Voici comment favoriser la croissance des plants de tomates naturellement

La tomate est une plante annuelle au feuillage persistant, originaire d’Amérique du Sud. Pour réussir la culture de cette plante potagère et obtenir une récolte généreuse, il est important d’ajouter un peu d’engrais au sol, au moment de la plantation. Découvrez l’ingrédient que vous pouvez ajouter à la terre pour obtenir de bons plants de tomates, qu’ils soient cultivés en pot ou en pleine terre.

Pour booster la pousse des plants de tomates et obtenir une récolte généreuse, pensez à fertiliser votre plantation. Pour cela, vous pouvez utiliser des engrais naturels et à portée de main.

Quel ingrédient naturel peut-on ajouter au sol pour obtenir de bons plants de tomates ?

culture de tomate

Réussir la culture des tomates – Source : spm

Pour obtenir des plants de tomates vigoureux et améliorer la récolte, pensez à fertiliser votre plantation avec le marc de café. Épandre un peu de marc de café dans le terreau, ou l’utiliser comme paillis permet de favoriser le développement sain des pieds de tomates. En effet, le marc de café est un bon engrais organique pour tomates et pour cause, il contient de l’azote, du phosphore, du magnésium et du potassium. Ces éléments nutritifs sont importants pour la bonne croissance des plants de tomates. Faites toutefois attention à ne pas en abuser, au risque de produire l’effet inverse.

En plus d’être bénéfique pour les plants de tomates, quels sont les bienfaits du marc de café ?

marc de café vegeteaux

Marc de café pour les végétaux – Source : spm

Le marc de café est un excellent fertilisant qui peut également être utilisé comme activateur de compost. Il s’agit d’une substance ou une matière qu’on ajoute au compost afin d’accroître le nombre des micro-organismes ou pour améliorer leur capacité à décomposer les débris compostés. Pour faire simple, un activateur de compost permet d’accélérer la décomposition des matières qui composent le compost. Cela dit, ajouter le marc de café dans le compost permet de stimuler l’activité des micro-organismes et des vers de terre qui décomposent les déchets organiques et végétaux compostés.

À côté de cela, le marc de café est également un bon répulsif qui permet d’éloigner les fourmis et les gastéropodes, à l’image des limaces. Ainsi, vous allez pouvoir protéger vos plantes du jardin ou du potager de ces nuisibles qui altèrent leur bonne croissance.

Quels sont les autres engrais naturels qu’on peut utiliser pour réussir les plants de tomates ?

Le sel d’Epsom pour stimuler la croissance des plants de tomates

Le sel d’Epsom est très efficace pour stimuler la croissance des tomates. Pour cela, diluez une cuillère à soupe de ce sel dans 4 litres d’eau et utilisez cette solution pour arroser les pieds de tomates. Renouvelez cette opération toutes les 4 semaines, de la plantation jusqu’à la récolte. Lorsque les plants de tomates sont encore petits, il est recommandé d’utiliser un spray, afin d’arroser les jeunes pousses, sans les noyer.

Notez que le sel d’Epsom est également efficace pour éviter les maladies et la pourriture qui peuvent affecter les plants de tomates, à l’image de l’oïdium. Pour cela, veillez au moment de planter les semis de tomates, à verser une cuillère à soupe du sel d’Epsom au fond du trou. Recouvrez-le ensuite avec une couche de terre, afin que les racines ne touchent pas directement le sel. Riche en magnésium, le sel d’Epsom permet également de combler les carences en minéraux des plants de tomates afin d’améliorer leur croissance.

Les coquilles d’œufs pour favoriser la croissance des plants de tomates

Riches en calcium, les coquilles d’œufs sont un engrais naturel, efficace pour stimuler la croissance de vos plantes, notamment des plants de tomates. Pour cela, mettez des morceaux de coquilles d’œufs dans le trou de plantation, au moment de planter les tomates. Pour les plants de tomates qui sont déjà en pleine terre, épandez les coquilles d’œufs autour. L’arrosage et la pluie favorisent la libération progressive du calcium.

Cela dit, utiliser des engrais naturels, comme le marc de café, au moment de planter des tomates, vous permettra de favoriser la croissance de plants vigoureux, afin de récolter de belles tomates bio.

Lire aussi Voici les plantes qu’il faut éviter de cultiver près des tomates

Contenus sponsorisés