Voici comment nettoyer la saleté du placard avec du vinaigre blanc

L’entretien de la maison peut être délicat lorsqu’on ne sait pas comment nettoyer efficacement certaines zones difficiles de notre intérieur. Les placards et les fenêtres en font partie. Le vinaigre blanc est un produit ménager de système D qui vous aidera à nettoyer les parois les plus inaccessibles.

Le vinaigre blanc est un nettoyant puissant qui fait briller et nettoyer la maison en profondeur. Cette solution acide peut assainir votre intérieur grâce à son action antibactérienne et dégraissante pour toutes les surfaces, notamment le placard et le verre des fenêtres.

Entretenir sa maison avec des produits écologiques

Pas besoin de produit nettoyant si l’on dispose d’une droguerie écologique dans sa maison. Et pour cause, avec un chiffon microfibre et des produits ménagers tels que le vinaigre blanc vous pouvez nettoyer et dégraisser n’importe quelle partie de votre maison. Cet allié propreté peut aussi bien servir au nettoyage des vitres qu’à blanchir votre linge jauni par le temps. Enlever une tache tenace sur votre placard est aussi possible avec ce produit respectueux de la nature pour nettoyer votre intérieur. Vous pouvez dire ouste aux flacons remplis de produits chimiques qui peuvent également être mauvais pour votre santé.

Adieu les poussières et la saleté sur vos vitres !

Les salissures sur les vitres peuvent vite être décourageantes et ce, notamment lorsque vous n’avez pas l’habitude de faire le ménage souvent. Ainsi, les poussières s’accumulent sur les vitres et rendent les taches grasses plus tenaces. C’est ce cercle de la procrastination qui finit par se voir sur vos fenêtres. Si vous nettoyez régulièrement ces surfaces avec un geste simple, vous serez épatés par leur brillance et la disparition des résidus dans les moindres recoins. Le vinaigre blanc, grâce à son pouvoir dégraissant, peut même nettoyer un miroir pour le rendre étincelant.

produits entretien naturel

Produits naturels du ménage. Source : Ecoconso

Pourquoi est-il important de faire le ménage régulièrement dans la cuisine ?

Avec de petits gestes fréquents, vous pouvez entretenir votre cuisine sans nécessiter de faire un grand ménage hebdomadaire. La vaisselle et le balayage font partie des tâches quasi-quotidiennes à réaliser si vous souhaitez que cette pièce soit propre. Il existe quelques rituels à adopter pour avoir le sens du détail et avoir un intérieur parfaitement nettoyé. Cela passe par l’hygiène de zones visibles comme les plaques de cuisson, les plans de travail mais aussi par nos placards. Retirer la saleté dans ces meubles profite également à votre santé car cela évite que des moisissures n’abîment vos aliments et l’apparition des mites alimentaires. Si vous souhaitez prévenir ce risque, vous pouvez placer un papier sopalin sur les placards hauts afin de ne pas prendre d’escabeau pour passer un coup de propre. Il n’y aura plus qu’à le changer une fois par semaine !

poussiere

Nettoyer avec un chiffon microfibre. Source : Tout pratique

Comment nettoyer les vitres avec ce produit écologique ?

Traces de doigts, poussière et pluie, sont autant de désagréments qui peuvent salir vos fenêtres et vitres sans même que vous vous en rendiez compte. Lorsque ces éléments seront visibles, nettoyer avec de l’eau n’est pas suffisant. Pour autant, pas besoin de vous procurer un nettoyant ménager en spray proposé en grandes surfaces pour assainir les vitres. Il existe à portée de cuisine un produit écologique qui vous aidera à venir à bout des impuretés en un simple geste : le vinaigre blanc. Cette solution acide possède un pouvoir détartrant et nettoyant qui en fait un flacon à avoir en toutes circonstances. Il peut vous aider à réaliser des tâches difficiles comme le nettoyage d’une bouilloire, de plomberie ou d’objets en cuivre à moindre coût et sans effet sur l’environnement. Ce produit ménager est efficace à condition de bien savoir l’utiliser. Pour donner à vos fenêtres et vitres la propreté et la brillance qu’elles méritent, il faudra vous munir de 750 millilitres d’eau et 250 millilitres de ce produit ménager écologique que vous verserez dans un vaporisateur. Vous pouvez vous procurer ce récipient dans une droguerie pour nettoyer plus facilement. Une fois que vous aurez aspergé généreusement la surface avec le pulvérisateur, nettoyez avec un chiffon en microfibres et vous vous serez débarrassé de toutes ces vilaines traces avec facilité.

nettoyer mur

Le vinaigre blanc contre les taches. Source : Cote maison

Comment nettoyer un placard en bois avec du vinaigre blanc ?

Le bois est un matériau fragile qu’il faut nettoyer avec précaution car il peut vite présenter des rayures lorsqu’il est délicat. Pour cela, le vinaigre blanc est une solution ménagère de système D tout indiquée pour préserver l’environnement. Dilué, il est efficace pour venir à bout des taches superficielles et tenaces de l’extérieur et l’intérieur de vos placards. Ce produit écologique élimine les poussières et redonne de l’éclat à du bois verni. Pour en profiter, il vous faudra 25 centilitres de vinaigre blanc, deux cuillères à soupe de liquide vaisselle biologique et de 50 centilitres d’eau chaude. Versez cette préparation sur un chiffon et nettoyez le meuble. La dernière étape consiste à nettoyer avec une éponge sèche pour retirer les résidus de liquide car le vinaigre blanc est abrasif. A vous propreté et brillance !

placard

Faire briller les placards. Source : Tout pratique 

Quel vinaigre acheter pour nettoyer la maison ?

