un mélange onctueux ;
  5. Ajoutez les jaunes d’oeufs petit à petit en battant au fur et à mesure ;
Mélangez les oeufs à la préparation

Mélangez les oeufs à la préparation. Source : spm

  1. Incorporez petit à petit l’extrait de la vanille à votre mélange, et continuez de battre jusqu’à l’obtention d’un résultat sans grumeaux ;
  2. Dans un autre bol, tamisez la farine et la levure chimique, et utilisez une cuillère pour les incorporer au mélange en douceur ;
  3. Ajoutez progressivement les ingrédients secs au mélange jaune en alternant au fur et à mesure avec le lait liquide. (Veuillez commencer et terminer avec les éléments secs), mélangez bien afin d’avoir une consistance homogène ;
  4. Laissez reposer pendant 10 minutes. En attendant, servez-vous d’un batteur pour monter les blancs en neige. Une fois devenus mousseux, ajoutez-y une pincée de sel, battez encore jusqu’à obtenir un joli bec d’oiseau ;
  5. Intégrez-les délicatement à la préparation à l’aide d’une spatule en effectuant des mouvements circulaires et enveloppants du bas vers le haut (c’est le secret d’une pâte moelleuse et aérée !) ;
  6. Versez la pâte dans le moule, aplatissez la surface et raclez les parois en utilisant une maryse ;
  7. Enfournez votre gâteau pendant 40 min ;
  8. Au terme des 40 minutes ou simplement jusqu’à ce que le cure-dent placé au centre en ressorte propre, faites sortir votre magnifique gâteau d’anniversaire, laissez reposer environ 15 minutes avant de le démouler puis mettez-le sur une grille ;
  9. Une fois refroidi, il est enfin temps de ravir les papilles… Attaquez la décoration et au glaçage en laissant libre cours à votre imagination !
Gâteau sorti du four

Gâteau sorti du four. Source : spm

Astuces pour préparer un gâteau réussi

Les ingrédients et les étapes de préparation ne sont pas suffisants pour garantir un bon gâteau digne du jour J. Ce sont les petits détails qui font toute la différence ! Prenez votre petit carnet de recettes et notez, Vous nous en remercierez plus tard…

  • La chaleur : les ingrédients précités doivent être conservés dans une température ambiante. C’est une recommandation classique, mais elle demeure efficace !
  • Le moment de la cuisson est sacré – ne l’interrompez jamais : On le sait, vous avez hâte de voir à quoi ressemble votre merveille sucrée, donc vous ouvrez le four pour planter un couteau et voir si elle gonfle bien, sauf que ce petit geste peut vous coûter cher ! Évitez alors d’ouvrir le four pendant la cuisson sinon vous risquez d’avoir un gâteau qui dégonfle et devient raplapla.
  • Le cure-dent  : Elle vous paraîtra étrange au début, mais elle est d’une grande utilité : placez un cure-dent en bois au centre de votre pâte, une fois qu’il en ressort sec (sans résidus de pâte), sachez que votre gâteau est cuit à point !
  • Un mélange adéquat et minutieux : faites des mouvements circulaires et enveloppants à l’aide d’une spatule surtout lorsqu’il s’agit d’incorporer les blancs d’œuf en neige afin de garder votre pâte bien aérée.
  • Un four préchauffé : Cette étape est très importante, elle permet une cuisson à température constante.
  • Le respect du processus de refroidissement : Il est obligatoire d’attendre 15 minutes avant de démouler le gâteau (hors four, bien sûr). Ainsi, vous obtenez la texture et le volume souhaités.
  • Le zeste de citron est l’ami de la vanille (astuce optionnelle) : Pour rehausser la saveur de la vanille, il est recommandé d’ajouter des zestes d’orange ou de citron à la pâte (une petite touche d’agrume ne serait même pas remarquée).

Idées de garnitures gourmandes et “toppings”

Une génoise, on ne la mange jamais sèche. Voici des idées de garnitures et de toppings qui pourront l’accompagner en rehaussant facilement son goût.

Inspirations de garnitures alléchantes à ne pas rater !

  • Le “Nutella” fait maison : Et qui parmi nous résiste à la tentation du Nutella, cette bombe calorique qui se bat en continu contre notre conscience ? Eh bien, détendez-vous ! Vous pouvez désormais porter la casquette de maître chocolatier et concocter votre propre Nutella, tout en gardant un œil sur  les ingrédients !
  • La crème caramel au beurre salé : Un vrai régal pour les papilles, parfait pour le fourrage de votre gâteau d’anniversaire. Cette alternative offre une expérience gustative très spéciale, c’est l’équilibre ultime entre le sucré et le salé, une gourmandise dont vous ne pourrez jamais vous lasser !
  • La ganache au chocolat : Et qui peut résister à cette crème chocolatée ? Sa texture épaisse et consistante enflamme les yeux des chocophiles, mais pas que ! Elle plaît également aux petits paresseux (ils se reconnaissent…) car elle est très facile à réaliser.
  • La crème fouettée : Eh oui, cette crème star de la pâtisserie vole incontestablement la vedette ! Sa texture aérée et légère, apporte peps et fraîcheur à votre gâteau d’anniversaire. C’est l’allié de tous les temps à la vanille. Alors si vous avez un peu d’énergie à dépenser en fouettant, optez pour ce pur délice qui mettra tout le monde d’accord .
  • La marmelade : Si vous avez un faible pour les agrumes, optez pour cette crème, facile et rapide à préparer, et au cas où vous avez la flemme, elle est disponible dans les grandes surfaces. En outre, sa touche acidulée et fruitée agrémente la saveur de la vanille.
  • La crème pâtissière : Un classique qui ne déçoit jamais ! Sa texture crémeuse et veloutée stimule le moelleux de la mie, et donne l’impression de mordre dans un nuage.

