Voici comment faire des pastilles maison pour faire briller les toilettes

Comme toutes les pièces de la maison, les toilettes doivent être entretenues correctement pour demeurer propres. Et même après de multiples nettoyages, le fond de la cuvette peut afficher des traces dues au tartre, qui au demeurant sont loin d’être esthétiques. Mais si vous pensez qu’il est difficile de s’en débarrasser, détrompez-vous ! Nous vous dévoilons dans notre article une astuce infaillible pour vous débarrasser du tartre au fond de la cuvette et qui sauvera vos toilettes.

Vous désirez des toilettes qui brillent de propreté sans utiliser de détergents coûteux ? sachez que notre astuce naturelle permet d’enlever le tartre incrusté et retrouver des WC propres et agréables à utiliser. Il suffit de fabriquer des pastilles nettoyantes qui mettront fin à ce désagrément.

nettoyer les toilettes

Nettoyage des toilettes – Source : spm

Comment fabriquer des pastilles maison pour nettoyer les toilettes ?

Avec le calcaire résultant de l’eau dure, la cuvette et les parois des toilettes ne sont pas épargnées. Cette recette de pastilles vous permet de détartrer vos toilettes d’une manière écologique et économique.

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle
  • ¼ tasse d’acide citrique
  • 1 tasse de bicarbonate de soude
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron

Dans un récipient, mélangez le liquide vaisselle, le bicarbonate de soude et l’acide citrique puis mélangez. Ensuite, incorporez les huiles essentielles. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la solution soit homogène. Versez la préparation dans des bacs à glaçons et laissez le nettoyant maison se solidifier. Vous pouvez par ailleurs, remplacer l’acide citrique par le jus de deux citrons.

bicarbonate pour nettoyer

Bicarbonate de soude pour nettoyer – Source : spm

Ces pastilles vous permettent un nettoyage complet des toilettes. Jetez une pastille dans le réservoir et dans la cuvette des toilettes. Laissez agir quelques minutes avant de tirer la chasse. Pour parfaire le nettoyage et parfumer cette partie de la maison, ces pastilles sont toutes indiquées. Le combo acide citrique et bicarbonate de soude, étant des produits biodégradables sont parfaits pour assurer l’entretien de la maison. En plus de parfumer votre salle de bain, leur propriété anti-calcaire puissante leur octroie le rôle de détartrant pour faire briller toutes les surfaces, à savoir, la robinetterie, la céramique de la salle de bain ou encore les parois de douche.

nettoyage des toilettes

Nettoyer les toilettes – Source : spm

Autres astuces pour détartrer les Toilettes

Vinaigre blanc et gros sel pour nettoyer les toilettes

Pour utiliser ces deux ingrédients, commencez par chauffer dans une casserole une tasse de vinaigre blanc, un produit nettoyant hors pair. Hors du feu, ajoutez-y une demi-tasse de gros sel. Versez ce mélange sur les parois des WC et laissez agir le produit toute une nuit. Frottez le lendemain avec une brosse toilette pour désincruster le tartre et les saletés puis tirez la chasse.

Cristaux de soude pour des toilettes propres

Pour cette astuce, versez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans la cuvette puis versez 1 litre d’eau chaude. Laissez agir en fermant l’abattant des toilettes pendant au moins une heure. Frottez les parois et le fond de la cuvette puis tirez la chasse.

Sachez par ailleurs, qu’un autre produit nettoyant comme l’alcool ménager permet de récurer les toilettes et les détartrer en dissolvant le calcaire et en laissant les toilettes impeccables.

Avec ces produits naturels nettoyants, vous n’aurez plus du mal à détartrer efficacement les WC et bénéficier de toilettes toutes propres.

Lire aussi Pourquoi faut-il appliquer du dentifrice sur la cuvette des toilettes ?

Contenus sponsorisés