Voici comment préparer un produit dégraissant fait maison économique

Les produits dégraissants sont indispensables pour effectuer un bon nettoyage aussi bien dans la cuisine que dans les autres pièces de la maison. Même si un lavage à l’eau savonneuse peut parfois s’avérer suffisant, certaines taches peuvent être particulièrement tenaces et nécessitent le recours à des produits plus efficaces. Il s’agit de certains ingrédients naturels à portée de main qui ne contiennent pas de produits chimiques néfastes pour la santé et l’environnement.

Bien qu’il existe dans le commerce de nombreux produits dégraissants, il est préférable d’en fabriquer soi-même. Cette option est d’autant plus économique et permet de vous préserver des substances chimiques agressives. Sans oublier que les dégraissants faits maison remplissent en sus la fonction de désinfecter et d’éliminer germes et bactéries.

N’hésitez donc pas à tester le dégraissant maison suivant !

Dégraissant maison efficace

La graisse est particulièrement difficile à éliminer et persiste parfois même après plusieurs nettoyages. La cuisine est concernée par ce désagrément, puisque les résidus de graisse peuvent s’accumuler sur le plan de travail ou encore impacter les ustensiles qui deviennent difficiles à nettoyer. Voici donc une recette de dégraissant maison facile à préparer.  Pour ce faire, vous aurez  besoin de :

  • Jus de 5 à 6 citrons
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 tasses de détergent neutre comme le liquide vaisselle ou encore le savon de Marseille liquide
  • 1 tasse d’alcool ménager

Dans un récipient, mélangez le jus de citron, le détergent, l’alcool ainsi que le bicarbonate de soude. Transférez la solution dans un flacon spray. Ainsi, votre préparation est prête à l’emploi.

Comment utiliser ce produit dégraissant ?

En plus de venir à bout de la graisse des ustensiles de cuisine et de toutes les surfaces de cette pièce qui se salit rapidement, ce nettoyant dégraissant permet également d’éradiquer et de désinfecter toutes les pièces de la maison. Il suffit de vaporiser ce liquide sur tous les éléments de la salle de bain y compris les toilettes pour les désinfecter, sur le sol pour le faire briller ou encore sur les surfaces vitrées de la maison comme nettoyer les vitres et les faire luire de propreté. C’est à coup sûr un produit d’entretien multi-usage, économique et donc indispensable à avoir sous la main.

Pourquoi ces ingrédients ?

Commençons par la star des produits d’entretien et qui n’est autre que le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium. A l’instar des cristaux de soude, cette poudre blanche multi-usages permet de dégraisser, détartrer, désinfecter, récurer, blanchir et faire briller toutes les surfaces impactées par la graisse et la saleté. C’est un produit nettoyant hors pair à toujours garder chez soi et diablement efficace pour l’entretien de la maison.

Le citron est l’agrume santé par excellence. Mais il se trouve qu’il a d’autres utilités et a plusieurs cordes à son arc, notamment celle d’être un nettoyant très efficace. Et pour cause, son acide citrique à l’instar du vinaigre blanc, lui confère le rôle de désinfectant, de détartrant, de détachant et de désodorisant. Vous pouvez compter sur l’efficacité de cet agrume surpuissant dans le nettoyage domestique qui au demeurant laisse un parfum doux et subtil sur toutes les surfaces.

L’alcool ménager quant à lui a la particularité d’être ultra-performant et peut être utilisé comme désinfectant, dégraissant, détachant. Réputé polyvalent, ce produit sert à nettoyer plusieurs surfaces à savoir les miroirs, l’inox, le carrelage, le plastique ou encore les tissus. Toutefois, en raison de son côté hautement inflammable, ce produit doit être utilisé avec prudence et loin des flammes. En l’utilisant, il est important d’aérer la pièce et de bien refermer le bouchon du flacon afin d’éviter que le produit ne s’évapore.

Lire aussi Le vinaigre pour faire le ménage : voici les situations où il est utile et dans lesquelles il faut absolument l’éviter

Contenus sponsorisés