Ce produit ménager écologique est naturel puisque contrairement à ceux composés majoritairement de produits chimiques, il provient de la fermentation de fruits ou de céréales. Pour venir à bout des taches superficielles et tenaces, il faudra qu’il contienne un niveau minimum d’acide acétique, le composé qui peut éliminer efficacement les taches de graisse. Pour vous en procurer, vous pouvez le trouver en grande surface à un prix accessible à toutes les bourses. Il existe également une version biologique de ce flacon pour être plus respectueux de l’environnement. Si vous souhaitez nettoyer les surfaces en contact avec les aliments, le vinaigre alimentaire est tout indiqué. Ce produit est également efficace pour assainir les fruits et légumes sans danger. Au-delà de la nécessité hygiénique, prendre soin de son intérieur est bon pour soi. Nettoyer sa maison peut même allonger l’espérance de vie !

Le vinaigre blanc peut vous aider pour d’autres tâches domestiques ?

Si le vinaigre blanc doit être un incontournable de votre maison, c’est parce qu’il s’agit d’un produit écologique qui peut vous permettre de nombreuses utilisations. Il est également adapté à toutes les surfaces comme les planches à découper, les cafetières, les bouilloires, les toilettes, la salle de bain, le réfrigérateur, les miroirs ou encore les vitres. Pour ne pas abîmer les matériaux, il faudra le mélanger à de l’eau tiède qui possède elle aussi des vertus dégraissantes. Si l’odeur de ce produit ménager de système D vous est désagréable, il existe une solution. Vous pouvez ajouter du zeste de citron ou des gouttes de votre huile essentielle préférée dans le récipient dans lequel vous avez versé le vinaigre blanc.

Quels sont les produits ménagers que le vinaigre blanc remplace ?

L’intérêt d’avoir toujours du vinaigre blanc chez soi est qu’il peut se substituer à de nombreux produits ménagers que l’on trouve dans les grandes surfaces, et ce, avec considérablement moins d’éléments chimiques. Ce flacon remplace le détergent et élimine les bactéries présentes sur les plans de travail ou les planches à découper. C’est un anti-calcaire idéal pour venir à bout du tartre présent sur les robinets. Pour l’utiliser efficacement, il faudra le diluer et le laisser agir 15 minutes avant d’essuyer avec un chiffon en microfibre. Cette solution acide adoucit votre linge, le blanchit et ravive ses couleurs si vous le versez dans le récipient réservé à l’assouplissant de votre machine à laver. Vous pouvez également l’utiliser comme un nettoyant pour les toilettes en en mélangeant 3 tasses dans une casserole d’eau bouillante. Il agit contre les bactéries, le calcaire et les mauvaises odeurs si vous le frottez avec une éponge rugueuse. Le réfrigérateur est également un endroit qui peut être nettoyé sans danger par ce produit ménager écologique lorsqu’il est utilisé pur. Le four à micro-ondes est un équipement qui est adapté au vinaigre blanc dilué à de l’eau. Pour profiter de cette astuce, mélangez un bol avec ce liquide et la même quantité d’eau. Enclenchez l’appareil 30 secondes et arrêtez-le. Patientez vingt minutes sans l’ouvrir et nettoyez ensuite l’intérieur avec un chiffon propre. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises puisque cette alternative à tous les produits d’entretiens peut vous aider à prendre soin de vos tapis et même à déboucher un évier. Pour cette dernière tâche, il suffira de le mélanger à du bicarbonate de soude pour faire glisser tout ce qui obstrue les canalisations. Ceux qui peinent à entretenir leur maison peuvent profiter de certains gestes qui leur feront gagner du temps. Ces 9 astuces permettent de faire le ménage rapidement.

lessive 1

Lessive.  Source : Déco

Quelles sont les contre-indications du vinaigre blanc ?

Si ce produit est idéal puisqu’il est adapté à la majorité des surfaces, certaines d’entre elles peuvent être abimées en raison de ses propriétés abrasives. Cela est particulièrement le cas pour les pierres naturelles comme le marbre, le ciment, les pierres calcaires et ce qui contient du vernis en raison de leur caractère poreux. Il est également recommandé d’éviter les joints de caoutchouc lorsqu’il est utilisé pur, les linges synthétiques et les élastiques des vêtements. A bannir : le mélange de cette solution acide avec l’eau de Javel qui peut dégager des vapeurs toxiques et rendre l’atmosphère difficilement respirable. Il est également important de ne pas mélanger ce liquide écologique avec des produits tels que le bicarbonate de soude si l’on ne souhaite pas déboucher une canalisation. Et pour cause, la combinaison des deux peut provoquer des irritations oculaires. Une autre précaution à prendre pour cette alternative ménagère de système D est de toujours le tester sur une surface fragile que l’on a peur d’abîmer. La diluer est nécessaire pour protéger les matériaux délicats en raison de son caractère abrasif.

nettoyage sol

Nettoyage des sols. Source : Consoglobe

Comment conserver le vinaigre blanc ?

L’atout majeur de ce produit écologique est qu’il est économique mais qu’il ne périme pas contrairement aux autres nettoyants que l’on trouve en grandes surfaces ! Pour le conserver autant que possible, il est recommandé de laisser ce flacon dans un endroit frais qui n’est pas exposé à la lumière.

Lire aussi Vinaigre, savon et sel : trois ingrédients simples pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans le jardin

Contenus sponsorisés