Voici le meilleur moment pour arroser les plantes (et ce n’est pas le matin)

Pour obtenir des plantes vigoureuses et en bonne santé, il est important de les arroser régulièrement, selon leurs besoins et d’éviter les excès d’arrosage pouvant leur nuire. Or, pour prendre soin des plantes, il ne suffit pas de connaître l’apport en eau dont elles ont besoin, mais il faut également les arroser au bon moment de la journée. En effet, cela permet d’obtenir des plantes vigoureuses et résistantes aux maladies.

L’eau est un élément vital pour les plantes. Il permet de transporter les nutriments du sol aux cellules des végétaux. Un arrosage des plantes réussi dépend de la quantité d’eau qu’on fournit aux plantes, mais aussi du moment qu’on choisit pour les arroser.

Quand arroser les plantes du jardin ?

arroser les plantes du jardin

Arroser les plantes du jardin – Source : spm

La question qui revient le plus souvent lorsqu’on parle d’arrosage des plantes est de savoir s’il faut arroser les plantes le matin ou privilégier le soir. Il faut savoir que le moment idéal d’arrosage des plantes dépend de la saison. En effet, pendant les périodes de forte chaleur, c’est-à-dire en été, il est conseillé d’arroser les plantes le soir. Cela permet de limiter les pertes d’eau par évaporation et de garder les végétaux et le sol hydratés. Si vous arrosez vos plantes le matin, aux heures les plus chaudes, l’eau risquerait de s’évaporer avant même d’être absorbée convenablement par les plantes. Ainsi, ni le sol, ni les végétaux ne pourraient se rafraîchir. Lorsqu’il fait chaud, pensez également à pailler le sol, afin de limiter l’évaporation de l’eau durant la journée. En conservant l’humidité du sol, vous pouvez espacer les arrosages et économiser ainsi l’eau. Un bon paillage permet également de limiter la pousse des mauvaises herbes qui concurrencent les plantes et nuisent à leur croissance saine.

En revanche, lorsque les températures sont basses et que les nuits sont plus fraîches, il est déconseillé d’arroser les plantes le soir. Cela augmenterait la fraîcheur du sol et pourrait même nuire à la croissance des plantes peu rustiques, qui ne supportent pas le froid et le gel. En plus de cela, l’eau pourrait geler si les températures sont très basses. Dans ce cas, il est préférable d’arroser les plantes le matin.

vegetaux hydratés

Végétaux hydratés – Source : spm

Comment réussir l’arrosage des plantes ?

Pour bien arroser vos plantes, surtout lorsqu’il fait chaud, il est conseillé de les arroser abondamment, mais moins souvent. En effet, lorsque vous arrosez vos plantes quotidiennement, mais de façon superficielle, le système racinaire de vos végétaux commence à se développer superficiellement et non pas en profondeur. Pour éviter cela, il est conseillé d’arroser les plantes en deux passages. Cela vous permettra d’humidifier d’abord la terre, afin de faciliter la pénétration de l’eau dans le sol lors du second arrosage.

Lorsque vous arrosez vos plantes, évitez les jets d’eau forts, car ils pourraient tasser la terre. Cela dit, il est préférable d’arroser au goulot, c’est-à-dire sans utiliser la pomme de l’arrosoir. Aussi, tâchez d’arroser au pied de chaque plante, car c’est à ce niveau-là que l’eau est directement utilisée pour nourrir les plantes. En arrosant les plantes de cette manière, vous économisez l’eau, et évitez également l’apparition des limaces, et des mauvaises herbes. Cette technique vous permet également d’arroser les plantes, sans mouiller le feuillage, afin d’éviter les maladies cryptogamiques. En effet, l’humidité favorise l’apparition des champignons, notamment chez les rosiers, les pommes de terre et les tomates.

Il faut également savoir que la quantité d’eau dont une plante a besoin varie en fonction des différentes phases par lesquelles elle passe. En effet, les besoins d’une plante pendant la période de croissance végétative ou de floraison sont différents de ses besoins lorsqu’elle est en période de repos végétatif. Lorsqu’une plante entre en dormance, généralement en hiver, ses besoins en eau diminuent, car sa croissance ralentit. Dans ce cas, il faut réduire la fréquence d’arrosage des plantes.

Cela dit, avant de décider s’il convient d’arroser les plantes de votre jardin le matin ou le soir, il est important de connaître les températures nocturnes et diurnes, pour permettre à vos végétaux de rester hydratés, sans qu’ils ne craignent le froid ou le gel.

Lire aussi Planter une bouteille dans vos pots, c’est la solution efficace au plus grand problème des plantes

Contenus sponsorisés