Les toppings pour la décoration d’un gâteau d’anniversaire

  • Des fraises enrobées de chocolat : Vous disposez de fraises fraîches et juteuses ! Plongez-les dans un chocolat fondu (de qualité) et régalez-vous de cette gourmandise !
  • Des friandises colorées : Miam ! Des bonbons aux pépites de chocolat blanc, c’est toujours un régal. Nous les recommandons spécialement pour les gâteaux au chocolat. ( Les enfants vont adorer ! )
  • Des mini-macarons : C’est très tendance ! Couronnez votre gâteau d’anniversaire de mini-macarons en profitant d’une palette de couleur diversifiée et d’un large choix en matière de saveurs pour décorer votre “ layer cake” (gâteau à étages).
  • Des fruits secs : Caramélisés ou concassés, vous pouvez les saupoudrer sur le glaçage de votre gâteau pour un effet croustillant comme vous pouvez également les intégrer à votre garniture.
  • Pâte à sucre : Donnez libre cours à votre créativité grâce à cette pâte malléable, et créez des personnages, formes ou dessin avec. C’est une alternative idéale pour personnaliser votre gâteau. N’oubliez pas de prendre des photos en soufflant les bougies !

Un gâteau d’anniversaire sans gluten, ça existe ?

De nos jours, les intolérances alimentaires ne cessent de progresser, et le monde de la pâtisserie s’en soucie de plus en plus ! Si le gluten n’est pas votre meilleur ami, ne vous en faites pas car vous pouvez toujours célébrer votre anniversaire en toute sérénité avec notre recette de gâteau sans gluten ( Eh oui, ça existe !). La mie de ce gâteau est si moelleuse et tendre que vos invités n’y verront que du feu ! La pâtisserie sans gluten vous ouvre ses portes, prêts ? Allons-y !

La recette idéale pour un délicieux gâteau d’anniversaire sans gluten et végétalien

Ingrédients

  • 350 g de mélange de farine sans gluten (Farine de riz, de maïs et de sarrasin à parts égales, mais vous pouvez utiliser uniquement de la farine de maïs);
  • 5 oeufs ;
  • 2 cuillères à café de levure chimique (10 g) ;
  • Une pincée de sel ;
  • 250 ml d’huile végétale
  • 250 g de sucre ;
  • 1 cuillère à café d’extrait de la vanille ;
  • 240 ml de lait d’amande

Comme vous pouvez le constater entre la recette de gâteau sans gluten et celle de son homologue traditionnelle, des différences subtiles existent (notamment dans le choix de la farine, de l’huile, et du lait). Cependant, vous pouvez suivre le même guide de préparation là-dessus pour réussir votre anniversaire sans gluten. Bonne dégustation !

FAQ

Comment faire un gâteau d’anniversaire personnalisé ?

Chose confirmée, le gâteau d’anniversaire est la pièce maîtresse de la fête, et c’est encore plus gratifiant de dire  “c’est moi qui l’ai fait !”, mais pour qu’il soit personnalité c’est sur la déco qu’il faut miser. Si c’est l’anniversaire de votre sœur ou de votre maman, choisissez le thème qui les passionne et vous n’avez qu’à créer des accessoires, des personnages ou encore des éléments qui vont personnaliser leur gâteau. La réussite sera assurée !

Quel gâteau d’anniversaire pour fêter 1 an de mon bébé ?

365 jours déjà passés, le temps file comme une comète, pas vrai ? Votre petit bambin soufflera sa première bougie dans quelques jours ( ou heures ), avant de jongler les spatules, pensez à des ingrédients qui conviennent à son âge et ses besoins alimentaires. Des gâteaux au yaourt, à la purée de fruits ou en forme de chiffre 1, régaleront votre bébé. Un conseil : certes il ne se souviendra pas de ce moment, mais il aura la chance de garder les photos en souvenir ! Pour ce, soyez créatifs quant à la présentation et la décoration de son gâteau !

Où acheter un gâteau d’anniversaire ?

Si vous avez la flemme de préparer votre gâteau d’anniversaire à la maison, rendez-vous dans une boulangerie pâtisserie ou une grande surface, vous finirez par le trouver !

Quel gâteau pour 20 personnes ?

Quelle chance d’avoir une famille nombreuse ou un large cercle d’amis ! Ils sont là pour vous soutenir et vous réconforter mais aussi pour goûter à votre gâteau d’anniversaire. Si c’est le cas pour vous, optez pour un gâteau à plusieurs couches qu’on appelle “layer cakes”, ou de grandes tartes à partager ( XXL est la solution ! )

Quel gâteau d’anniversaire choisir ?

Un gâteau doit faire plaisir aux invités mais surtout à la personne qui fête son anniversaire. Entre gâteaux classiques, sophistiqués ou gâteaux thématiques, le choix est grand. Une chose est sûre, il dépend du nombre d’invités, de leurs préférences en matière de sucrerie, ainsi que les allergies alimentaires de chacun. Mais après tout, c’est le résultat final qui compte puisqu’un anniversaire c’est également un moment inoubliable et marquant de notre vie !

Combien de temps peut-on conserver un gâteau d’anniversaire ?

Le dîner a été copieux et votre estomac fait la tête, Pas de soucis ! Vous pouvez simplement déguster un petit bout de gâteau ( par respect aux traditions ), et garder le reste pour après. d’une manière générale, vous pouvez conserver votre gâteau pendant 3 à 4 jours dans le réfrigérateur, à condition qu’il soit placé dans une boîte hermétique pour qu’il soit protégé contre les odeurs des autres aliments se trouvant au frigo.

Contenus sponsorisés