Voici comment éliminer toute la poussière de votre ordinateur portable sans l’endommager

De nos jours, beaucoup de gens n'arrivent plus à se passer de leur ordinateur portable. Cet appareil électronique est devenu très pratique et fonctionnel. De plus en plus léger, on peut l'emporter partout avec soi et il peut nous servir à tout moment. Il est d'ailleurs utilisé quotidiennement selon l’activité de chacun, aussi bien pour le travail, que pour les études ou les cours en ligne. Sans oublier toute la panoplie divertissante : il nous permet de regarder des films, d'écouter de la musique ou de jouer sur des applications ludiques. Naturellement, à force de le solliciter, il va accumuler beaucoup de poussière et autres saletés. Si vous souhaitez qu'il reste toujours aussi performant, il faut apprendre à l'entretenir correctement !

De manière constante, l’ordinateur portable est sujet à une grosse quantité de poussière qui s’y dépose partout et facilement. Plus les jours passent, plus elle s’incruste dans les moindres recoins de l’appareil et risque de l’endommager. En effet, elle peut obstruer les ventilateurs qui l’empêchent de se refroidir convenablement. Malheureusement, peu de gens ont le réflexe de le nettoyer régulièrement. Et, un matin, ils s’étonnent que leur ordinateur fonctionne moins bien qu’avant. Ce n’est pas un mystère : pour préserver ses performances, vous devez l’entretenir aussi souvent que possible. Encore faut-il user de délicatesse et ne pas commettre certains impairs.

Voici quelques astuces utiles pour nettoyer votre ordinateur portable sans l’abîmer.

depousierer ecran ordinateur

Dépoussiérer écran ordinateur – Source : spm

Comment éliminer la poussière correctement sans endommager votre ordinateur portable ?

Sur le marché, il existe une multitude de gammes d’ordinateurs portables. Chacun d’eux a ses propres fonctionnalités, mais d’une manière ou d’une autre, il y en aura toujours un qui répondra aux besoins des consommateurs. Si vous en avez récemment acheté un ou si vous souhaitez simplement prolonger la durée de vie de votre ordinateur portable actuel, vous devez savoir qu’il y a quelques règles de précaution à suivre pour un nettoyage approprié et efficace.

Donc, si vous ne voulez pas endommager votre appareil pendant le nettoyage, vous avez besoin d’un chiffon doux et non pelucheux, voire le même chiffon qui sert pour nettoyer les lunettes. Vous pouvez également utiliser des lingettes nettoyantes délicates. Par contre, les serviettes aux tissus rugueux, abrasifs et pelucheux ne sont pas recommandées lorsque vous souhaitez nettoyer votre ordinateur portable.

Après avoir retiré la poussière de l’écran, vous aurez besoin de plus d’alcool isopropylique, que voustrouverez dans n’importe quelle pharmacie. L’un des principaux avantages de ce produit est qu’il s’évapore rapidement et ne laisse aucun résidu. Cet alcool  est également recommandé pour le nettoyage des équipements électroniques et tout type d’écran, même celui des téléphones portables.

spray ecran ordinateur

Spray nettoyant pour ordinateur – Source : spm

Les astuces les plus utiles

Cependant, soyez très prudents lorsque vous dépoussiérez votre ordinateur portable. La catégorie de produits déconseillés pour ce nettoyage comprend : l’eau du robinet, les solutions à base d’ammoniaque, l’eau minérale ou tout autre détergent de nettoyage, même celui qu’on utilise pour les vitres. En revanche, un spray de dépoussiérage fera parfaitement l’affaire.

Avant de vous mettre au nettoyage, une autre astuce serait de débrancher votre ordinateur portable de la source d’alimentation, quels que soient les produits que vous utilisez pour le nettoyage. Cela évitera tout éventuel accident ou court-circuit de certains composants. Vous devez également retirer la batterie ou toute clé USB connectée à votre ordinateur portable.

Pour bannir la poussière du système de refroidissement, dirigez le jet dans différentes directions à travers les trous afin de mieux éliminer l’air chaud de l’intérieur de l’appareil. Attention, il n’est pas recommandé de vaporiser le jet d’air directement sur les composants électriques de l’ordinateur portable.

Lire aussi Comment éliminer les mauvaises odeurs du drain de l’évier ?

Contenus sponsorisés